Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR : le zoom Nikkor le plus polyvalent
Nikon continue d’étendre sa gamme d’objectifs pour ses appareils hybrides plein format avec le nouveau zoom Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR. Modèle le plus polyvalent de la marque, il est présenté comme une solution tout-en-un pour les voyages, le sport et la photographie animalière. Quels sont les compromis pour profiter d’une telle versatilité ?
Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR : prise en main
Les options de superzoom chez le constructeur japonais étaient jusqu’alors limitées, avec le Nikon 24-200 mm f/4-6,3 comme principal représentant. L’arrivée du nouveau Nikon Z 28-400 mm f/4-8 VR élargit l’éventail des possibilités, offrant une alternative encore plus polyvalente. Naoki Onozato, président et directeur général de Nikon, le qualifie d’objectif incontournable pour les photographes itinérants. Surprenant par sa légèreté, cet objectif ne pèse que 725 g, un atout majeur pour les voyageurs. Néanmoins, cette légèreté s’accompagne d’une ouverture maximale réduite à f/8 dès la focale de 200 mm, ce qui le prédispose principalement pour des scènes correctement éclairées.
Bien que pensé pour le voyage, l’objectif Nikkor Z 28-400 mm f/4-8 VR est relativement grand, avec un diamètre externe de 84 mm pour une longueur repliée de 141 mm. Celle-ci est presque doublée lorsque l’objectif est utilisé à sa focale de 400 mm. Malgré cela, il offre une prise en main confortable et dispose d’un très bon équilibre. La bague de zoom est très large et recouvre une grande partie du châssis, facilitant sa manipulation, même avec le pare-soleil monté à l’envers. Une seconde bague plus étroite peut être attribuée à la fonction de votre choix, dont le réglage de la mise au point manuelle ou de l’ouverture. Enfin, un commutateur permet de verrouiller le zoom pour éviter qu’il ne se déplie accidentellement lors de son transport. Les autres fonctions telles que la commutation autofocus ou l’activation de la stabilisation d’image doivent toutes être effectuées depuis l’appareil associé.
Nikkor Z 28-400mm f/4-8 VR : qualité d’image
L’objectif Nikon Z 28-400 mm f/4-8 VR se compose de 21 éléments optiques répartis en 15 groupes. Il intègre trois verres asphériques et quatre lentilles à faible dispersion (ED) pour minimiser les différentes aberrations et distorsions optiques. Ces éléments profitent également des traitements de surface de Nikon pour minimiser les reflets et images fantômes. Même à contre-jour avec le soleil dans le cadre, le Nikon Z 28-400 mm ne présente presque aucune lumière parasite et seul un léger flare peut parfois se manifester. La qualité d’image est très bonne, avec une belle netteté sur l’ensemble de la plage focale, y compris aux deux extrémités du zoom. Les bords du cadre sont légèrement plus doux, mais l’ensemble reste globalement assez homogène et bien détaillé. Le flou d’arrière-plan est assez doux avec la focale supérieure et permet un bon détachement du sujet. Le bokeh est cependant peu marqué et manque de régularité.
Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR : autofocus
L’objectif Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR utilise un système de mise au point interne, signifiant que sa longueur reste inchangée sur l’ensemble de la plage de focalisation. Son moteur pas à pas haute vitesse (STM) offre une mise au point fluide et précise. On profite d’une bonne réactivité pour se focaliser rapidement, bien que le passage d’un sujet proche à un sujet éloigné puisse nécessiter un peu plus de temps. Cette situation se présente cependant très rarement dans la réalité. Par ailleurs, ce système autofocus est relativement silencieux et minimise l’effet de focus breathing, ce qui rend cet objectif adapté à la vidéo. La mise au point peut se réaliser jusqu’à une distance minimale de 20 cm pour la focale de 28 mm et de 1,2 m à l’extrémité supérieure du zoom. Dans les deux cas, on obtient un rapport de reproduction de 1:3, ce qui permet de réaliser des vues en gros plan.
Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR : stabilisation optique
L’objectif Nikkor Z 28-400mm f/4-8 VR bénéficie d’une stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation avec la focale de 400 mm. Grâce à la technologie Synchro VR de Nikon, ce système peut tirer profit de la stabilisation mécanique intégrée à certains appareils hybrides du fabricant, notamment les Nikon Z8 et Z9. Il offre alors jusqu’à 5.5 IL. Son utilisation à main levée est ainsi facilitée, mais uniquement dans de bonnes conditions lumineuses. En effet, dans un environnement sombre comme en intérieur ou en sous-bois, l’ouverture de f/8 atteinte dès la focale de 200 mm nécessite l’usage d’un trépied pour éviter d’avoir recours à une sensibilité ISO trop importante.
Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR sera commercialisé à partir du 18 avril 2024 au tarif de 1549 €. Il viendra alors former une bonne alternative pour une utilisation quotidienne par temps ensoleillé ou la photographie de voyage de jour. En revanche, les photographes animaliers ou de sport devraient privilégier un modèle doté d’une plus grande ouverture pour optimiser la prise de vue en intérieur ou dans de faibles conditions lumineuses.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.