Divers

10 astuces pour photographier des fleurs

Le printemps est définitivement installé et les jardins commencent à s’illuminer des multiples teintes des fleurs de saison. Cette toile printanière constitue un sujet de prédilection pour de nombreux photographes, où chaque fleur, chaque pétale et chaque pistil donnent envie d’appuyer sur l’obturateur. Pour vous aider à sublimer ces merveilles de la nature, nous allons voir dans ce guide dix astuces et techniques pour photographier les fleurs de votre jardin.

Soignez votre arrière-plan

Avant de photographier une fleur, il est indispensable de bien contrôler les éléments qui se trouvent dans son arrière-plan. Vous devez faire en sorte que celui-ci ne soit pas trop encombré ou ne présente pas de teintes distrayantes. Si cela est le cas, vous risquez de vous retrouver avec une image décevante dans laquelle le sujet se perd et n’est pas mis en valeur. Commencez donc toujours par vous déplacer autour de la fleur afin de vous positionner de façon à ce qu’il n’y ait pas de murs, de grillages ou de zones trop claires en arrière-plan.

Limitez les éléments distrayants en arrière-plan pour rendre l’image plus attrayante et renforcer l’impact de la fleur.

Utilisez une grande ouverture

Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement pour photographier la fleur, vous devez utiliser une grande ouverture (petit f/nombre) pour rendre flou l’arrière-plan. Cela va permettre de retirer toutes les distractions restantes et d’isoler plus efficacement la fleur du reste de l’image. Le regard du spectateur sera donc automatique attiré sur elle. Lorsque vous photographiez une fleur en macro, nous vous conseillons d’utiliser une ouverture comprise entre f/2,8 et f/5,6. Au-dessus de f/5,6, l’arrière-plan commence à devenir trop présent et la fleur n’est plus suffisamment mise en valeur. Pour régler cette ouverture, la manière la plus simple consiste généralement à utiliser le mode priorité à l’ouverture de votre appareil, mais vous pouvez également utiliser le mode manuel si vous avez une plus grande maîtrise des réglages.

photographier des fleurs
Utiliser une grande ouverture permet de rendre flou l’arrière-plan pour isoler plus efficacement la fleur de son environnement.

Ajoutez de la rosée

Si vous photographiez tôt le matin ou après une averse, vous pourrez profiter des fines gouttelettes de rosée ou de pluie déposées sur les fleurs et pétales. Ces quelques gouttelettes vont alors grandement renforcer l’impact et l’intérêt de vos photos en apportant plus de d’éclat et de brillance aux fleurs. En vous reculant davantage des fleurs, vous pourrez également utiliser les gouttes déposées sur les plantes voisines pour photographier le reflet de la fleur à travers les gouttes d’eau.

photographier des fleurs
Vous pouvez exploiter les gouttes d’eau sur les fleurs pour renforcer l’impact de vos images.

Par temps sec, vous pouvez utiliser un petit vaporisateur pour créer vos propres gouttes. Effectuez 2 ou 3 vaporisations à 10 ou 20 cm au-dessus des fleurs pour créer de fines goutes et simuler la rosée du matin.

Photographiez les détails

Les fleurs renferment de nombreux détails que vous pourrez facilement mettre en valeur en effectuant des gros plans. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à utiliser un objectif macro qui vous permettra de vous approcher au plus près de la fleur. Si vous n’avez pas d’objectif macro et que vous souhaitez vous mettre à la photographie de fleurs de manière sérieuse, nous vous conseillons notre guide : quel objectif macro choisir ?

L’objectif Canon RF 100 mm f/2,8 L Macro est idéal pour réaliser des photos macro de fleurs.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un objectif macro, sachez qu’il existe des solutions moins onéreuses comme les bagues allonges ou les bonnettes macro. Ces dernières vous fourniront des résultats convaincants, pour un tarif nettement moindre. En revanche, elles présentent l’inconvénient de diminuer fortement la luminosité et d’engendrer une profondeur de champ extrêmement réduite.

Les bagues allonges Kenko Teleplus constituent une solution plus abordable pour photographier des fleurs en macro.

Utilisez un trépied

Un trépied n’est pas toujours nécessaire pour photographier des fleurs, mais lorsque vous effectuez des gros plans avec un objectif macro, son utilisation devient indispensable. En macrophotographie, la profondeur de champ est en effet extrêmement réduite, qu’il devient délicat de conserver une mise au point optimale sur la zone désirée lorsque vous photographiez à main levée. De plus, un trépied vous permettra également de prendre votre temps pour cadrer et ajuster avec une plus grande finesse votre composition. Pour photographier de petites fleurs avec un trépied, nous vous conseillons d’utiliser un trépied spécifiquement conçu pour la photo macro. Ces derniers disposent d’une colonne centrale inversable ou de pieds inclinables à plat pour placer votre appareil au plus près du sol.

À lire : quel est le meilleur trépied macro ?

Le trépied Vanguard Alta Pro 263AB100 permet de placer votre appareil au plus près du sol pour photographier les fleurs en macro.

