Numériser ses négatifs et diapositives
Si vous êtes tombés sur de vieux cartons oubliés remplis de centaines, voire de milliers de négatifs et de diapositives qui prennent la poussière depuis des années ou que vous pratiquez toujours la photographie argentique, la meilleure solution pour redonner une nouvelle jeunesse à vos photos est sans aucun doute de les numériser. Vous obtiendrez alors des fichiers que vous pourrez par la suite imprimer, partager sur les réseaux, retoucher et archiver. Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser un scanner.
Cependant, la plupart des scanners que nous avons tous chez nous ne sont pas fonctionnels avec ce type de document et seul un scanner spécifiquement conçu pour numériser des négatifs et des diapositives sera apte à fournir des fichiers de qualité. Par contre, il existe une grande variété de scanners pour négatifs et tous les modèles ne se valent pas. Les plus basiques seront simplement utilisables pour partager vos photos sur internet, alors que les plus sophistiqués vous permettront de créer des fichiers en ultra haute définition, pouvant par la suite être utilisé pour des tirages d’art en très grand format.
Le but de cet article est de vous aider à définir vos besoins et d’éclaircir les différentes caractéristiques que doit avoir un bon scanner afin de trouver le modèle qui sera adapté à vos besoins. À la fin de cet article, vous trouverez également un petit guide des meilleurs scanners pour négatifs et diapositives actuellement disponibles sur le marché.
Choisir un scanner adapté à vos besoins
Avant d’étudier les critères indispensables que doit avoir un bon scanner, il est important de définir vos propres besoins. En effet, le choix d’un scanner pour négatif doit se faire au cas par cas. Suivant l’utilisation future de vos photos numérisées, il ne sera pas forcément nécessaire d’investir dans un scanner cher. Au contraire, un scanner milieu de gamme sera parfois plus adapté. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à vos besoins pour choisir le scanner qui vous convient le mieux.
Quel est le format des photos ?
Le premier paramètre à prendre en compte est le format de vos négatifs et diapositives. Si vous souhaitez uniquement numériser des pellicules en 35 mm, la plupart des scanners seront capables de scanner cette taille de film. En revanche, si vous avez différents types de formats comme du moyen format ou du grand format, il faudra faire attention à ce que le scanner choisit soit compatible avec tous ces supports. La plupart des scanners premiers prix peuvent numériser qu’un seul format et il faudra alors monter en gamme pour obtenir une plus grande variété de documents.
Quel est le volume à numériser ?
Le volume de photos que vous avez à numériser est également un élément important à prendre en compte. Si vous n’avez que quelques photos à numériser, un scanner premier prix avec numérisation individuelle sera largement suffisant, mais si vous avez des cartons entiers remplis de milliers de négatifs, il faudra monter en gamme pour avoir un modèle qui permet la numérisation par lots de plusieurs photos par le biais d’une seule commande. Vous gagnerez ainsi énormément de temps et éviterez les prises de tête.
Quelle est l’utilisation des scans ?
Ensuite, le troisième critère à prendre en compte est l’utilisation future que vous souhaiterez faire de vos scans. Recherchez-vous simplement à créer des versions numériques de vos anciennes photos pour les partager sur les réseaux sociaux et les archiver ou souhaitez-vous faire tirer vos photos en grand format ? Définissez bien à l’avance ce critère, car il sera l’un des plus déterminants dans le choix de votre scanner.
Les critères indispensables d’un bon scanner
La résolution de numérisation
Comme évoqué plus haut, le choix de la résolution va se faire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos scans. Cette résolution est indiquée en DPI (points par pouce), mais attention le nombre de DPI est un véritable argument marketing pour les fabricants qui n’hésitent pas à en abuser. En effet, vous trouverez de nombreux scanners avec 8000 ou 9000 Dpi, mais cette résolution correspond dans certains cas à la résolution du matériel et non de l’optique. Cela signifie que si l’optique est de mauvaise qualité, la résolution finale de la photo sera inchangée par rapport à un scanner moins défini mais avec une bonne optique. À titre de comparaison, cela revient à monter un objectif de mauvaise qualité sur un appareil photo équipé d’un capteur de 50 Mpx. Les données exif indiqueront que les photos sont en haute définition, alors qu’en réalité elles seront floues et manqueront considérablement de détails.
Nous vous conseillons donc de toujours vérifier si la résolution donnée correspond à la résolution du capteur (parfois notée résolution matérielle) ou à la résolution optique. Si vous souhaitez acheter un scanner dans le but d’imprimer vos négatifs, il faudra utiliser la formule ci-dessous pour connaître la résolution de numérisation nécessaire :
Résolution du scanner = 300 x rapport d’agrandissement
Dans cette formule, le nombre 300 correspond à 300 dpi, soit la résolution optimale pour l’impression photo (Valeur à partir de laquelle l’oeil ne perçoit plus aucun pixel à une distance minimale de 25 cm de la photo). Le rapport d’agrandissement correspond à la taille de votre film divisé par la taille de votre tirage. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples pour un film de 24×36 mm :
La profondeur des couleurs
La profondeur des couleurs ou profondeur d’échantillonnage est la deuxième caractéristique qui va déterminer la qualité des images numérisées. Ce paramètre correspond à la capacité du scanner à retranscrire les différentes nuances de couleurs. Cette profondeur est mesurée en bits et est généralement indiquée par la somme des trois canaux de couleurs d’une image (rouge, vert et bleu).
Plus le nombre de bits par canal est élevé, plus la gamme de couleurs est large, ce qui permet d’obtenir des images plus nuancées avec des graduations plus fluides entre les différentes teintes. Il est tout de même défini que 24 bits suffisent pour capturer la plupart des tonalités présentes dans une image, mais les scanners modernes peuvent aller jusqu’à 48 bits, soit 16 bits par canal.
La plage dynamique
Comme pour un capteur d’appareil photo numérique, la dynamique correspond à la capacité du scanner à capturer des détails dans les scènes contrastées. Ainsi, plus la plage dynamique est élevée, plus le scanner va être à la fois capable d’enregistrer les détails des scènes claires et des scènes sombres. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre si vous avez des images à forts contrastes.
Malheureusement, la plage dynamique n’est que très rarement indiquée par les constructeurs, mais vous pourrez parfois trouver la valeur de Dmax. Celui-ci correspond à la quantité de détails que le scanner est capable d’enregistrer dans les parties sombres d’un négatif. Cette densité maximum définit la valeur de gris foncé que le scanner considère comme noir. Ainsi, plus cette valeur est grande, plus la quantité de détails captés dans les zones sombres sera importante. À noter que Dmax s’étant sur une échelle de 0 à 4, où 0 correspond au blanc et à 4 au noir total.
La réduction de la poussière
Ce paramètre n’est pas indispensable, mais peut vous aider à faire votre choix entre deux modèles identiques. Cette technologie va supprimer les quelques grains de poussières et rayures qui pourraient se trouver sur vos pellicules et ainsi vous éviter de perdre inutilement du temps à effacer ces défauts dans un logiciel de retouche.
Les meilleurs scanners de négatifs et diapositives
Maintenant que vous avez une vaste idée des caractéristiques dont votre futur scanner devra être muni, voici une sélection des meilleurs scanners actuellement disponibles sur le marché. Ces derniers vous permettront de numériser toutes vos diapositives et négatifs avec précision et facilité.
Kodak Scanza : l’expertise Kodak
Formats acceptés: négatifs et diapositives 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm | Définition: 22 Mpx | Profondeur de couleur: NC | Dmax: NC
Le scanner Kodak Scanza est un modèle de premier choix pour numériser à la fois des diapositives et des négatifs. Bénéficiant de l’expertise de Kodak, spécialiste des pellicules photo, le scanner Kodak Scanza est ainsi en mesure de numériser efficacement toutes vos pellicules, diapositives et négatifs en 126, 110, Super 8, et même 8 mm. La numérisation avec le scanner Kodak Scanza s’effectue très facilement. Il dispose d’adaptateurs pour la plupart des formats de diapositives et de négatifs. Son écran LCD inclinable de 3,5” de diagonale vous permet de prévisualiser les images pour garantir une numérisation optimale. Si cet écran est trop petit pour vous, le scanner Kodak Scanza peut être connecté à un téléviseur ou un écran d’ordinateur grâce à sa sortie HDMI.
Les images numérisées avec le scanner Kodak Scanza peuvent être enregistrées directement sur une carte SD, vous permettant ainsi de numériser des négatifs et diapositives, sans avoir à passer par votre ordinateur. Bien évidemment, l’utilisation d’un ordinateur reste possible pour les utilisateurs les plus expérimentés. La qualité de la numérisation est globalement très bonne, même si les détails sont un peu moins fins qu’avec un modèle professionnel comme l’Epson Perfection V550 Photo. Malgré cela, il reste la solution la plus simple et la plus intuitive pour numériser des négatifs et pellicules afin de sauvegarder tous vos souvenirs.
Rollei PDF-S 240 SE : meilleur rapport qualité/prix
Formats acceptés: Film 35 mm, diapositives et photographie au format 13×18, 9×13 ou 10×15 | Résolution: 1800 Dpi | Profondeur de couleur: 48 bits | Dmax: NC
Si vous êtes à la recherche d’un scanner polyvalent, performant et à l’excellent rapport qualité/prix, le RolleiPDF-S 240 SE sera très certainement votre meilleur scanner. Ce modèle compact est en mesure de scanner tous vos films et diapositives avec une résolution de 1080 Dpi. Bien que cette dernière ne soit pas la plus élevée du marché, elle reste amplement suffisante pour partager vos photos sur Internet, pour de l’archivage ou encore pour un tirage en 10×15 cm.
Le scanner de diapositives RolleiPDF-S 240 SE se montre très simple et intuitif à utiliser. Une fois la diapositive ou le film en place, ce scanner fonctionne en tandem avec un logiciel fourni dans lequel vous pouvez sélectionner le dossier dans lequel les images seront enregistrées. Avant de lancer la numérisation à partir de la commande dédiée sur le scanner, vous avez la possibilité de modifier la luminosité et la teinte pour optimiser rapidement l’image. Un petit écran LCD vous permet de prévisualiser les images en cours de numérisation. Cette utilisation très simple le rend parfait pour tout amateur souhaitant numériser ses vieux négatifs et diapositives.
Epson Perfection V 600 : pour les professionnels
Formats acceptés : Pellicules 35 mm, film monté 35 mm, format intermédiaire 120/220 (6 x 22 cm) | Résolution : 6 400 Dpi | Profondeur de couleur : 48 bits | Dmax: 3,4
Si vous recherchez un scanner professionnel à prix raisonnable, l’Epson Perfection V600 Photo est sans aucun doute l’un des plus performants. Il dispose de supports pour numériser de nombreux formats de films, dont des pellicules de 35 mm et des diapositives montées, ainsi que des films moyen format panoramiques. Cette numérisation peut être effectuée jusqu’à une très grande résolution de 6 400 Dpi, ce qui assure une belle retranscription des détails et des nuances de vos images. De plus, ce scanner de diapositives Epson dispose d’un puissant système de traitement pour éliminer la poussière et les rayures présentes sur les images, ce qui vous permet de numériser vos vieilles pellicules, sans devoir effectuer un minutieux travail de préparation et de nettoyage avant de les scanner. Enfin, la numérisation se révèle assez rapide, ce qui est idéal pour traiter rapidement toutes vos pellicules et diapositives.
Plustek OpticFilm 8200I AI : la plus détaillée
Formats acceptés : films 35 mm, diapositives | Résolution : 7200 Dpi | Profondeur de couleur : 48 bits | Dmax: 3,6
Le scanner Plustek OpticFilm 8200I AI est un modèle performant capable de numériser des négatifs avec une résolution maximale de 7 200 Dpi. Son plus gros point fort repose sur l’emploi d’un système optique de haute précision pour numériser avec la plus grande fidélité toutes vos images. Ce scanner est ainsi capable de restituer les plus petits détails des films, même dans les zones sombres de l’image. Peu de modèles concurrents peuvent revendiquer un tel niveau de détail. Les couleurs sont également très précises grâce à une lame d’étalonnage IT 8. Seul point faible, l’installation et la prise en main du logiciel dédié à la numérisation peuvent rebuter les utilisateurs débutants. Malgré cela, il reste le meilleur scanner de négatifs et de diapositives pour les utilisateurs les plus exigeants.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Excellente page! Merci pour les coseilles
très bon article
Merci, c’est très clair.
on se mélange souvent les pinceaux dans le calcul des définitions minimales du scan pour une taille d’impression donnée.
Cet article est vraiment très pédagogique et très clair pour l’expliquer.
Bravo
Très bon article, j’ai tout compris, c’est pour dire ! Une petite précision cependant : les algorithmes qui corrigent les poussières sont souvent chronophages. Sur certains scanners, ils peuvent multiplier le temps de scan d’un négatif par 2… à 10. De plus, ils ont tendance à « flouter » les informations graphiques autour de la poussière à supprimer, autrement dit, à dégrader l’image. Il est donc autrement préférable de s’équiper de gants blancs de labo, de nettoyer le côté brillant du négatif avec un chiffon non pelucheux et de la buée. Si vous avez des traces côté émulsion, il existe aussi des solutions (Google est votre ami) trop longues à détailler ici. Enfin, scannez toujours selon la résolution native de l’optique, et jamais plus, ça ne sert à rien (si votre scanner est un 1800dpi, scannez en 1800dpi, et pas en 3600dpi). Comme disent les anglophones, have fun !
Bonjour. Excellent article très clair.
J’ai néanmoins une question: lorsque je scanne un négatif avec l’un des scanneurs proposés, est-ce que j’obtiens une image numérique « négative » ou « positive » ? Dans le cas d’une image toujours négative, comment faire pour l’exploiter ? par exemple l’imprimer ou l’incorporer dans un album numérique.
Merci de votre réponse.
Article très clair et très pédagogique. Juste une question comment se fait il qu’il n’y ait pas plus de modèles de Scanners dans la dernière partie et notamment l’Epson Perfection V600, qui est parait il une référence?
Pour moi, le but de scanner est d’avoir des images exploitables visuellement, pour voir les éventuelles corrections (ou les erreurs de prise de vues)… Et elles serviront pour le stockage et le partage…. Si je veux faire un tirage, je vais chez mon labo avec mon négatif pour lui donner du travail … Sinon, lui aussi finira par disparaître … Déjà qu’ils ne son pas à la joie .
Pour moi, le but de scanner est d’avoir des images exploitables visuellement, pour voir les éventuelles corrections (ou les erreurs de prise de vues)… Et elles serviront pour le stockage et le partage…. Si je veux faire un tirage, je vais chez mon labo avec mon négatif pour lui donner du travail … Sinon, lui aussi finira par disparaître … Déjà qu’ils ne sont pas à la joie .
Bonjour, merci pour cet article. Le CanoScan 9000F n’étant plus disponible à la vente et quasi introuvable d’occasion, quel scanner équivalent conseillez-vous ? Merci d’avance !
Vous pouvez vous orienter vers l’Epson Perfection V370 qui offre une qualité très similaire.
Bonjour j’ai numérisé tous mes négatifs 35 mm avec mon Epson V370 sans problème . Hélas j’ai de nombreux négatifs photos en 16mm . Je suis prêt si nécessaire à un nouvel achat mais je ne trouve pas de solutions pour les négatifs photos en 16 mm . Merci de votre attention .
Avec votre APN et un soufflet macro ( ebay) équipé d’un un objectif d’agrandisseur (ebay) 5 mm ou moins si possible et c’est plié.
Pardon, faute de frappe: 50 mm et non 5 mm!
J’ai la même question que Chris. Que faire avec des fichiers numérisés de négatifs ? Vous parlez d’imprimer des négatifs. Quel intérêt ?
Cette question !!!
Il faut les convertir en positifs dans votre éditeur d’image préféré, les optimiser (pas facile à maîtriser pour l’amateur lambda!) et les imprimer (ou les faire imprimer). Ça parait évident, non?
Consulter Google, les tutos ne manquent pas.
Exemple parmi d’autres:
https://www.galerie-photo.org/n2-f1-23923.html
Mon père était photographe et j’ai hérité d’un fond photo important (portraits, paysages … ) que j’aimerais numériser et mettre en base de données. Le problème est qu’il avait plusieurs types d’appareils et notamment des grandes chambres (donc avec des négatifs de grande taille). A part les scanners Epson à plat (et encore ?, ) je ne vois pas quel scanner acheter ? Je me trompe ? Mille merci pour votre avis
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un scanner portable pour 35 et 120, soit autonome (extraction des fichiers via USB par exemple) ou compatible avec un Mac (attention les drivers…)
Merci d’avance!
Sophie
Novyny