Matériel photo

Canon EOS R1 : l’ultime hybride professionnel de Canon 

Annoncé succinctement en mai dernier, le Canon EOS R1 est désormais officiellement lancé. Fleuron de la gamme d’hybrides de la marque, ce modèle haut de gamme s’adresse aux photographes professionnels, notamment pour la photo d’action, animalière, de sport et le journalisme. Doté des toutes dernières innovations technologiques de Canon, l’EOS R1 intègre un nouveau capteur plein format empilé et un système autofocus assisté par intelligence artificielle pour offrir une réactivité inédite.  

Canon EOS R1 : réactivité extrême 

Avec le nouveau Canon EOS R1, le fabricant nippon vient proposer une solution encore plus performante à l’actuel Canon EOS R3 et offrir un véritable remplaçant du reflex professionnel Canon EOS-1D. Pour ce faire, la marque mise sur un nouveau capteur plein format CMOS empilé de 24,2 Mpx. Celui-ci est capable de gérer de grands volumes de données à des vitesses très élevées. Sa vitesse de lecture dépasse celle du Nikon Z8 et permet de limiter au maximum les effets de bandes, ainsi que le rolling shutter. 

Le nouveau capteur plein format du Canon EOS R1 offre une très haute vitesse de lecture pour maximiser la réactivité en photo, mais également les performances en vidéo.

Grâce à ce nouveau capteur, le Canon EOS R1 devient l’appareil hybride le plus rapide de la marque. Il est capable de capturer jusqu’à 12 images RAW par seconde avec l’obturateur mécanique et jusqu’à 40 images par seconde avec l’obturateur électronique. L’autofocus et la mise au point automatique sont maintenus pour chaque image, assurant une netteté et une précision constantes. Cette cadence impressionnante peut être soutenue pour plus de 1000 images RAW + JPEG grâce à une mémoire tampon généreuse, permettant ainsi des prises de vue presque illimitées dans la plupart des scénarios. Le Canon EOS R1 bénéficie également d’un mode de pré-capture qui commence à enregistrer une demi-seconde avant l’appui complet sur le déclencheur, garantissant ainsi que le moment décisif ne soit jamais manqué.

Capable de prendre jusqu’à 40 i/s avec l’autofocus et l’exposition automatique, l’hybride Canon EOS R1 assure de toujours capturer l’action décisive.

Canon EOS R1 : nouveaux modes autofocus  

La réactivité du Canon EOS R1 se doit également à son impressionnant système autofocus Dual Pixel. Celui-ci met en œuvre des collimateurs de type croisé sur l’intégralité du capteur pour suivre efficacement les sujets. Les algorithmes autofocus sont formés à l’IA et exploitent un processeur dédié Digic Accelerator pour maximiser la vitesse de traitement. De nombreux modes autofocus sont proposés, dont des modes adaptés à des sports spécifiques : football, basket-ball et volley-ball. Si les modèles de préproduction n’offrent pas encore toutes les fonctionnalités promises, le suivi des sujets se révèle extrêmement précis et réactif, même dans des situations de faible luminosité ou avec d’autres sujets se déplaçant devant l’appareil. 

Le Canon EOS R1 profite d’un mode priorité à l’action capable d’analyser la scène pour adapter automatiquement la mise au point sur le joueur en action.

Très pratique, le Canon EOS R1 propose désormais l’option priorité à l’action qui permet de déplacer automatiquement le collimateur AF vers un sujet identifié comme exécutant une action décisive, optimisant ainsi la mise au point en temps réel. Par exemple, lors d’un match où les mouvements sont imprévisibles, cette fonction identifie automatiquement un joueur en train de réaliser une action clé, comme tirer un ballon, et ajuste instantanément la zone de mise au point sur ce joueur. De plus, le Canon EOS R1 intègre la technologie Eye Control héritée du Canon EOS R3. Celle-ci permet de déplacer le collimateur autofocus simplement en regardant le sujet à travers le viseur électronique. Ce système intuitif améliore la réactivité et la précision de la mise au point, bien qu’il puisse nécessiter une période d’adaptation pour une utilisation optimale.

Grâce à la technologie Eye Control AF, le Canon EOS R1 peut réaliser automatiquement la mise au point sur le sujet que vous regardez à travers le viseur électronique.

Canon EOS R1 : les prouesses de l’IA 

L’intelligence artificielle est au cœur du dernier hybride Canon EOS R1. En plus des nouveaux modes autofocus, l’IA est utilisée pour le mode d’amélioration de la résolution qui permet de multiplier par quatre le nombre de mégapixels, faisant passer les images de 24 à 96 Mpx. Contrairement aux appareils concurrents qui utilisent un système de décalage du capteur pour saisir plusieurs images et impliquent donc de travailler avec des sujets statiques, le Canon EOS R1 effectue un traitement numérique à partir d’une unique prise de vue. À la grande surprise, l’upscaling s’effectue de manière transparente, sans perte de détails ou ajout d’artefacts ou de douceur. 

Le Canon EOS R1 intègre un puissant système d’upscaling capable d’augmenter la résolution à 96 Mpx sans perte de détails.

Le Canon EOS R1 profite également d’une puissante fonction de réduction du bruit, jusqu’alors nécessaire d’être réalisée à partir d’un ordinateur. Celle-ci permet à partir d’un fichier RAW de produire une image JPEG avec un niveau de bruit réduit, une clarté optimisée et une plus grande finesse des détails. L’amélioration se révèle particulièrement pertinente pour les environnements faiblement éclairés qui impliquent l’utilisation d’ISO élevées et de mettre l’appareil dans ses retranchements. 

Canon EOS R1 : vidéo 4K et 6K 

Du côté de la vidéo, l’hybride Canon R1 prend en charge l’enregistrement 4K suréchantillonné jusqu’à 60 fps, ce qui est idéal pour les vidéastes spécialisés dans les sports et l’action, offrant des séquences fluides et précises. Pour des besoins encore plus spécifiques, l’appareil peut enregistrer en 4K à 120 fps. Cependant, il est important de noter que cette option utilise un sous-échantillonnage, ce qui peut légèrement affecter la qualité de l’image. Pour les professionnels recherchant une résolution encore plus élevée, le R1 propose l’enregistrement en 6K. Cette option est disponible exclusivement via le format propriétaire Canon RAW, impliquant d’éditer les séquences en post-traitement. Une des nouveautés les plus appréciées est l’ajout du profil C-LOG2, disponible pour les enregistrements compressés. Ce dernier étend la plage dynamique des séquences vidéo, permettant des ajustements de couleur et de contraste plus poussés en post-production. 

L’appareil hybride Canon R1 peut filmer en UHD 4K à 60 i/s avec suréchantillonnage pour maximiser la précision et la fluidité des séquences.

Canon EOS R1 : viseur OLED de 9,4 Mpx

Bien loin du format ultra compact des APS-C de la marque comme les Canon EOS R50 et Canon EOS R100, l’hybride plein format Canon EOS R1 se montre nettement plus imposant et lourd, avec un poids de 964 g. Son format monobloc est inspiré des reflex Canon, avec une double poignée, dont une verticale intégrée au boîtier. Comme tous les modèles professionnels du fabricant, le châssis du Canon EOS R1 est robuste et conçu pour résister aux environnements extrêmes. Les commandes sont judicieusement disposées sur le boîtier, rappelant la configuration familière du Canon EOS R3. Le viseur électronique monte cependant en gamme, avec une dalle OLED offrant désormais une résolution de 9,4 Mpx contre 5,76 Mpx anciennement. Il offre une image plus grande avec un facteur de grossissement amélioré, maximisant le confort d’utilisation pour la visée comme pour le mode Eye Control. L’affichage dans le viseur est clair, fluide et très bien contrasté, offrant une expérience visuelle optimale. De plus, le viseur est extrêmement lumineux, à tel point qu’il peut être nécessaire de réduire légèrement la luminosité pour les utilisateurs sensibles. 

Le Canon EOS R1 reprend le style des reflex Canon et de l’EOS R3, avec une double poignée et de nombreuses commandes physiques pour une réactivité optimale.

Canon EOS R1 : prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Canon EOS R1 sera commercialisé au tarif de 7499 €, ce qui le place légèrement au-dessus des Sony Alpha 9 III et Nikon Z9. Il ne devrait pas être disponible avec l’automne 2024, mais il est fort probable que les premiers prototypes seront visibles sur les bords des stades des Jeux olympiques de Paris. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *