Nikon Z6 III : nouvelle technologie de capteur
Quatre ans après la sortie du Nikon Z6 II, le fabricant nippon dévoile la troisième génération de son hybride plein format le plus populaire. Le nouveau Nikon Z6 III apporte de nombreuses améliorations, dont un capteur de 24 Mpx plus rapide, un nouveau processeur et un autofocus amélioré pour optimiser les performances en photo et en vidéo.
Nikon Z6 III : nouveau capteur plein format
Les améliorations les plus notables apportées par le Nikon Z6 III se doivent à l’utilisation d’un nouveau capteur plein format de 24 Mpx. Celui-ci adopte une structure que le fabricant décrit de “partiellement empilée”, avec une architecture permettant de combiner certains avantages des capteurs CMOS empilés tout en maintenant des coûts plus bas que les modèles qui équipent les haut de gamme Nikon Z8 et Z9. Concrètement, les circuits de lecture et de conversion analogique-numérique sont désormais intégrés autour des bords de la puce, permettant ainsi une proximité plus grande avec les pixels et une lecture plus rapide. Cette architecture permet au capteur de lire les informations plus rapidement, rendant désormais possible la vidéo 6K pleine largeur jusqu’à 60 fps. En revanche, la vitesse de synchronisation du flash de 1/60s reste en dessous des standards de véritables capteurs empilés.
Nikon Z6 MK3 : autofocus amélioré
L’hybride Nikon Z6 MKIII offre un système autofocus amélioré de 20 %, atteignant désormais des performances comparables à celles des Nikon Z8 et Z9. Pour y parvenir, il intègre les algorithmes de ces derniers, avec la capacité d’identifier et de suivre divers sujets tels que les personnes, les animaux et les véhicules (avions, trains, voitures, vélos et motos). L’appareil peut distinguer les yeux, les visages et les corps, optimisant ainsi le suivi des personnes, même lorsqu’elles changent de direction ou d’orientation. Concernant la faune, il peut détecter certains mammifères, ainsi que les chats, chiens et oiseaux. En revanche, il intègre un unique mode commun à tous les animaux, contrairement aux Z8 et Z9 qui distinguent les oiseaux des mammifères.
Le Nikon Z6 MKIII bénéficie également de la fonction de suivi 3D. Ce système fonctionne de manière similaire à celui des reflex numériques Nikon : il permet de choisir un collimateur AF et de suivre tout ce qui se trouve sous ce point lorsque le déclencheur est maintenu à mi-course ou que le bouton AF-On est utilisé. Ce système de suivi est non seulement plus intuitif, mais aussi plus efficace, réduisant le risque de verrouillage sur un objet incorrect ou de perte de suivi. Enfin, Nikon annonce que le système autofocus du Z6 MKIII reste très réactif dans des conditions de faible luminosité jusqu’à – 10 EV sans activer le mode Starlight AF, bien que cette performance soit obtenue avec un objectif f/1,2.
Nikon Z6 MKIII : jusqu’à 20 i/s
L’appareil photo hybride plein format Nikon Z6 3 permet de capturer jusqu’à 14 i/s avec l’obturateur mécanique et 20 photos RAW par seconde avec l’obturateur électronique. Cette cadence est possible tout en conservant la mise au point automatique, à condition de n’utiliser qu’un unique collimateur. Pour les actions les plus rapides, il est possible de pousser la cadence à 60 images en optant pour le format JPEG ou à 120 images par seconde, mais avec un facteur de recadrage de 1,5x.
Nikon Z6 MKIII : stabilisation d’image
Le Nikon Z6 III hérite du puissant système de stabilisation d’image introduit avec le Nikon ZF. Ce système s’harmonise avec la mise au point, permettant de choisir un collimateur autofocus comme point de pivot pour la stabilisation, plutôt que le centre traditionnel de l’image. Cette innovation améliore la stabilisation lorsqu’on utilise des collimateurs AF décentrés, en particulier avec des objectifs grand angle. Grâce à cette méthode, le Z6 III offre jusqu’à 8 IL de compensation, garantissant une netteté optimale sur le sujet principal de l’image.
Nikon Z6 III : mode Multi Pixel Shift
Avec son capteur de 24 Mpx, le Nikon Z6 III n’est pas le plus résolu du marché et est même surpassé par des modèles plus anciens comme le Sony A7 IV. Cependant, il compense cette lacune avec un mode Multi Pixel Shift permettant de capturer des images haute résolution. Introduite pour la première fois sur le Nikon Zf, cette fonction consiste à déplacer légèrement le capteur pour chaque cliché, afin de capter chaque nuance de couleur à chaque point ou fraction de pixels. Le Nikon Z6 III offre quatre options de Multi Pixel Shift : un mode avec quatre clichés enregistrant la couleur à chaque point, un mode avec 8 clichés effectuant cette opération deux fois pour améliorer la qualité tonale et réduire le bruit, un mode à 16 clichés atteignant une résolution de 96 Mpx, et enfin une option à 32 clichés. En combinant 8 ou 32 clichés, les problèmes de moiré, les variations de teintes et le bruit sont nettement atténués.
Nikon Z6 III : enregistrement vidéo amélioré
Le capteur plus rapide, associé à un processeur plus puissant, permet au Nikon Z6 MKIII de réaliser des avancées significatives en matière de vidéo. Désormais, il peut enregistrer en interne au format RAW jusqu’en UHD 6K à 30 fps, une capacité jusqu’alors réservée au Panasonic GH7 dans cette gamme tarifaire. Le Z6 III va encore plus loin en prenant en charge les codecs ProRes RAW et NRAW. Comme le Z8, le Z6 III offre de nombreuses aides et assistances pour optimiser les séquences et faciliter la mise au point pendant le tournage. Son capteur partiellement empilé permet de créer des flux 4K suréchantillonnés jusqu’à 60 fps. Cependant, la 4K à 120 fps implique un facteur de recadrage de 1,5x, bien que le rendu reste détaillé et précis. Enfin, le Nikon Z6 MKIII intègre pour la première fois une entrée micro compatible avec un niveau ligne.
Nikon Z6 III : conception et design
Le design du Nikon Z6 III reste fidèle à la série Z, avec une construction robuste en alliage de magnésium offrant une résistance aux intempéries appréciable pour les photographes de terrain. Il est légèrement plus grand que ses prédécesseurs, avec un format se rapprochant davantage de celui du Z8. Malgré cela, il reste très confortable à utiliser grâce à sa poignée profonde qui assure une excellente prise en main. L’ergonomie est bien pensée, avec une répartition intelligente des commandes sur les différentes faces de l’appareil.
Pour la première fois sur un modèle milieu de gamme Nikon, le Z6 III intègre un écran tactile entièrement orientable à l’arrière. Le viseur électronique a également été amélioré avec une nouvelle dalle OLED de 5,76 millions de points. Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, il offre un affichage fluide et une latence minimale, rendant la visualisation confortable même pour la photographie d’action. Sa luminosité de 4 000 nits maximise la plage dynamique pour l’affichage des contenus HDR, bien que certains utilisateurs préféreront peut-être réduire cette luminosité pour un confort accru.
Nikon Z6 III : prix et disponibilité
Le nouvel appareil photo hybride Nikon Z6 III sera disponible à partir de la fin juin 2024 au tarif de 2 999 €. Il viendra ainsi se positionner aux côtés des Canon EOS R6 II et Sony a7 IV proposés aux mêmes tarifs.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.