Matériel photo

EISA 2024-2025 : Nikon et Sony en tête des récompenses photographiques

Comme chaque année à l’occasion de la rentrée, la renommée association EISA (Expert Imaging and Sound Association) distingue les meilleurs produits dans le domaine de la photographie. Ces récompenses sont décernées par des experts de renommée mondiale, issus de magazines et de sites spécialisés. Cette année, Nikon et Sony se sont particulièrement illustrés en décrochant respectivement cinq et six EISA Awards pour la période 2024-2025. Découvrez ci-dessous les appareils, objectifs et équipements photo les plus remarquables de l’année 2024-2025 selon les prix EISA :

Sony Alpha 9 III : appareil photo de l’année 

Sony a marqué une avancée technologique majeure avec l’Alpha 9 III, le premier appareil photo équipé d’un obturateur global qui lit simultanément tous les pixels au lieu de les traiter ligne par ligne. Grâce à cette innovation, les distorsions causées par l’obturateur roulant sont désormais éliminées. L’Alpha 9 III peut également atteindre une vitesse d’obturation impressionnante de 1/80 000 s, et il devient possible de synchroniser le flash avec n’importe quelle vitesse d’obturation, une première dans le domaine. Les soucis liés au scintillement de la lumière artificielle sont également résolus. Pour la photographie sportive et d’action, cet appareil est capable de capturer un nombre inégalé d’images par seconde en pleine résolution RAW de 24 Mpx, tout en maintenant le suivi de l’autofocus. De plus, la fonction de pré-capture permet de saisir l’instant jusqu’à une seconde avant d’appuyer sur le déclencheur. L’obturateur global sans distorsion est également un atout pour les vidéastes, qui peuvent enregistrer des vidéos 4K à 60 images par seconde (à partir d’un suréchantillonnage 6K) et réaliser des ralentis spectaculaires en 4K à 120 images par seconde, sans recadrage.


Nikon Zf : appareil plein format de l’année

Le Nikon Zf est un appareil photo hybride haut de gamme qui combine l’esthétique emblématique du reflex 35 mm classique Nikon FM2 avec les dernières avancées technologiques numériques. Doté d’un capteur plein format de 24 Mpx, d’un processeur d’image EXPEED 7 et d’une plage de sensibilité allant de 100 à 64 000 ISO, il permet de capturer des photos et vidéos d’une qualité professionnelle. Son autofocus performant, assisté par l’IA et l’apprentissage en profondeur, est capable de détecter les personnes, les animaux, les véhicules et les avions. L’appareil est également équipé de l’un des systèmes de stabilisation d’image les plus efficaces parmi les hybrides plein format, ainsi que d’une fonction de prise de vue multiple Pixel Shift pour produire des images à haute résolution. Cependant, son véritable atout réside dans son design rétro raffiné, avec des molettes analogiques sur la partie supérieure pour ajuster les paramètres d’exposition.


Nikon Z6 III : appareil plein format expert de l’année 

Le Nikon Z6III intègre de nombreuses fonctionnalités des modèles professionnels Z8 et Z9, tout en étant proposé à un prix plus abordable. Il excelle même dans certains aspects, comme son nouveau viseur OLED, qui est beaucoup plus lumineux et capable de reproduire l’espace colorimétrique étendu DCI-P3. Les vidéastes apprécieront particulièrement l’écran de 3,2 pouces entièrement articulé, offrant une plus grande polyvalence pour le cadrage. Son nouveau capteur d’image de 24,5 Mpx partiellement empilé assure une lecture rapide, minimisant ainsi les distorsions. De plus, il élimine le black-out du viseur pendant les prises de vue en rafale, permettant une capture continue allant jusqu’à 60 images par seconde en JPEG ou 20 images par seconde en RAW. Côté qualité d’image, le Z6III se distingue par sa gestion remarquable du bruit à des sensibilités ISO élevées. La stabilisation est également un point fort, offrant une compensation jusqu’à 8 IL sur le point autofocus actif.


Sony Alpha 6700 : appareil APS-C de l’année 

L’Alpha 6700 représente le nouveau fleuron de la gamme d’appareils photo APS-C de Sony. Il est spécialement conçu pour les passionnés de photographie et de vidéo, confirmant ainsi l’avenir prometteur du format APS-C. Cet appareil intègre les dernières technologies autofocus de Sony, telles que la détection avancée des sujets, l’estimation de la pose humaine, et le suivi en continu. Son nouveau capteur de 26 Mpx permet une lecture des données bien plus rapide qu’auparavant, améliorant ainsi la réactivité et la précision de la mise au point. Il réduit également les distorsions de type « rolling shutter » lors de la capture d’images et de vidéos avec l’obturateur électronique. En plus, l’Alpha 6700 intègre des fonctionnalités vidéo sophistiquées issues de la série Cinema Line de Sony, y compris l’enregistrement en 4K à 120 images par seconde. Nous notons également des améliorations notables en termes d’ergonomie par rapport aux modèles précédents, avec une poignée plus large et confortable ainsi que des commandes supplémentaires.


Panasonic Lumix G9 II : appareil micro 4/3 de l’année 

Le nouvel appareil phare micro 4/3 de Panasonic est entièrement repensé avec un capteur de 25,2 Mpx, un nouveau processeur, ainsi que, pour la première fois dans la série Lumix G, un autofocus à corrélation de phase (PDAF). Ce dernier offre une mise au point précise et un suivi rapide des sujets en mouvement. Plusieurs fonctionnalités permettent de capturer des moments décisifs avec une qualité exceptionnelle, notamment la prise de vue en continu à 60 images par seconde, le mode rafale et l’autofocus avec détection des sujets, capable de reconnaître les personnes, les animaux, les véhicules et les motos. Un nouveau style photo Leica Monochrome attrayant est disponible, et les LUT en temps réel permettent de créer des looks personnalisés facilement. En ce qui concerne la vidéo, l’appareil se distingue également avec des enregistrements en 5,8K (5 760 x 4 320 pixels) à 30 images par seconde et des vidéos en 4K au ralenti jusqu’à 120 images par seconde, faisant de lui un excellent choix pour les vidéastes.


Fujifilm X100VI : appareil compact expert de l’année 

Le Fujifilm X100VI est un appareil photo compact qui marie l’esthétique classique avec les technologies photographiques les plus avancées. Un peu plus grand et plus lourd que son prédécesseur, il se prête parfaitement au reportage et à la photographie de rue. Il offre désormais une résolution de 40,2 Mpx et est équipé d’un stabilisateur d’image permettant une compensation de 6 IL. Son puissant processeur X-Trans CMOS 5 HR garantit un traitement rapide des données. Parmi les caractéristiques distinctives de Fujifilm, on retrouve un viseur hybride commutable entre les modes optique et électronique, offrant une résolution de 3,69 millions de points, ainsi que 20 modes de simulation de film. L’appareil permet également de filmer en 4K à 60 images par seconde. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage en profondeur, l’autofocus peut détecter non seulement les visages et les yeux, mais aussi divers autres types de sujets. Les molettes de contrôle traditionnelles pour ajuster les paramètres d’exposition offrent une expérience de prise de vue intuitive et agréable.


Sigma 50mm F1.2 DG DN | Art : objectif de l’année 

Le Sigma 50 mm F1.2 DG DN | Art est l’objectif idéal pour les photographes et vidéastes qui recherchent des effets de flou crémeux et une faible profondeur de champ. Il délivre une qualité d’image exceptionnelle, sans aberrations chromatiques ni perte de contraste, même avec sa pleine ouverture de f/1,2. En termes de performance optique et de qualité de fabrication, il se compare aux meilleurs objectifs à grande ouverture d’autres marques. Cependant, il se distingue par un format plus compact, un poids réduit et un prix plus abordable, ce qui le rend plus accessible. De plus, son autofocus est extrêmement rapide, renforçant sa polyvalence et son attrait.


Laowa 10mm f/2.8 Zero-D FF : objectif ultra grand angle de l’année 

Cet objectif ultra grand-angle est lumineux, compact, et peut même accueillir des filtres. Mais ce n’est pas tout : le Laowa 10mm f/2.8 Zero-D FF est également le premier objectif à mise au point automatique du fabricant asiatique, et son autofocus est très performant. Il est bien construit et résistant aux intempéries. La qualité d’image est remarquable pour un objectif de ce type, offrant une grande netteté au centre. Les coins sont assez nets à pleine ouverture et deviennent très nets en fermant d’un ou deux crans. L’absence de distorsion est particulièrement impressionnante, éliminant le besoin de corrections internes à l’appareil photo. Le fait qu’il accepte des filtres standards de 77 mm est un avantage notable pour les cinéastes et les photographes de paysage.


Canon RF 10-20mm F4L IS STM : zoom ultra grand angle de l’année 

Bien que le Canon RF 10-20mm F4L IS STM soit parfait pour photographier des paysages et des scènes architecturales, il offre aussi une perspective unique pour les documentaires sportifs. Grâce à son ouverture constante de f/4, il délivre une qualité d’image exceptionnelle sur toute la plage focale, tout en conservant un format compact. La résolution optique est extrêmement élevée au centre et reste excellente dans les coins. La distorsion est quasiment absente, le vignettage est minimal, et il n’y a aucune aberration chromatique. Des traitements de surface avancés réduisent les effets de flare. L’objectif est également doté des dernières technologies de stabilisation et de réduction du vignettage, permettant de capturer des images nettes dans des conditions de faible luminosité, sans avoir besoin de trépied. En résumé, c’est un objectif remarquable, bien que son excellence ait un coût.


Sony FE 16-25mm F2.8 G : zoom grand angle de l’année 

Le Sony FE 16-25mm F2.8 G est un objectif extrêmement polyvalent pour ceux qui recherchent un grand-angle performant, que ce soit pour la photographie, le vlogging ou la réalisation de films. Il offre une large ouverture de f/2,8 tout en restant relativement compact, plus léger et plus abordable que le zoom FE 16-35mm F2.8 GM II de Sony. Cet objectif est idéal pour les prises de vue rapprochées et intègre une compensation du focus breathing. Grâce à ses deux moteurs linéaires, il maintient un suivi efficace de l’autofocus, même lors de prises de vue à 120 images par seconde. Son diaphragme à 11 lamelles incurvées permet de créer de magnifiques arrière-plans flous et un bokeh circulaire. La bague d’ouverture, dotée de butées cliquables en option, ainsi que son excellente résistance aux intempéries, font de ce zoom grand-angle compact un choix attrayant pour une large gamme d’utilisateurs Sony.


Tamron 17-50mm F/4 Di III VXD : zoom grand angle au meilleur rapport qualité/prix

Le Tamron 17-50mm F/4 Di III VXD, conçu pour les appareils photo hybrides plein format à monture Sony E, est un objectif polyvalent qui couvre une plage de zoom allant de l’ultra grand-angle au standard. Cela permet, en combinaison avec un téléobjectif, de couvrir une grande variété de sujets. Seul, cet objectif s’avérera souvent suffisant pour les photographes de voyage, d’architecture, de paysage ou de rue. Avec son ouverture maximale constante de f/4, il reste léger (460 g) tout en offrant une large plage de zoom et une construction résistante aux intempéries. Les photographes apprécieront la rapidité de l’autofocus, tandis que les vidéastes profiteront de la fluidité des bagues de mise au point et de zoom. En plus, le Tamron 17-50mm F/4 Di III VXD est proposé à un prix attractif, ce qui en fait un excellent choix.


Sigma 28-45 mm F1.8 DG DN | Art : zoom standard de l’année 

Malgré sa portée de zoom limitée et sa taille imposante, le Sigma 28-45mm F1.8 DG DN | Art est un objectif captivant, principalement grâce à sa large ouverture et à ses performances optiques exceptionnelles. Il s’agit du premier zoom plein format au monde avec une ouverture de f/1,8. Pour les photographes, il peut facilement remplacer deux ou même trois objectifs à focale fixe. Pour les vidéastes, il offre la possibilité de créer une faible profondeur de champ, un effet qui n’était auparavant réalisable qu’avec des objectifs à focale fixe. Avec ce zoom, ils peuvent non seulement bénéficier de ces capacités, mais aussi de la flexibilité de modifier le cadrage en tournant simplement la bague de zoom, passant ainsi d’un plan large à un plan standard sans changer d’objectif. Naturellement, il excelle également dans les conditions de faible luminosité.


Sony FE 300mm F2.8 GM OSS : téléobjectif de l’année 

Le Sony FE 300mm F2.8 GM OSS est un téléobjectif lumineux et d’une grande netteté, conçu pour les appareils photo Sony à monture E. Ce type d’objectif est depuis longtemps le choix privilégié des photographes de sport et de faune sauvage qui ont besoin d’une longue portée et d’une grande ouverture pour obtenir des arrière-plans flous et des vitesses d’obturation rapides afin de figer l’action. Cet objectif se distingue par sa légèreté, étant le plus léger de sa catégorie, et pèse presque la moitié du poids habituel pour ce type d’objectif, ce qui le rend facile à utiliser même à main levée. Sa polyvalence est renforcée par la possibilité d’utiliser des téléconvertisseurs 1,4x et 2x, le transformant ainsi en un 420 mm f/4 ou un 600 mm f/5,6, tout en restant compact et léger, et en conservant une excellente qualité d’image.


Sony FE 70-200mm F4 Macro G OSS II : télézoom de l’année 

Le Sony FE 70-200mm F4 Macro G OSS II est un télézoom compact doté d’une remarquable capacité de mise au point rapprochée, offrant un rapport de grandissement de 0,5x à toutes les focales. Compatible avec les téléconvertisseurs, il permet de réaliser de véritables photos macro 1:1 lorsqu’il est associé au téléconvertisseur 2x SEL-20TC de Sony. Ce modèle est plus petit et plus léger que son prédécesseur tout en conservant la même plage de zoom et ouverture. Il se distingue par une netteté exceptionnelle, un autofocus nettement plus rapide et une stabilisation d’image améliorée. Cet objectif est idéal pour la photographie animalière, la macrophotographie, les voyages et les portraits. Bien qu’il soit conçu pour les appareils photo plein format, son maniement et son ergonomie conviennent également parfaitement aux appareils APS-C de la marque.


Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VC VXD G2 : télézoom au meilleur rapport qualité/prix

Avec le 70-180mm F/2.8 Di III VC VXD G2, TAMRON propose un télézoom lumineux à un prix abordable. Sa nouvelle construction optique, qui intègre des éléments en verre XLD et LD, assure une qualité d’image optimale sur toute la plage de focales. La distance minimale de mise au point est désormais de seulement 30 cm à la focale la plus courte. Contrairement au modèle précédent, cette deuxième génération est équipée d’un stabilisateur d’image optique, tout en restant compacte et légère. Le moteur linéaire VXD rapide offre un autofocus fluide et précis, prenant également en charge l’AF hybride rapide et l’AF Eye des appareils photo Sony. De plus, grâce à un port USB-C intégré, les utilisateurs peuvent personnaliser différentes fonctions via un ordinateur ou un smartphone Android en utilisant l’application Tamron Lens Utility.


Nikon Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR : super téléobjectif zoom de l’année

Le Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR est un téléobjectif impressionnant à un prix abordable, rendant la photographie animalière et sportive accessible aux photographes soucieux de leur budget. Avec un rapport de grossissement de 3,3x allant du téléobjectif moyen au super téléobjectif, cet objectif offre une netteté remarquable sur toute sa plage focale. Bien que son ouverture soit relativement modeste, la fonction de réduction de vibration permet de conserver une grande netteté lors de prises de vue à main levée, offrant jusqu’à 5,5 IL de compensation. Son autofocus rapide et silencieux rivalise avec celui d’objectifs plus coûteux, tandis que sa conception étanche assure une protection efficace contre la poussière et la pluie légère.


Nikon Z 135mm f/1.8 S Plena : objectif de portrait de l’année 

Le NIKKOR Z 135 mm f/1,8 S Plena incarne tout le savoir-faire de Nikon pour offrir un objectif de portrait exceptionnel destiné aux appareils photo numériques plein format. Sur un marché très concurrentiel, il se distingue par un autofocus rapide, une netteté et un contraste remarquables, ainsi qu’un rendu de flou d’arrière-plan superbe. Le bokeh est particulièrement bien maîtrisé, sans artefacts distrayants. Résistant aux intempéries, cet objectif excelle également pour la photo au quotidien et en production vidéo. Pour plus de personnalisation, il est équipé de deux boutons de fonction programmables, permettant de l’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs.


Canon RF 24-105 mm F2.8 L IS Z : zoom photo/vidéo de l’année

Canon a récemment lancé une nouvelle gamme d’objectifs dédiés à la photo et à la vidéo. Le RF 24-105mm F2.8 L IS Z est le premier objectif de cette série Z, et il permet d’ajouter un moteur externe pour un contrôle fluide du zoom. Une version de ce moteur peut même être contrôlée à distance. Sa plage de zoom relativement étendue, combinée à une grande ouverture, constitue un avantage majeur pour les photojournalistes, qui doivent être prêts à capturer des moments décisifs à tout instant. La bague de zoom offre une manipulation facile et fluide, ce qui est idéal pour effectuer des mouvements de zoom contrôlés, tout en étant un atout pour les photographes de sport nécessitant des changements rapides de focale. Cet objectif assure également la qualité d’image et de fabrication exceptionnelle que l’on attend de la célèbre série L de Canon.


Nikon Z 28-400 mm f/4-8 VR : superzoom de l’année

Avec le NIKKOR Z 28-400 mm f/4-8 VR, Nikon a conçu le superzoom le plus puissant au monde pour les appareils photo plein format. Grâce à son rapport de zoom de 14,2x, il peut couvrir un large éventail de sujets, allant des paysages et voyages à la photographie animalière. L’objectif est doté d’un excellent système de stabilisation pour les prises de vue à main levée et d’un moteur pas à pas rapide et silencieux, garantissant une mise au point automatique efficace même sur des sujets en mouvement rapide. Sa conception optique offre des résultats impressionnants dans diverses conditions, que le sujet soit proche ou éloigné, et son bokeh est doux et régulier, sans effets indésirables. Malgré son vaste champ de zoom, cet objectif reste compact et abordable, ce qui en fait un choix attractif pour les utilisateurs quotidiens, les voyageurs et même les photojournalistes.


Sony Xperia 1 VI : meilleur smartphone pour les créateurs 

Le Sony Xperia 1 VI se positionne comme le smartphone ultime pour les créateurs, grâce à ses capacités remarquables en matière de tournage de films et à son capteur « Exmor T for mobile », offrant des performances photographiques avancées. Pour les passionnés de photographie, il dispose d’une configuration triple caméra avec des objectifs de 16 mm et 24 mm, ainsi qu’une focale supplémentaire de 48 mm et un téléobjectif optique continu allant de 85 à 170 mm avec une fonction télémacro. Tous les objectifs bénéficient de l’optique ZEISS et de la technologie d’estimation de la pose humaine. Le smartphone prend en charge l’enregistrement vidéo en 4K HDR jusqu’à 120 images par seconde, garantissant une qualité cinématographique exceptionnelle. De plus, son écran OLED de 6,5 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, son processeur Snapdragon 8 Gen 3, et sa batterie de 5 000 mAh offrant jusqu’à deux jours d’autonomie en font un appareil polyvalent et puissant pour toutes les tâches multimédias imaginables.


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