Astuces et techniques de la photographie automobile
La photographie automobile est un sujet passionnant tant par l’immense catalogue de véhicules à photographier que par le défi technique que ces derniers présentent. De nombreux paramètres sont à maîtriser, notamment l’éclairage, les reflets sur les carrosseries, ainsi que la composition et les réglages de l’appareil photo. Pour vous aider, nous avons réuni dans ce guide les meilleures techniques pour prendre en photo des voitures, motos ou autres automobiles.
La hauteur du cadrage
La première technique pour la photographie automobile consiste à éviter de prendre vos photos à hauteur des yeux. Cet angle peut en effet sembler ennuyant, car il s’agit de celui à partir duquel nous sommes les plus habitués à voir les voitures. De plus, il ne met pas suffisamment en valeur les lignes et formes des véhicules. Commencez donc par descendre plus bas et analysez la manière dont cela change la perspective et la sensation de vos photos. Plus vous serez proche du sol, plus la voiture peut sembler imposante et plus grande que nature. N’ayez pas peur de vous allonger sur le sol si cela permet de prendre une meilleure photo de voiture.
À l’inverse, vous pouvez prendre un escabeau ou exploiter un élément de l’environnement pour prendre de la hauteur et photographier le véhicule depuis un angle plus élevé. Ce point de vue est parfait pour montrer le design d’une voiture dans son intégralité. Il est ainsi très apprécié dans la photographie automobile professionnelle, particulièrement pour les magazines. Cet angle constitue également une bonne manière de masquer l’emplacement dans lequel vous photographiez, notamment pour les salons automobiles. Prendre de la hauteur vous permettra de capturer uniquement le véhicule, sans le public en arrière-plan.
Les reflets
Les surfaces vitrées et les carrosseries des voitures sont particulièrement sujettes aux reflets. Si vous désirez obtenir un résultat professionnel, il est indispensable de bien contrôler ces reflets et de les limiter au maximum. Si ces derniers sont trop forts, ils viendront briser et casser les lignes des voitures, gâchant alors l’efficacité de l’image. Avant de prendre la moindre photo, étudiez attentivement la voiture pour y détecter les reflets à sa surface. Une voiture bien entretenue et donc avec une peinture brillante agit comme un véritable miroir. Si vous photographiez à proximité d’arbres, d’un bâtiment ou autres, ces éléments vont se refléter sans difficulté sur la carrosserie. Si vous en avez la possibilité, placez idéalement la voiture dans un espace ouvert comme une route de campagne isolée. Si vous êtes contraint à un environnement chargé, vous pouvez essayer de changer votre point de vue pour vous débarrasser de certaines distractions. En cadrant bas, seul le reflet du ciel peut être présent, ce qui reste mieux que des bâtiments ou du public. Enfin, il reste indispensable dans tous les cas d’utiliser un filtre polarisant comme le Hoya HD MKII pour supprimer plus facilement des reflets indésirables. En fonction de l’angle de polarisation, vous supprimerez les reflets sur différentes zones du véhicule. Pour obtenir une image sans le moindre reflet, il peut alors être nécessaire de placer votre appareil sur un trépied pour réaliser une série de photos en ajustant l’angle de polarisation pour chaque prise de vue.
Le flou de mouvement
Vous avez très certainement déjà vu une photo sur laquelle la voiture en mouvement est parfaitement nette, tandis que l’arrière-plan est restitué sous forme de longues traînées. Très simple à réaliser, cet effet nommé flou de filé est idéal pour souligner la vitesse des voitures. On l’utilise ainsi souvent pour des voitures sportives. De plus, si l’arrière-plan dans lequel vous photographiez est disgracieux, cela va permettre de le dissimuler.
Pour appliquer cet effet à vos images, placez-vous parallèlement à la route et utilisez une vitesse d’obturation comprise entre 1/40s et 1/160s. Tournez votre taille vers le côté de la route où la voiture va apparaître. Lorsque celui-ci fait son apparition, tournez votre taille de manière à revenir à votre position initiale, mais en prenant soin de caler votre vitesse de rotation sur le déplacement du sujet. Celui-ci doit toujours rester à la même place dans votre viseur, sans quoi il sera flou à l’image. Ensuite, lorsque le sujet prend place à l’endroit désiré (votre position de départ), déclenchez tout en continuant à le suivre à la même vitesse qu’auparavant jusqu’à tant que l’exposition soit terminée. Pour maximiser la netteté du véhicule, vous devez être le plus stable possible. Vos jambes et vos pieds doivent rester parallèles à la route et seul votre torse doit tourner. Bien que très simple, cette technique demande un peu de pratique. Au départ, vous vous retrouverez avec de nombreuses prises de vue ratées, mais une fois que vous aurez bien compris la manière de déplacer votre torse pour suivre le véhicule, vous obtiendrez des images très séduisantes. À noter que vous pouvez utiliser le mode rafale de votre appareil pour maximiser vos chances d’obtenir un effet de filé parfait.
Photographier depuis une autre voiture
Une autre méthode pour capturer une voiture en mouvement consiste à la photographier à partir d’un autre véhicule. Cela facilitera l’effet de filé et permettra d’obtenir un flou de mouvement en arrière-plan encore plus marqué, renforçant ainsi la vitesse perçue et la dynamique de l’image. Pour photographier depuis une voiture, vous aurez besoin de deux chauffeurs : un premier pour la voiture que vous prenez en photo et un second pour conduire celle depuis laquelle vous photographiez. Avant la séance, discutez avec les chauffeurs de vos intentions et idées. Soyez le plus clair possible pour ne pas avoir à donner trop d’instructions pendant qu’ils conduisent. Le plus souvent, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec votre voiture légèrement devant, dans la voie adjacente. Une vitesse de 50 à 60 km/h constitue un bon point de départ pour obtenir de beaux effets de mouvement en arrière-plan et sur la route. Réglez votre appareil photo sur le mode rafale et sélectionnez une vitesse d’obturation d’environ 1/100s. Une vitesse d’obturation encore plus faible peut être utilisée, mais cela risque de renforcer le flou de mouvement si votre appareil n’est pas correctement stabilisé, particulièrement lorsque la route est accidentée.
L’intérieur du véhicule
Les prises de vue extérieures sont les plus courantes en photographie automobile, mais il ne faut pas pour autant délaisser l’intérieur de la voiture. Concentrez-vous sur les moindres détails et plus particulièrement sur les textures, motifs ou formes uniques à ce véhicule. Cela peut être une commande, le levier de vitesse, le revêtement en cuir des sièges ou simplement le tableau de bord. Le volant avec une mise en avant du logo de la marque du véhicule est également un classique incontournable en photo automobile. Attention tout de même de ne pas inclure trop d’éléments dans l’image sans un point focal fixe.
L’interaction avec l’environnement
Alors que l’on démontre les capacités d’une sportive avec un effet de filé pour souligner la vitesse, on privilégiera une interaction plus franche avec l’environnement lorsqu’il s’agit de véhicules tout terrain. Ainsi, ne vous contentez pas de garer la voiture dans un parking ou le long d’une route, mais mettez-la en situation réelle. Pour un 4×4, prenez des photos avec la voiture créant de la poussière, roulant sur un obstacle ou projetant de la boue dans toutes les directions. Cette combinaison voiture/environnement difficile va renforcer la robustesse et les capacités de la voiture. Il en est de même si vous photographiez une moto-cross ou un quad. Sur une route goudronnée, le véhicule perdrait tout son intérêt. Enfin, n’hésitez pas à cadrer au plus proche du sol pour exagérer la taille du véhicule afin de donner l’impression qu’il domine le paysage et la nature environnante.
Photographie automobile de nuit
Les véhicules affichent un aspect totalement différent de nuit, avec des lignes souvent sublimées par les feux. Pour photographier des voitures de nuit, vous pouvez exploiter les mêmes conseils que pour la photographie de nuit. Cela inclut l’utilisation d’une grande ouverture, d’une vitesse d’obturation lente et d’un trépied pour maximiser la netteté. Lorsque le véhicule est en mouvement, vous pouvez exploiter une vitesse d’obturation encore plus lente (10 à 15 secondes) pour obtenir de séduisantes traînées lumineuses sur les phares de la voiture.
La photographie automobile peut sembler intimidante, mais avec ces quelques conseils et techniques, vous pourrez commencer à photographier des voitures, motos ou autres véhicules de manière beaucoup plus professionnelle. Avez-vous d’autres conseils sur la photo automobile ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.