Guide 2018 des meilleurs drones pour la photographie aérienne
La photographie aérienne est longtemps restée un domaine impraticable pour la plupart des photographes. Il fallait jusqu’à présent utiliser un hélicoptère ou un avion et dépenser beaucoup d’argent pour avoir la chance de capturer un paysage depuis le ciel. Mais le développement massif des drones ces dernières années a révolutionné cette pratique, permettant désormais à tout photographe d’atteindre de nouveaux sommets.
Cependant, trouver le drone adapté à vos besoins est une tâche difficile, car tous les modèles ne se valent pas. Certains sont de simples jouets pour enfants alors que d’autres sont utilisés par les plus grands photographes et vidéastes. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous avons sélectionné les meilleurs drones 2019 pour la photographie aérienne.
DJI Mavic pro : Petit et puissant
- Dimensions pliées: 83 mm x 83 mm x 198 mm
- Poids: 734 g
- Résolution vidéo: UHD 4k
- Capteur: Cmos 1/2.3” 12,3 Mpx
- Objectif: 35 mm f/2,2
- Autonomie de la batterie: 27 minutes
- Portée maximale: 6 km
Bien que sorti fin 2016, le DJI Mavic Pro possède des caractéristiques encore très impressionnantes à ce jour. Sa caméra dispose d’une stabilisation sur 3 axes et permet d’enregistrer des vidéos en 4k à 30 fps ou en Full HD à 96 fps.
Côté photo, le DJI Mavic Pro capture des images de 12 Mpx à partir du capteur CMOS de 1/2,3″ et supporte le format RAW. Il dispose également d’un mode longue exposition.
Les performances en vol sont également impressionnantes avec une vitesse maximale de 64,8 km/h, une stabilité parfaite face à des vents allant jusqu’à 38,5 km/h et une autonomie de 27 minutes.
Le DJI Mavic Pro peut se commander avec un smartphone sur de courtes distances ou avec une télécommande livrée avec le drone, permettant un contrôle et un retour vidéo jusqu’à 6 km de distance.
En voir plus sur le DJI Mavic pro
DJI Mavic Air: Meilleur rapport qualité/prix
- Dimensions pliées: 168 × 83 × 49mm
- Dimensions dépliées: 168 × 184 × 64 mm
- Poids: 430 g
- Résolution vidéo: 4K 60fps
- Capteur: CMOS 1/2.3″ 12 Mpx
- Objectif: 24 mm f/2,8
- Autonomie de la batterie: 21 minutes
- Portée maximale: 10 km
Le DJI Mavic Air est le deuxième plus petit drone de la marque après le DJI Spark, mais contrairement à ce dernier, ses ailes sont pliables, ce qui limite les risques de casse lors du transport et permet même de le transporter dans une poche.
Ne vous laissez pas influencer par la taille du Mavic Air, cette petite machine dispose de performances dignes d’un drone beaucoup plus gros. Il est même le premier drone pliable capable de capturer des vidéos 4k à 60 images par seconde.
Le Mavic Air est équipé de nombreuses fonctions intelligentes. Il peut suivre les sujets en mouvement, tourner autour d’eux sur un chemin pré-coordonné, détecter les obstacles dans 3 directions (devant, dessous, arrière) et créer des panoramas sphère de 32 Mpx.
Face aux autres modèles de la marque, le Mavic Air se positionne entre le DJI Spark et le Mavic Pro. Il conviendra parfaitement à tout photographe ou vidéaste cherchant un excellent drone sans pour autant chercher le meilleur en matière d’autonomie et de portée de vol.
En voir plus sur le DJI Mavic Air
DJI Spark : le plus petit drone de la gamme DJI
- Dimensions dépliées: 143×143×55 mm
- Poids: 300 g
- Résolution vidéo: Full HD 1920×1080 30p
- Capteur: Cmos 1/2.3″ 12 Mpx
- Objectif: 25 mm f/2,6
- Autonomie de la batterie: 16 minutes
- Portée maximale: 2 km
Le DJI Spark est le plus petit drone et le moins cher de chez DJI. Avec un poids de seulement 300 g pour des dimensions de 143×143×55 mm, il est idéal pour voyager léger. Cependant, son faible poids offre une moins bonne résistance aux vents, ce qui peut dégrader la fluidité de la vidéo.
