Choisir son matériel pour la photographie culinaire
La photographie culinaire nécessite un matériel adapté pour mettre en valeur les aliments et créer des images alléchantes. De l’objectif, en passant par l’appareil photo, l’éclairage et les accessoires, de nombreux éléments sont indispensables pour faire passer vos photos culinaires à un niveau supérieur. Dans ce guide, découvrez tout le matériel nécessaire pour réaliser des photos culinaires dignes de photographes professionnels.
Quel objectif pour la photo culinaire ?
Choisir le bon objectif est décisif pour obtenir une excellente photographie culinaire. La manière dont vous allez capturer un aliment est en effet conditionnée par l’objectif employé. Les résultats sont donc très variables d’une optique à l’autre. Pour correctement la choisir, vous devez avant tout prendre en considération le format du capteur de votre appareil photo. Il en existe trois principaux types : le capteur plein format, le capteur APS-C et le capteur micro 4/3. Concrètement, le capteur plein format est le plus grand et le plus performant, tandis que l’APS-C et le micro 4/3 sont plus petits pour proposer une solution plus abordable. Avec ces deux derniers, le capteur engendre un phénomène de recadrage. Comme la distance focale d’un objectif est toujours donnée en équivalent plein format – même pour les optiques dédiées aux capteurs APS-C et micro 4/3 – il est nécessaire d’appliquer un facteur de recadrage pour obtenir la focale réelle. Ce coefficient est de 1,5x pour un capteur APS-C et de 2x pour un capteur micro 4/3. Par conséquent, un objectif de 50 mm devient un 75 mm sur un appareil APS-C et un 100 mm sur un appareil micro 4/3. L’angle de vue sera donc moins large. Il est donc important de prendre en considération ce paramètre lors du choix de vos objectifs. À noter que vous pouvez utiliser un objectif plein format sur un appareil à plus petit capteur, mais pas l’inverse. Par conséquent, si vous prévoyez de remplacer votre appareil pour un modèle plein format, il peut être intéressant d’opter dès à présent pour un objectif plein format afin de ne pas avoir à racheter vos objectifs par la suite.
Lors du choix d’un objectif pour la photographie culinaire, vous devez avant tout prendre en considération la netteté offerte par l’optique. Celle-ci est particulièrement importante pour faire ressortir la texture des aliments. Pour obtenir cette netteté optimale, l’idéal est d’opter pour des objectifs à focale fixe. Ces derniers sont plus nets que les zooms et souvent plus abordables. Dans cette catégorie, un 50 mm comme les Sony FE 50mm f/1.8, Canon EF 50mm f/1.8, Fujifilm Fujinon XF 50mm f/1.0, Nikon Z 50mm f/1.2 ou encore le Sigma 50 mm f/1,4 constitue un excellent point de départ.
Pour réaliser des plans plus serrés et photographier des détails, un objectif macro devient nécessaire. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir au minimum un objectif présentant un rapport de reproduction de 1:1. Cela est notamment le cas des excellents Canon EF 100 mm f/2,8 Macro, Nikon AF-S VR Micro-NIKKOR 105 mm f/2.8G IF-ED, Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS ou encore du Tamron 90 mm f/2.8 AF Di Macro. Ces derniers offrent une très belle netteté et sont capables de retranscrire avec fidélité les textures des préparations.
Enfin, si vous désirez tout de même opter pour un objectif zoom, un 24-70 mm f/2,8 sera le modèle le plus adapté à la photographie culinaire. Celui-ci vous permettra à la fois de réaliser des vues larges avec le grand angle et des vues plus serrées avec la focale supérieure. Le niveau de piqué de ces objectifs est également très convenable pour des zooms, à condition de choisir un modèle de qualité comme les Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art, Sony 24-70 mm f/2,8 GM, Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD ou encore le Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM II.
Quel trépied pour la photo culinaire ?
Le trépied constitue l’accessoire pour la photo culinaire le plus important. Bien qu’il soit parfois possible de prendre des photos à main levée, l’utilisation d’un trépied est vivement recommandée pour maximiser la netteté des images et travailler la composition avec une plus grande minutie. Dans certaines situations, l’utilisation d’un trépied devient même indispensable, comme lors de la réalisation d’un bracketing de mise au point. Il existe cependant d’innombrables modèles de trépieds et tous ne sont pas adaptés à la photographie culinaire. Premièrement, celui-ci doit être robuste pour rester suffisamment stable, même avec de gros objectifs. À ce titre, un modèle comme le Manfrotto Element MII, le K&F Concept TM2515M1 ou encore le Manfrotto Befree Advanced est parfait. En photographie culinaire, on capture souvent les plats du dessus et il est donc nécessaire de pouvoir amener votre appareil au-dessus de l’assiette. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un trépied avec une tête dépliante comme le K&F Concept SA254T1 ou simplement ajouter une extension de bras comme la colonne K&F Concept à votre trépied actuel. Cette dernière dispose d’un système de serrage compatible avec la plupart des trépieds. Outre un placement optimal, ce bras évite également que les pieds du trépied se glissent dans le cadre de l’image.
Quel éclairage pour la photo culinaire ?
Vous pourrez tout aussi bien réaliser des photos culinaires avec une lumière naturelle qu’artificielle. Une source naturelle présente l’avantage d’être gratuite et moins complexe à mettre en œuvre. L’utilisation de la lumière naturelle peut donc être une bonne alternative pour débuter et vous entraîner. Pour ce faire, placez-vous près d’une fenêtre en prenant soit de disposer un diffuseur entre la fenêtre et la nourriture afin d’adoucir la lumière et de la rendre plus uniforme. Des réflecteurs peuvent également être utilisés pour renvoyer la lumière vers le sujet et adoucir les ombres.
Dans certaines conditions, vous n’aurez cependant pas d’autres choix que d’utiliser une source de lumière artificielle. Cette dernière vous offre plus de flexibilité et devient indispensable dans un environnement à l’éclairage peu flatteur, comme cela peut être le cas dans les cuisines de certains restaurants. Une softbox comme la Godox SFUV8080 constitue alors une excellente solution pour obtenir un éclairage diffus et doux, que ce soit avec un flash cobra ou un flash de studio comme le Godox AD600 TTL. Complétez cette source avec un second éclairage ou des réflecteurs comme les Neewer 5 en 1 pour obtenir une scène plus homogène. Le plus souvent, l’éclairage principal est placé sur le côté gauche, avec un réflecteur disposé en face. Cette approche est facile à utiliser et fonctionne pour la plupart des photos culinaires. Si vous travaillez avec des boissons et des bouteilles, vous pouvez également opter pour un rétroéclairage pour ajouter de la brillance et de la transparence aux liquides. Cette source arrière doit cependant rester assez faible pour ne pas perdre de détails sur l’image.
Quel arrière-plan pour la photo culinaire ?
Comme pour toute autre forme de photographie de produit ou de nature morte, la photo culinaire nécessite l’emploi d’un cadre et d’un arrière-plan adaptés. Pour ce dernier, vous pouvez directement exploiter votre cuisine, un plan de travail, un restaurant ou même un espace extérieur si ce dernier est représentatif des aliments que vous photographiez. Selon le choix de nourriture et le style, vous pourriez également avoir besoin d’un arrière-plan spécifique. Dans ce cas, vous pouvez soit le fabriquer par vous-même si vous êtes bricoleur et créatif, soit opter pour des modèles préconçus comme les toiles de fond Aosto.
Quel logiciel d’édition pour la photo culinaire ?
La phase d’édition est indispensable pour sublimer vos photographies culinaires et obtenir des images à l’aspect professionnel. Pour ce faire, il est tout d’abord recommandé de photographier en RAW. Ce format vous offrira une plus grande marge de manœuvre pour ajuster avec plus de minutie et de précision de nombreux aspects de l’image (ombres, luminosité, balance des blancs, etc.). Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout logiciel d’édition capable de prendre en charge le format RAW. Si vous n’avez pas de logiciel prédéfini, vous pouvez utiliser Lightroom qui est la référence en matière de retouche photo. En complément, vous pouvez exploiter Photoshop, notamment pour fusionner des images, mais Lightroom sera suffisant à lui seul dans plus de 90% des cas. Pour optimiser le processus et obtenir un résultat professionnel en un seul clic, vous pouvez également utiliser les 101 presets du pack Lightroom pour la photo culinaire.
On arrive à la fin de ce guide et nous espérons qu’il vous aura aidé à choisir le meilleur matériel pour la photographie culinaire. Pour aller encore plus loin, découvrez sans plus attendre les 8 astuces pour réussir vos photos culinaires.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.