GoPro Hero12 Black : bien plus qu’une simple mise à jour
Leader dans l’univers des caméras d’action depuis plus de 20 ans, GoPro vient renforcer sa réputation avec la nouvelle GoPro Hero12 Black. Remplaçante de la populaire GoPro Hero11 Black, elle en reprend le design intemporel, mais apporte de véritables changements internes, avec une durée d’enregistrement doublée, une meilleure stabilisation d’image et des capacités vidéo à la pointe de la technologie. Est-ce là l’arme absolue que tous les aventuriers et créateurs de contenu attendaient ?
GoPro Hero12 Black : capteur inchangé
La GoPro Hero12 Black embarque le même capteur de type 1/1,9” (6,3 x 5,5 mm) que son prédécesseur, se distinguant par son format unique de 8:7. Cette spécificité offre une flexibilité exceptionnelle en matière de recadrage, permettant de jongler aisément entre des formats classiques tels que le 16:9 et le 4:3. Toutefois, c’est sans doute le format vertical 9:16, idéalement adapté aux plateformes sociales comme TikTok et Instagram, qui retiendra le plus l’attention. L’enregistrement vertical en 4K est possible sans même avoir besoin d’orienter physiquement la caméra. Tous ces formats peuvent être exploités avec les différentes fonctions de la GoPro, dont les modes TimeWarp, Time Lapse, Night Lapse et Night Effects. La nouvelle GoPro Hero12 Black profite également d’un mode longue exposition pour réaliser du light painting ou des traînées d’étoiles, par exemple.
GoPro Hero12 Black : vidéo 5,7K et 4K HDR
Le GoPro Hero12 Black conserve les options d’enregistrement vidéo qui ont fait le succès de son prédécesseur, avec des capacités allant jusqu’à l’UHD 5,3K à 60 fps et 4K à 120p pour une multitude de formats d’image. Il est à souligner que l’enregistrement en 2,7K pour les formats 16:9 et 4:3 est optimisé jusqu’à 240p, tout comme pour le Full HD 1080p. L’appareil propose également plusieurs tables de correspondance des couleurs (LUT) pour varier les effets de rendu. La grande innovation réside dans l’ajout de l’enregistrement GP-Log en 10 bits, conférant une plage dynamique étendue et offrant une maîtrise accrue des réglages de tonalité et de la colorimétrie en post-production. De plus, le mode HDR enrichit les options de prise de vue avec des résolutions de 5,3K et 4K pour la vidéo, et 2,7K pour les photos.
GoPro Hero12 Black : stabilisation améliorée
Pour assurer des séquences toujours fluides et nettes, la GoPro Hero12 apporte des améliorations significatives de son système de stabilisation d’image. Elle intègre désormais le système HyperSmooth 6.0 qui fonctionne en tandem avec la technologie de stabilisation numérique AutoBoost de la marque. Cet ensemble permet de traiter quatre fois plus de données que la version précédente. Il optimise automatiquement le recadrage tout en le limitant au strict nécessaire pour garantir une fluidité parfaite des séquences sans perte essentielle dans les bords du cadre. HyperSmooth 6.0 offre également une stabilisation linéaire avec verrouillage d’horizon, assurant ainsi un horizon toujours droit, même lors d’une rotation complète de la caméra durant l’enregistrement.
GoPro Hero12 Black : autonomie accrue
Bien que la GoPro Hero12 conserve le même capteur associé au même processeur et à la même batterie que la Hero 11, elle parvient à améliorer considérablement l’autonomie. Cette prouesse s’explique par une gestion optimisée de l’énergie et une efficacité de traitement accrue. Elle est ainsi capable d’offrir une durée d’enregistrement presque doublée par rapport au modèle antérieur : jusqu’à 70 minutes en vidéo 5,3K à 60 images par seconde et 58 minutes en 4K à 120 images par seconde. En abaissant la cadence à 30 fps en 5,3K, l’enregistrement peut durer 90 minutes et atteindre plus de 155 minutes en Full HD 1080p. Le tout avec la stabilisation vidéo HyperSmooth 6.0 activée.
GoPro Hero12 Black : nouvel objectif
La GoPro Hero12 Black s’équipe du nouvel objectif Max Mod 2.0 que l’on peut facilement visser sur la caméra. Cette modularité évite de devoir changer de caméra en cas de choc ou de rayure. Le nouvel objectif élargit le champ de vision de 36% en mode vidéo grand écran et 48 % pour la vidéo verticale. Il peut ainsi offrir un très large champ de vision de 177º en 4K 60p. De quoi assurer de filmer tous les éléments de votre environnement pour ne jamais manquer une action. La lentille frontale est deux fois plus résistante aux rayures que le modèle original et comporte un revêtement optique hydrophobe pour évacuer efficacement les gouttelettes d’eau.
GoPro Hero12 Black : étanche jusqu’à 10 mètres
La nouvelle GoPro Hero12 Black dispose de commandes simplifiées, avec la possibilité d’accéder à toutes les options en mode Pro. Elle est étanche jusqu’à 10 mètres sans caisson externe, ce qui est idéal pour les aventures à la mer ou les journées à la piscine. Pour la première fois, la GoPro Hero12 Black reçoit un filetage de montage pour trépied standard (1/4-20) permettant de l’associer à d’autres supports que ceux proposés par GoPro. Enfin, l’enregistrement audio est désormais possible en Bluetooth, avec la possibilité d’y associer jusqu’à 4 sources. À noter que des écouteurs Bluetooth comme les AirPods peuvent aussi s’utiliser pour capter le son et l’intégrer directement aux séquences filmées par la Gopro.
GoPro Hero12 Black : prix & disponibilité
La nouvelle GoPro Hero12 Black est dès à présent accessible en précommande au tarif de 449,99 €, soit le même prix que le modèle précédent au moment de sa sortie. Elle est également proposée dans un pack Creator Edition pour 679 €. Celui-ci comprend la poignée Volta, le module média, ainsi qu’un éclairage. Les premières livraisons de la GoPro Hero12 sont prévues pour le 13 septembre 2023.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.