Les photos de nature les plus inspirantes du concours World Nature Photography Awards
Les gagnants et finalistes de l’édition 2022 du concours World Nature Photography Awards ont récemment été dévoilés. Cette compétition, qui en est à sa quatrième année, a pour objectif de célébrer la photographie de la nature et de la faune tout en apportant une contribution positive à l’environnement en plantant un arbre pour chaque participation. Selon l’organisation, la photographie joue un rôle clé dans la manière dont nous percevons le monde et peut nous inciter à adopter de meilleures habitudes pour la planète. Voici une sélection des plus belles images du concours :
Photographe de nature de l’année : Jens Cullmann
Cette photo a été prise alors que je me dirigeais vers le plus grand bassin du parc national de Mana Pools, au Zimbabwe. Durant cette période de sécheresse, le bassin était transformé en un espace de boue sèche. J’ai dû être très prudent pour ne pas perturber le crocodile, qui était enfoui dans cette boue. Ces créatures peuvent atteindre une vitesse et une force incroyables pour attaquer toute proie s’approchant trop près d’eux.
En saison sèche, les températures peuvent atteindre 45°C, ce qui pousse les crocodiles à s’enterrer dans la boue pour réguler leur température corporelle. Un crocodile de cette taille pourrait survivre plusieurs mois sans se nourrir, en utilisant ses réserves de graisse. Ce processus est appelé l’estivation.
Gagnant catégorie mammifères : Hidetoshi Ogata
Les macaques japonais qui vivent sur l’île d’Awaji et forment des groupes de nombreux individus. Ils sont parfois plus de trente, alors que dans d’autres endroits, ils sont rarement plus de dix. Le toilettage et les câlins sont parmi les raisons possibles de la formation de ces groupes, qui commencent par les câlins entre la mère et le bébé. D’autres femelles et jeunes mâles rejoignent ensuite le groupe.
La photo capturée illustre un moment rare de la saison de lactation où trois paires de singes se sont regroupées après le toilettage. La plupart des singes Awaji ne sont pas agressifs et les mères créent des communautés individuelles sans hiérarchie sociale lorsqu’elles élèvent leurs bébés.
Gagnant catégorie amphibiens et reptiles : Norihiro Ikuma
Le crapaud japonais habite les montagnes d’Owase à Mie. Il ne quitte les hauteurs que pour se rendre à la rivière pendant la période de reproduction.
Gagnant catégorie invertébrés : Javier Herranz Casellas
Sur l’île de La Gomera en Espagne, un crabe rouge de l’espèce Grapsus adscensionis apparaît au milieu d’un fin rideau d’eau généré par les vagues de la mer qui se brisent sur les rochers. Ce crabe cherche sa nourriture parmi les petits crustacés et les végétaux qui se trouvent sur les rochers.
Gagnant catégorie personnes et nature : Virgil Reglioni
Cette photographie nous plonge au cœur du glacier, un endroit sombre, profond, froid, bruyant et humide où peu de gens osent s’aventurer. Le but est de repousser les limites pour capturer l’expérience que seules quelques personnes vivront dans leur vie. La descente en rappel a été incroyable, plus nous nous enfoncions dans les entrailles de ce monstre sombre, plus la peur montait. La configuration de l’endroit était impressionnante. J’étais suspendu à environ 30 mètres au-dessus du vide et bien accroché à mon trépied.
Gagnant catégorie oiseaux : Charles Schmidt
Un mâle harle à capuchon s’envole en direction de moi dans cette photo. Ayant prévu leur décollage, j’ai observé un couple de canards, sachant que leur nage s’accélère souvent avant qu’ils ne s’envolent. J’ai été chanceux qu’ils se soient dirigés directement vers moi !
Gagnant catégorie art de la nature : Tom Shlesinger
Les coraux se reproduisent en produisant des paquets d’œufs et de sperme qui sont relâchés simultanément par des milliers de coraux d’une même espèce sur des centaines de kilomètres de récifs. Ces faisceaux sont transportés par les courants jusqu’à ce qu’un spermatozoïde féconde un ovule pour créer une nouvelle vie. Cependant, la collecte est une tâche difficile car elle ne se produit qu’une fois par an, pendant une nuit spécifique d’un mois précis et à une heure précise pendant une très courte fenêtre de quelques minutes. Cette photo montre un gros plan d’un corail ramifié en train de libérer ces faisceaux rosâtres.
Gagnant catégorie plantes et champignons : Julie Kenny
L’arbre est considéré comme un symbole sacré qui revêt une grande importance dans les philosophies religieuses et spirituelles. En regardant d’en haut, les pistes des moutons environnants combinées avec l’arbre tombé rappellent l’image de l’Arbre de Vie. Depuis une perspective aérienne, on peut voir l’eau accumulée dans les pistes des moutons reflétant les nuances de bleu du ciel. Bien que cela puisse signifier différentes choses selon les personnes, pour moi, cela transmet l’interconnexion entre tous les élements, le début et la fin, le cycle de la vie.
Gagnant catégorie sous l’eau : Adriano Morettin
Cette photo a été réalisée dans le détroit de Lembeh en Indonésie. Elle illustre un couple de crevettes Arlequin Hymanocera picta sur une étoile de mer bleue Linkia laevigata.
Gagnant catégorie paysages et environnements : Jake Mosher
Le 17 juin 2021, j’ai entrepris une aventure en faisant de la randonnée, de la raquette et de l’escalade pour atteindre le sommet de la montagne de la Table, culminant à 3350 m. Mon objectif était de capturer la Voie lactée au-dessus de Grand Teton Peak, une vue emblématique qui a déjà été photographiée maintes fois. Cependant, j’ai cherché à créer une perspective unique. Ce que j’ai vu était un spectacle saisissant de lueur atmosphérique, comparable à une aurore boréale et créé par des particules photo-chargées, mais qui s’étendait sur une grande partie de l’horizon.
Gagnant catégorie noir et blanc : Ernoult Alain
Ce cliché présente un iguane des Petites Antilles capturé sur l’île de Grenade, dans les Caraïbes.
Gagnant catégorie animaux dans leur habitat : Sascha Fonseca
J’ai photographié un magnifique léopard des neiges dans les hauteurs de l’Himalaya indien en déclenchant mon piège photographique. Cette image a été capturée au cours d’un projet de piège photographique de 3 ans dans la région du Ladakh, au nord de l’Inde. Le mystère entourant ces félins a toujours été fascinant pour moi. En effet, les léopards des neiges sont parmi les grands félins les plus difficiles à photographier dans leur milieu naturel, non seulement en raison de leur furtivité remarquable, mais également en raison de l’environnement éloigné dans lequel ils évoluent.
Gagnant catégorie animaux urbains : Vladislav Tasev
Voici une photo d’un faucon crécerelle mâle (Falco tinnunculus) perché dans son nid sur de vieux réverbères délabrés. C’était une surprise de le trouver dans un endroit aussi inhabituel. J’ai pris cette photo au coucher du soleil pour capturer les couleurs de la rouille, les lampes et l’oiseau sous la lumière naturelle. Elle a été prise dans la ville de Stara Zagora, près de l’Université de Thrace, sur un parking abandonné près d’une petite forêt.
Gagnant catégorie photojournalisme : Nicolas Remy
Une otarie à fourrure australienne montre une grave blessure causée par une hélice de bateau. L’image est réalisée à Port Kembla en Australie.
Vous pouvez retrouver tous les gagnants et lauréats du concours sur le site des World Nature Photography Awards. Vous pouvez également proposer votre candidature pour l’édition 2023 du concours.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.