Nikon dévoile les perles photographiques de 2022-2023
Nikon vient d’annoncer les lauréats de son concours photographique annuel pour l’édition 2022-2023. Forte d’une tradition de plus d’un demi-siècle, cette compétition mondiale a attiré cette année plus de 35 000 photographes qui ont soumis au total plus de 70 000 œuvres. Découvrez ici une sélection des clichés les plus remarquables primés lors de ce concours.
Grand gagnant 2023 : Austin Garcia
Déclaration de l’artiste : pendant le renommé Festival Higantes à Angono, une scène m’a particulièrement marqué : un enfant se blottissant fermement contre son père au milieu du tumulte de la fête. Tandis que la célébration semait le chaos autour, de l’eau était lancée en abondance sur la foule, et ce moment précis illustre l’eau s’abattant sur les participants.
Michael Snyder
Déclaration de l’artiste : la mère de ma femme, atteinte de la maladie d’Alzheimer, avait vu sa mémoire décliner progressivement au cours de nos visites. Un soir, en reconnaissant ma femme, elle a tendrement touché son visage. Elle a prononcé son nom, m’a jeté un regard pendant que je capturais cet instant en photo, puis, aussitôt après, elle a oublié qui était ma femme. Elle nous a quittés tôt le matin du 31 octobre 2022, à 3 heures.
Matériel : Nikon D750 et objectif Nikon 24-120 mm f/4
Ahmet Fatih Sönmez
Déclaration de l’artiste : dans l’est de la Turquie, les mois d’hiver sont particulièrement rigoureux. Les habitants des villages se rendent aux sources d’eau chaude pour apporter du réconfort à leurs animaux, les nettoyer et en prendre soin. Ce faisant, ils manifestent leur affection envers eux.
Matériel : Nikon D500 et objectif Nikon 16-80 mm f/2,8-4
Maruf shimanto
Déclaration de l’artiste : selon la culture bangladaise, lorsqu’une fille se marie, elle doit quitter sa maison natale. De l’amour incommensurable de son père, elle est amenée à intégrer la maison de son mari. Ce passage d’un être cher est une tradition ancrée dans cette culture.
Matériel : Canon EOS R et objectif Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM ART
Mahmudur Rahman Fahim
Déclaration de l’artiste : une mère et son fils empruntaient un train au Bangladesh, en direction de la ville pour le traitement médical du jeune garçon. Les éclats de rire de son fils, la chaleur de ses étreintes et les souvenirs de moments plus heureux envahissaient ses pensées. L’ampleur de la maladie de son fils était insoutenable. Dans un murmure, elle formulait des prières, espérant un miracle. Tandis que le train poursuivait sa route, son cœur était lourd face à l’incertitude de l’avenir.
Matériel : Fujifilm X-E4 et objectif Fujifilm XF 27 mm f/2,8
MERİÇ AKTAR
Déclaration de l’artiste : dans la province de Hatay, en Turquie, l’oncle Mehmet assiste sa femme, Fatma, lors de son déjeuner. Fatma, ayant des difficultés à marcher, est alitée depuis 5 ans. Pendant ce temps, deux de leurs petits-fils jouent sur le canapé. Marié depuis 48 ans, le couple s’entraide dans chaque étape de leur vie. Fatma, dont les mains tremblent à cause de sa maladie, déjeune tous les midis grâce à l’aide de son mari.
Matériel : Nikon D750 et objectif Tamron SP 15-30 mm f/2,8
Wang Chuan
Déclaration de l’artiste : chacun ne peut t’accompagner qu’un certain temps. Le décès soudain de ma mère a laissé mon père quelque peu désemparé. Étant donné que je travaille en dehors de la ville pendant la semaine, mon père se retrouve seul dans une maison grande et qui semble incroyablement froide. De temps en temps, je prends un moment pour rentrer et passer du temps avec lui. Je ressens alors profondément la force de mon père en tant que pilier de la famille, tout comme je perçois la solitude qui se cache derrière cette force. Dans la routine quotidienne de travail, repos, repas, sommeil, etc., mon père accepte sereinement ce cycle de vie.
Suman Ballav
Déclaration de l’artiste : une enseignante, touchée par la poliomyélite, poursuit vaillamment ses fonctions malgré ses problèmes de santé. En raison de ses handicaps, les élèves l’aident à arriver à l’école. Ils l’apprécient tellement qu’ils lui apportent assistance, de la simple aide pour boire de l’eau jusqu’à tous les autres besoins qu’elle peut avoir. Ces élèves apportent de la joie à leur professeur et l’aident à oublier le handicap. C’est là le témoignage d’un lien humain profond entre un enseignant et ses élèves dévoués.
Matériel : Nikon D750 et objectif Nikon VR 24-70 mm f/2,8
Natcha Wongchanglaw
Déclaration de l’artiste : la vie est bien trop éphémère. Ce n’est qu’après le décès soudain de mon père que j’en ai pris conscience. J’ai été témoin de tout, depuis sa maladie jusqu’à son départ. À travers mon expérience personnelle, je veux montrer comment mon père, bien qu’il soit parti, demeure omniprésent autour de moi. Dans cette œuvre, j’explore la présence intangible de ceux que nous aimons.
Matériel : Fujifilm X-T4 et objectif Fujifilm XF 16-55 mm f/2,8 R LM VR
Mehrdad Vahed Yousefabad
Déclaration de l’artiste : au cimetière Vadi-Rahmat de Tabriz, dans les blocs 65 et 57, reposent mères, pères, maris, femmes et enfants. Ce sont les victimes de l’épidémie de Covid-19 inhumées dans ces sections. Conformément aux traditions et coutumes iraniennes, un portrait du défunt est gravé sur sa pierre tombale, offrant ainsi une dernière image d’eux… (La première et la dernière photo concernent mes tantes, emportées par la Covid-19).
Matériel : Nikon D7100 et objectif Nikon 18-105 f/3,5-5,6
Me Ko Lay
Déclaration de l’artiste : sur cette photo, un enfant offre de l’eau à un veau assoiffé lors d’un été chaud et sec.
Matériel : Sony Alpha 7R III et objectif Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM
Vous pouvez retrouver tous les gagnants et finalistes du concours sur le site du concours Nikon Photo Contest 2022-2023.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.