Utilisez la mise au point manuelle

Si vous utilisez un trépied, nous vous conseillons de réaliser la mise au point manuellement pour ajuster la zone de focalisation avec plus de précision et de finesse. Cette mise au point manuelle devient même indispensable lorsque vous photographiez en macro, car la profondeur de champ y est si faible que la moindre variation entraînera une mise au point sur la mauvaise zone ou une photo floue. Pour effectuer une mise au point manuelle avec précision, vous pouvez utiliser le mode Live View et zoomer numériquement sur la zone où vous souhaitez faire la mise au point. Vous pourrez ainsi l’ajuster au millimètre près.

À lire : comment faire la mise au point en macro ?

photographier des fleurs
Utilisez la mise au point manuelle pour maximiser la netteté des fleurs.

En macrophotographie, la mise au point manuelle permet également d’effectuer un bracketing de mise au point. Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’un même sujet en décalant légèrement la mise au point pour chaque image. L’ensemble des photos sont ensuite assemblées en une seule image ayant une profondeur de champ bien plus grande que ce qu’il serait possible d’obtenir en un seul cliché, même avec de très petites ouvertures (grand f/x).

Photographiez aux bonnes heures

En règle générale, le meilleur moment pour photographier des fleurs est tôt le matin, juste après le lever du soleil ou tard le soir, peu avant son coucher. À ces deux moments de la journée, la lumière est plus chaude et plus douce qu’en pleine journée. Vous pourrez ainsi photographier des images aux teintes apaisantes et mettre en valeur les couleurs des fleurs. Le vent sera également plus faible à ces heures de la journée, ce qui vous permettra d’obtenir plus facilement des images nettes en évitant tout décalage de la zone de mise au point.

En photographiant au lever ou au coucher du soleil, vous pouvez profiter d’une lumière plus douce et plus chaude.

Au coucher et au lever du soleil, la luminosité extérieure est en revanche plus faible. L’utilisation d’un reflet sera alors parfois nécessaire pour rediriger un peu de lumière sur la fleur. Malgré cela, il est possible que vous n’ayez toujours pas suffisamment de lumière, notamment si votre fleur se trouve à l’ombre ou dans un bois. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un flash macro pour équilibrer l’exposition. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir la sélection des meilleurs flashs macro.

Un flash macro vous permet de correctement exposer les fleurs et de souligner les détails.

Créez un fond noir

Lorsque vous devez photographier des fleurs adossées à un mur ou que des éléments perturbateurs en arrière-plen ne peuvent pas être retirés, vous pouvez toujours améliorer vos images en photographiant les fleurs sur un fond noir. Rassurez-vous, cet effet peut être créé sans fond de studio en utilisant simplement un flash et une vitesse d’obturation élevée.

Un fond noir vous permet de souligner les détails des fleurs tout en supprimant les éléments indésirables de l’arrière-plan.

Pour ce faire, mettez dans un premier temps votre appareil photo en mode manuel et sélectionnez la plus faible sensibilité ISO autorisée. Celle-ci est généralement de 100 ISO sur la majorité des appareils. Configurez ensuite la vitesse d’obturation sur environ 1/160s et sélectionnez votre ouverture en fonction de la profondeur de champ voulue sur la fleur. Une fois que votre appareil est paramétré, passez votre flash en mode manuel et réglez-le sur une puissance comprise entre 1/4 et 1/16. Plus la lumière ambiante sera forte, plus votre flash devra être puissant. Lorsque votre flash est réglé, placez-le de façon à ce qu’il éclaire uniquement la fleur. L’idée est de créer une forte différence de luminosité entre la fleur et l’arrière-plan. Effectuez ensuite une première photo et ajustez les réglages si nécessaire.

photographier des fleurs
Photo réalisée en plein soleil avec une ouverture de f/11, une sensibilité ISO de 50, une vitesse d’obturation de 1/200s et une puissance de flash de 1/4.

Changez votre point de vue

N’hésitez pas à vous déplacer autour des fleurs pour essayer différents angles de prises de vues. C’est en faisant ainsi que vous réussirez à trouver des cadrages originaux qui mettent en valeur les fleurs. Par exemple, en photographiant les fleurs par-dessous ou avec un objectif grand angle, cela aura tendance à les rendre beaucoup plus grandes, ce qui va permettre de changer les perspectives auxquelles nous sommes habitués.

photographier des fleurs
Changez votre point de vue pour créer des compositions plus originales.

Retouchez vos images

L’étape du post-traitement n’est pas obligatoire, mais elle peut faire toute la différence entre une belle photo et une excellente photo. Il est en revanche nécessaire que cette retouche soit effectuée avec minutie. Pour cela, vous devez faire en sorte de conserver l’aspect naturel de l’image. Ainsi, pour sublimer des fleurs sans les dénaturer, vous pouvez par exemple augmenter la vibrance plutôt que la saturation. Vous pouvez également rehausser la balance des blancs pour réchauffer les teintes si votre photo a été prise au coucher du soleil. Enfin, vous pouvez ajouter de la clarté, ajuster l’exposition ou encore effectuer un léger recadrage.

photographier des fleurs
N’hésitez pas à retoucher vos images pour démontrer toute la beauté des fleurs.

Si vous n’avez pas de grandes connaissances en post-production ou que vous ne souhaitez pas passer de longues heures à retoucher vos photos, vous pouvez également opter pour le pack de presets Lightroom. Ce dernier se compose de 101 presets spécifiquement développés pour améliorer en un seul clic tous les paramètres de vos photos macro.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “10 astuces pour photographier des fleurs

  • RIFFARD

    Superbe article pour approfondir ces connaissances.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *