Comment utiliser le point de fuite en photographie ?
En photographie, il n’est pas toujours évident de représenter un environnement tridimensionnel sur un support plat. Il existe cependant quelques techniques pour apporter de la profondeur à vos images afin d’en renforcer la spatialisation et la dynamique. Il est notamment possible de jouer avec la profondeur de champ, d’utiliser les lignes directrices, l’angle de vue ou encore d’exploiter la perspective. C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder à travers le point de fuite. Découvrez ce qu’est le point de fuite et comment l’utiliser pour améliorer la composition de vos images.
Qu’est-ce que le point de fuite ?
Le point de fuite est la réponse apportée par les artistes qui ont bloqué durant des millénaires avant de parvenir à reproduire de la profondeur sur une surface plane. À l’époque, les artistes faisaient simplement chevaucher des objets ou plaçaient un ensemble d’éléments sous un autre pour indiquer leur position. Ce n’est que vers le 5e siècle av. J.-C. que les artistes commencent à étudier de meilleures façons pour recréer la perspective dans les œuvres d’art. Il aura fallu ensuite attendre de nombreux siècles pour que les peintres de la Renaissance perfectionnent la perspective et le point de fuite qui en découle. Aujourd’hui, nous avons tous plus ou moins des notions de ce qu’est le point de fuite. Techniquement, celui-ci correspond au point de l’image où les différentes lignes parallèles semblent converger pour s’étendre à l’infini et donner une impression de profondeur. S’ensuit alors un principe que les artistes de l’antiquité ont presque maîtrisé : les objets semblent plus petits à mesure qu’ils s’éloignent. Concrètement, cela signifie que même avec une image plate, notre cerveau peut percevoir les plus gros objets de l’image comme plus proches et les plus petits comme plus éloignés. La distance entre deux lignes parallèles devient également plus faible à mesure que les lignes s’éloignent. Ce principe très simple s’avère donc être un outil puissant pour simuler trois dimensions dans un dessin, une peinture ou encore une photographie bidimensionnelle.
Comment utiliser le point de fuite en photographie ?
Maintenant que vous connaissez les principes du point de fuite, nous allons voir comment l’utiliser pour améliorer vos compositions photographiques. Il est avant tout nécessaire de localiser un ou plusieurs points de fuite puissants dans votre image. Pour ce faire, vous devrez trouver un emplacement présentant une belle profondeur, comme une rue, un chemin à travers une forêt, une route, une voie ferrée, un tunnel, un couloir, etc. Les points de fuite peuvent être partout, mais il est important d’analyser votre environnement pour trouver le point le plus efficace à votre composition. Une fois celui-ci repéré, vous pourrez appliquer les conseils suivants pour l’intégrer de la meilleure manière possible à votre image. À noter qu’une image n’est pas obligatoirement limitée à un unique point de vue. Par exemple, prenez une photo du coin d’un bâtiment où la rue tourne à droite et vous aurez une photo avec deux points de fuite.
1. Utilisez une grande profondeur de champ
Pour utiliser de manière efficace un point de fuite en photographie, il est avant tout nécessaire de conserver une grande profondeur de champ pour que chaque élément de l’image soit net. Cette grande profondeur de champ est obtenue à partir de réglage de l’ouverture du diaphragme. Ce dernier est noté f/nombre dans les paramètres de votre appareil photo. Plus le f/nombre est petit, plus l’ouverture est large, mais plus la profondeur de champ est étroite. Il est donc préférable d’utiliser une valeur assez élevée (entre f/11 et f/16) pour maximiser la profondeur de champ et donc la perspective de l’image. Vous pouvez également utiliser la distance hyperfocale pour obtenir une profondeur de champ encore plus large et donc une perspective plus profonde.
2. Utilisez un objectif grand angle
Une fois que vous avez repéré un point de fuite dans votre image, vous pouvez employer un objectif grand angle pour renforcer la perspective de la scène, si cette dernière n’est pas suffisamment forte ou que vous souhaitez simplement l’exagérer. Cet objectif grand angle va en effet vous permettre de faire apparaître les sujets proches encore plus grands, tandis que les sujets au loin auront l’air plus petits et donc plus éloignés. Pour maximiser l’efficacité du résultat, assurez-vous que les lignes principales commencent au premier plan de la scène. La perspective sera ainsi efficacement renforcée, ce qui peut être une bonne méthode pour accentuer la dynamique et la puissance de votre image.
3. Abaissez votre point de vue
Même sans objectif grand angle, vous pouvez renforcer efficacement le niveau de convergence des lignes vers votre point de fuite en abaissant votre point de vue. Ainsi, plus vous allez photographier proche du sol, plus la convergence va être importante et la perspective renforcée. Le regard du spectateur va ainsi être automatiquement guidé vers le point de fuite de l’image. Cela va également avoir pour effet d’inclure une plus grande partie du premier plan, et ainsi renforcer la dynamique et la profondeur de l’image. Attention en revanche de ne pas tomber dans l’extrême en allant trop bas, ce qui pourrait faire superposer certains éléments de la scène. N’hésitez donc pas à expérimenter avec la hauteur de l’appareil pour trouver le point de fuite le plus flatteur.
4. Modifiez l’angle de l’appareil
Vous pouvez obtenir une perspective totalement différente lorsque vous modifiez l’orientation de votre cadrage. Si la scène le permet, vous pouvez tourner votre appareil pour capturer une image verticale. Cela fonctionne très bien avec des éléments hauts comme des bâtiments. Les bords de ces derniers forment alors les lignes directrices qui vont converger vers un point de fuite dans le ciel.
Comment placer le point de fuite ?
Outre la manière dont vous accentuez et photographiez le point de fuite, son placement dans le cadre présente également un intérêt majeur. En fonction de sa position, vous pourrez en effet générer différents effets et entièrement modifier la perception et l’impact de votre image.
1. Point de fuite centré
L’exemple d’utilisation le plus courant du point de fuite en photographie est celui où les différentes lignes parallèles convergent vers le centre de l’image. Ce point de fuite est fréquemment rencontré avec des images de voies ferrées, de rues ou encore de routes. Dans cette situation, le point de fuite va généralement former une symétrie attrayante et créer une image harmonieuse.
2. Point de fuite et règle des tiers
Nous venons de voir que placer le point de fuite au centre du cadre permet de réaliser une image harmonieuse. Suivant la scène, cela peut cependant avoir pour effet de réduire la dynamique de l’image. Dans ce cas, vous pouvez exploiter la règle des tiers pour un placement plus efficace. Pour ce faire, il vous suffit de diviser votre cadre en trois à l’aide de deux lignes horizontales et de deux verticales. Les intersections de ces lignes sont les points d’intérêt où vous pouvez placer votre point de fuite. De cette façon, vous pouvez rendre votre image encore plus vivante et attrayante pour le spectateur. Vous pouvez en savoir plus sur cette technique photographique sur l’article : qu’est-ce que la règle des tiers et comment l’utiliser en photo ?
3. Point de fuite et placement du sujet
Vous pouvez exploiter la force visuelle du point de fuite pour mettre en valeur le sujet de votre image. En effet, lorsque ce dernier est placé devant un point de fuite, les lignes convergentes vont agir comme des flèches en guidant automatiquement le regard du spectateur vers le sujet ou l’élément principal de la scène. Bien évidemment, le placement du sujet sur ces lignes est primordial. Il ne faut pas le placer au point de fuite en lui-même, car il deviendrait imperceptible. Au lieu de cela, vous devez trouver l’endroit idéal devant le point de fuite où les lignes directrices font toujours leur travail pour apporter de la perspective et de la profondeur, mais où les yeux du spectateur se poseront quand même sur le sujet. À noter que vous pouvez également placer différents éléments le long de ces lignes pour dérouler le scénario de l’image. De cette façon, vous pourrez renforcer l’impact de la photo et l’efficacité du point de fuite.
Conclusion sur le point de fuite en photo
On arrive à la fin de ce guide et vous en savez désormais plus sur l’importance du point en photographie. Bien évidemment, celui-ci n’est pas l’unique solution pour renforcer la perspective d’une photo. Cependant, il se révèle très simple à utiliser avec un peu de pratique. Lors de vos prochaines séances, pensez donc à rechercher les lignes parallèles qui semblent converger en un point unique. Modifiez alors votre cadrage pour accentuer ces lignes et renforcer l’impact, ainsi que la dynamique de votre image.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.