Le DJI Spark est simple à contrôler et peut même être commandé gestuellement lorsqu’il est proche de vous. En revanche, la télécommande permettant de contrôler le drone jusqu’à 2 km de distance est vendue séparément (149 euros). Sans celle-ci, le drone est pilotable depuis un smartphone, mais il sera impossible de le faire voler à plus de 100 mètres de distance et 50 mètres de hauteur.
Malgré ces quelques inconvénients, le DJI Spark sera tout de même suffisant pour les débutants n’ayant pas besoin de la vidéo 4k.
DJI Phantom 4 pro: Le meilleur drone grand public
- Poids: 1368 g
- Résolution vidéo: UHD 4k
- Capteur: Cmos 1″ 20 Mpx
- Objectif: 24 mm f/2,8 – f/11
- Autonomie de la batterie: Environ 30 minutes
- Portée maximale: 7 km
La série Phantom de chez DJI a toujours été la plus plébiscitée par les photographes grand public recherchant la meilleure qualité d’image possible. Le Phantom 4 pro dispose d’un grand capteur CMOS de 1″ et de 20 Mpx. Outre ce grand capteur, son principal avantage est qu’il dispose d’un objectif de 24 mm avec une ouverture variable allant de f/2,8 à f/11. Cette ouverture variable va permettre de contrôler la quantité de lumière captée autrement qu’avec la sensibilité ISO, évitant ainsi les scènes surexposées.
En vidéo, le DJI Phantom 4 pro fournit un enregistrement en 4k avec une excellente fluidité, même lorsque le drone se déplace rapidement, change de direction ou subit de légères rafales.
La télécommande du Phantom 4 pro dispose d’un grand écran LCD de 5,5″ offrant un retour vidéo en 1080p. La luminosité de cet écran est environ deux fois supérieure à celle d’un smartphone, ce qui permet de conserver une bonne visibilité, même en plein soleil.
Pour résumer, le DJI Phantom 4 pro est le drone offrant les meilleures performances photos et vidéos dans cette gamme de prix.
En voir plus sur le DJI Phantom 4 pro
DJI Inspire 2 : Le drone professionnel
- Poids: 3440 g
- Résolution vidéo: 6K (6016 x 3200, 16:9)
- Capteur: 35 mm 24 Mpx ou Micro 4/3 20,8 Mpx
- Objectif: Interchangeable
- Autonomie de la batterie: 23 minutes
- Portée maximale: 7 km
Si vous êtes à la recherche d’un drone capable de rivaliser avec un appareil photo reflex, le DJI Inspire 2 est certainement celui qu’il vous faut. Il est conçu pour les photographes et les cinéastes les plus exigeants.
En 2014, DJI avait révolutionné le marché des drones professionnels avec l’Inspire 1. Le DJI Inspire 2 reprend tous les avantages du premier modèle, mais en les améliorants. Ce nouveau modèle peut fonctionner avec la caméra DJI X5S ou DJI X7.
La DJI X5S dispose d’un capteur micro 4/3 et peut capturer une vidéo 5.2K à 30 ips ou 4K à 60 ips, en utilisant une compression H.265 à 100 Mbps. En photo, L’X5S capture des images de 20 Mpx et dispose du format RAW. 8 objectifs de 9 mm à 45 mm (équivalant à 18 mm et 90 mm sur un capteur plein format) sont disponibles pour la monture du X5S.
La DJI X7 dispose quant à lui d’un capteur plein format de 24 Mpx pouvant enregistrer des vidéos Apple ProRes RAW en 6K 14-bit à 23,976 ips. Quatre objectifs à focale fixe sont disponibles pour le X7, avec des distances focales allant de 16 à 50 mm.
Malgré un poids de plus de 3 kg, l’Inspire 3 dispose d’impressionnantes capacités de vol. Il peut en effet passer de 0 à 80 km/h en seulement 5 secondes et atteindre un maximum de 94 km/h grâce à ses 4 rotors offrants chacun une poussée de 2 kg. