EISA 2020 : les meilleurs produits photo et vidéo de 2020-2021
Depuis maintenant plus de 40 ans, l’EISA sélectionne chaque année les nouveaux produits les plus innovants et les plus performants dans le domaine de l’électronique grand public. Les prix sont sélectionnés par de nombreux experts mondiaux issus de divers magazines et sites Web photo. La sélection des meilleurs appareils photo, objectifs et produits photographiques pour l’année 2020-2021 vient d’être dévoilée cette semaine. Comme l’année dernière, Canon et Nikon ont remporté de nombreux prix pour leurs appareils hybrides et objectifs.
Voici les meilleurs produits et équipements photo de l’année 2020-2021 selon les prix EISA :
Meilleur appareil de l’année : Fujifilm X-T4
Le Fujifilm X-T4 est un hybride exceptionnel équipé d’un capteur CMOS X-Trans 26 millions de pixels. Il associe un design compact avec une qualité d’image élevée, une rafale impressionnante (jusqu’à 20 ips en pleine résolution) ainsi que des capacités vidéo professionnelles comme l’enregistrement 4K à 60 ips. L’une des fonctionnalités majeures est sa stabilisation d’image sur 5 axes qui assure entre 5 et 6 IL de compensation en fonction de l’objectif associé, garantissant des images d’une très grande netteté même avec de longues durées d’exposition. L’écran LCD peut désormais être orienté sur le côté, facilitant la prise de selfies. À ce jour, Fujifilm a sûrement créé le meilleur appareil photo hybride APS-C.
Meilleur rapport qualité/prix : Nikon Z50
Avec un prix compétitif et une excellente qualité d’image, le Nikon Z 50 est l’appareil photo EISA au meilleur rapport qualité pour cette année 2020/2021. Cet appareil photo hybride équipé d’un capteur APS-C (format DX) est facile à utiliser et idéal pour les voyageurs, avec un boîtier bien construit et résistant aux intempéries. Il offre une grande finesse d’image, avec une bonne plage dynamique qui garantit une récupération des détails à la fois dans les hautes lumières et les ombres profondes. Le Nikon Z50 exploite le même processeur EXPEED 6 que les modèles plein format de Nikon, ce qui assure un enregistrement vidéo en 4K à 30 ips ou jusqu’à 120 ips en Full HD. La mise au point automatique est rapide et précise, avec une fonction autofocus pour la détection des yeux et (grâce à une mise à jour du micrologiciel) la détection des animaux.
Meilleur appareil APS-C : Canon EOS 90D
Avec l’EOS 90D, Canon a montré que les appareils photo reflex numériques ne sont pas encore terminés. Le capteur de 32,5 millions de pixels établit un nouveau record de résolution pour de l’APS-C, tandis que l’autofocus CMOS Dual Pixel assure une mise au point rapide et précise en photo et en vidéo. D’autres fonctionnalités avancées incluent l’obturateur électronique silencieux, qui permet également d’obtenir des temps d’exposition extrêmement courts allant jusqu’à 1/16 000 s. Le Canon EOS 90D peut enregistrer des vidéos en 4K sans recadrage et en Full HD, il permet un ralenti jusqu’à 120 ips. L’écran tactile pouvant être pivoté et déplié sur le côté complète cet appareil photo reflex numérique exceptionnel.
Meilleur reflex plein format : Nikon D780
Le Nikon D780 est un appareil photo reflex plein format équipé d’un capteur CMOS de 24 millions de pixels. Couplé au processeur d’image EXPEED 6, il offre des sensibilités natives allant jusqu’à 51 200 ISO, ouvrant plus de possibilités pour la photographie créative. L’écran LCD tactile et inclinable aide les photographes et les opérateurs vidéo à obtenir la photo qu’ils souhaitent, même sous des angles hauts ou bas. Ce successeur du Nikon D750 apporte une multitude d’optimisations telles qu’un traitement d’image supérieur, de meilleures capacités vidéo (jusqu’à 4K UHD 30 fps avec N-Log), le ralenti et le time-lapse. En outre, le système autofocus hybride est également considérablement amélioré pour assurer une mise au point automatique rapide lors de la prise de vue et du tournage vidéo à l’aide de l’écran LCD.
Meilleur appareil plein format expert : Sony Alpha 7R IV
Le Sony Alpha 7R IV est le premier appareil photo hybride plein format à fournir une incroyable résolution de 61 Mpx. Il embarque également l’un des meilleurs systèmes de mise au point automatique de l’industrie, avec notamment le suivi en temps réel contrôlé par intelligence artificielle et la mise au point automatique en temps réel sur les yeux. La prise de vue en rafale jusqu’à 10 ips avec AF et AE est possible. De plus, grâce à sa stabilisation d’image intégrée sur 5 axes, les images floues engendrées par le bougé de l’appareil photo sont réduites au minimum. Avec son viseur électronique précis et son processeur BIONZ X extrêmement rapide, cet appareil photo constitue un outil hautement fiable et performant qui offre la polyvalence nécessaire pour maîtriser pratiquement toutes les situations photographiques au plus haut niveau.
Meilleur appareil professionnel : Canon EOS-1D X Mark III
Canon a fait un gros effort pour renouveler son reflex numérique professionnel haut de gamme développé pour les photographes sportifs, les agences de presse et la photographie d’animaux sauvages. Le Canon EOS-1D X Mark III offre une technologie de pointe, y compris un nouveau système de mise au point automatique mettant en oeuvre 191 collimateurs pour répondre à la demande des photographes sportifs professionnels et fournir des images d’action d’une netteté remarquable. Les fonctions vidéo sont également très poussées, avec une capture en 5,5K stockée en interne au format Raw 12 bits. Avec des options de connectivité avancées intégrées, l’EOS-1D X Mark III est également conçu pour fournir instantanément les images aux agences de presse.
Meilleur appareil photo/vidéo : Panasonic Lumix DC-S1H
Conçu à partir de la même architecture que l’appareil Lumix S1, le Lumix DC-S1H est un hybride fortement orienté vidéo avec un enregistrement en 6K à 24 ips, ainsi qu’une capture 4K à 60 ips. Il fournit une très bonne qualité d’image, en particulier dans des conditions de faible luminosité, et vous avez la possibilité d’enregistrer en mode Log pour une correction des couleurs facile et une plage dynamique étendue. Cet appareil photo offre également un attrayant mode anamorphique 4K, une fonctionnalité intéressante pour apporter un aspect cinématographique. En outre, il dispose d’un excellent viseur électronique, d’une stabilisation d’image ainsi que d’un boîtier polyvalent et robuste.
Meilleur appareil photo compact : Fujifilm X100V
Le Fujifilm X100V ressemble à ses prédécesseurs de la série X100, mais il bénéficie en réalité d’un nouveau design qui représente tout simplement l’art des appareils photo compacts d’aujourd’hui. Il embarque le même capteur et le même viseur hybride que l’appareil photo Fujifilm X-Pro3, et ses performances sont également du même ordre. Il adopte un nouvel objectif optimisé de 23 mm pour une ouverture de f/2, ainsi qu’un écran inclinable, tout en bénéficiant d’une parfaite étanchéité. Tout cela dans un petit appareil photo qui se glisse dans une poche de veste, ce qui le rend parfait pour les voyages et la photographie de rue.
Meilleur appareil de vlogging : Sony ZV-1
Cet appareil photo compact innovant se destine aux créateurs de contenu et aux vloggers. Il offre d’excellentes capacités vidéo, avec notamment l’enregistrement 4K et le gamma S-Log. Il peut être utilisé avec son microphone intégré ou un microphone externe grâce à une entrée audio ou la griffe multi-interface. Le Sony ZV-1 est également un très bon appareil photo avec un système autofocus rapide et un écran polyvalent inclinable. Avec la poignée optionnelle qui comprend une télécommande sans fil intégrée et se double d’un trépied, le ZV-1 est un excellent outil de production qui permet aux vloggers de facilement créer et partager du contenu.
Meilleure innovation : Canon EOS R5
En tant que premier appareil photo hybride capable d’enregistrer des vidéos en UHD 8K, le Canon EOS R5 est l’exceptionnel candidat pour notre prix de l’appareil photo le plus innovant de cette année. Cet extraordinaire hybride est capable d’enregistrer des séquences en 4K avec une remarquable vitesse de 120 images par seconde, mais également de réaliser des photos avec une résolution de 45 Mpx et une cadence de 20 images par seconde. Il revendique également la stabilisation d’image la plus efficace au monde. Avec un viseur électronique haute résolution, un écran LCD arrière orientable et des commandes professionnelles, ainsi qu’une poignée optionnelle qui embarque une connectivité Wi-Fi et Ethernet professionnelle, le Canon EOS R5 promet d’être le package complet pour les photographes et vidéastes exigeants.
Objectif de l’année : Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM
Le Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM établit une nouvelle norme dans l’univers des téléobjectifs professionnels et est à ce jour le meilleur objectif Canon. Sa nouvelle conception est adaptée pour les appareils hybrides de Canon et associée à une nouvelle conception optique pour offrir une qualité d’image impressionnante dans un objectif très compact. Il est également étanche à la poussière et aux éclaboussures et peut donc être utilisé dans des situations difficiles. De plus, cet objectif bénéficie d’une stabilisation offrant jusqu’à 5 IL de compensation. C’est sans aucun doute le meilleur objectif que le jury de l’EISA ait testé au cours de l’année écoulée.
Meilleur zoom grand angle : Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN ART
Cet objectif grand angle à large ouverture conçu pour les appareils hybrides plein format fournit une excellente qualité pour un prix compétitif. Il est disponible en monture Sony FE et L pour les appareils Panasonic, Leica et Sigma. En optimisant la conception pour les appareils hybrides, Sigma a créé un objectif considérablement plus petit et plus léger que son homologue pour reflex, tout en offrant une qualité optique fantastique. Il est également muni d’un système autofocus rapide et silencieux et est montre étanche pour la photographie en extérieur. Le résultat est un objectif superbe qui est parfait pour un large éventail de sujets, y compris l’architecture, les paysages et l’astrophotographie.
Meilleur objectif standard : Canon RF 24-70 mm F2.8L IS USM
Pour de nombreux photographes professionnels, un objectif de 24-70 mm f/2,8 constitue le cheval de bataille dont ils ne peuvent se passer. Le Canon RF 24-70 mm F2.8L IS USM associe une grande ouverture avec une stabilisation d’image offrant 5 IL. Il offre une excellente qualité d’image sur l’ensemble de la plage focale, avec des niveaux de distorsion exceptionnellement faibles. Le moteur Nano USM se montre fluide et silencieux tout en assurant une mise au point automatique rapide et précise, tout aussi bien en vidéo qu’en photo. Le RF 24-70mm F2.8L IS USM bénéficie d’une conception robuste et étanche aux intempéries avec un revêtement au fluor sur les éléments avant et arrière pour les protéger contre l’eau et la graisse.
Meilleur téléobjectif : Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD
Cet objectif Tamron est un téléobjectif pour les appareils photo hybrides à monture Sony E. Il offre une netteté et un contraste excellents sur l’ensemble du cadre et à toutes les focales, même à pleine ouverture. Il bénéficie également d’une construction résistante aux intempéries, utilisant des matériaux légers, mais durables. La conception optique met en oeuvre plusieurs éléments et revêtements spéciaux, tandis qu’un système d’autofocus flottant garantit des images nettes, même à des distances proches du sujet. Avec un mécanisme de mise au point automatique très silencieux, mais réactif, cet objectif est une aubaine dans sa catégorie, à la fois pour la photographie et la vidéo.
Meilleur zoom pour le voyage : Tamron 28-200 mm f/2,8-5,6 DI III RXD
Cet objectif zoom polyvalent est le premier de sa catégorie à fournir une grande ouverture de f/2,8 à l’extrémité inférieure du zoom, ainsi qu’une taille compacte et un faible poids. Grâce à une combinaison d’éléments optiques spécifiques et de corrections logicielles, le Tamron 28-200 mm F / 2,8-5,6 Di III RXD atteint des performances optiques impressionnantes pour fournir des images nettes et détaillées. En combinaison à la grande ouverture, une distance de mise au point rapprochée de seulement 19 cm permet aux utilisateurs de capturer des gros plans avec des arrière-plans bien flous. L’autofocus est rapide, précis et silencieux, ce qui est une aubaine pour les photographes et les vidéastes.
Meilleur super-téléobjectif : Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS
Ce super-téléobjectif saura convaincre ceux qui aiment la nature et la photographie sportive, mais ne veulent pas d’un objectif lourd. Il est abordable et léger pour sa catégorie, tout en garantissant une grande netteté, même à pleine ouverture, ce qui est très important pour un objectif qui sera souvent utilisé entre 400 et 600 mm. La mise au point automatique est très rapide et la grande bague de zoom se déplace en douceur de 200 mm à 600 mm sans modifier la longueur ou l’équilibre de l’objectif, gage d’un plus grand confort d’utilisation. La gamme peut être davantage étendue avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2,0x de Sony, tout en conservant une capacité de mise au point automatique complète.
Meilleur téléobjectif professionnel : Nikon 120-300 mm F2.8E FL ED SR VR
Ce puissant téléobjectif convient pour une utilisation professionnelle dans des conditions difficiles. Sa grande ouverture maximale constante sur l’ensemble de la plage focale offre des avantages dans de nombreuses situations, y compris les sports intérieurs et extérieurs, les portraits et la photographie de nature. Même à son ouverture maximale de f/2,8, cet objectif Nikon offre une résolution exceptionnelle sur les appareils photo reflex numériques plein format avec une aberration chromatique minimale grâce à l’utilisation du nouveau verre SR de Nikon. Il bénéficie également d’une stabilisation d’image efficace et d’une protection complète contre les intempéries. La compatibilité avec les téléconvertisseurs Nikon 1.4x et 2x apporte une flexibilité supplémentaire.
Meilleur grand angle : Sony FE 20 mm F1.8 G
Compact et léger, le Sony FE 20 mm F1.8 G est un objectif exceptionnel qui offre des images vraiment nettes sur l’ensemble du cadre, même à f/1,8. Sa conception optique comprend des éléments asphériques avancés ainsi qu’un verre à très faible dispersion pour fournir une qualité d’image élevée d’un bord à l’autre du cadre, avec une distorsion minimale, tout en supprimant les aberrations chromatiques. Le diaphragme à 9 lames permet au photographe de réaliser des arrière-plans magnifiquement flous. Deux moteurs linéaires XD assurent une mise au point rapide, précise et silencieuse, tandis que la distance de mise au point minimale de seulement 18 cm (en mode de mise au point manuelle) peut être sollicitée pour des gros plans saisissants.
Meilleur objectif de portrait : Nikon Z 85 mm f/1,8 S
Cet étonnant Nikon Z 85 mm f/1,8 S pour les hybrides de Nikon est un superbe objectif de portrait présentant une longueur focale classique de 85 mm. En tant que meilleur objectif 85 mm de Nikon à ce jour, il fonctionne admirablement bien à f/1,8, avec juste la bonne quantité de douceur et de vignetage sur les bords dont les photographes de portrait exigeants ont besoin, tandis que les performances optiques sont techniquement parfaites lorsque l’ouverture est fermée de quelques crans. De plus, cet objectif Nikon ne présente aucune distorsion, offre une grande vitesse autofocus et est construit selon des normes élevées, y compris la résistance aux intempéries pour une utilisation dans toutes les conditions.
Objectifs les plus innovants : Canon RF 600 mm et Canon RF 800 mm F/11
Ces deux innovants ultra-téléobjectifs doivent leur faible poids inégalé à un design novateur associant une optique diffractive à une petite ouverture fixe. Ils exploitent également un châssis coulissant rétractable qui permet une longueur repliée remarquablement courte. De plus, l’inclusion de la stabilisation optique signifie qu’ils peuvent être facilement utilisés à main levée, sans avoir besoin de recourir à un trépied ou à un monopode. Ensemble, cela offre une combinaison de portabilité, de prix abordable et de portée pour les utilisateurs d’appareils hybrides Canon qui n’étaient auparavant disponibles qu’avec des appareils photo à capteur APS-C. En conséquence, il semble certain qu’ils deviennent populaires pour des sujets tels que la faune, le sport et la photo aérienne.
Meilleur drone : DJI Mavic Air 2
Le DJI Mavic Air 2 est un drone compact qui se montre très facile à piloter et peut être plié pour le transport. Avec son capteur CMOS ½”, l’appareil photo vous permet de prendre des photos avec une résolution de 48 millions de pixels, et en mode vidéo, le drone prend en charge la 4K jusqu’à 60 i/s. Les photographies et les vidéos sont stockées sur des cartes microSD. Le Mavic Air 2 a beaucoup à offrir aux cinéastes créatifs, notamment le panorama HDR, le mode Hyperlapse 8K et le mode SmartPhoto avec reconnaissance de scène qui optimise l’image en fonction de la situation.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.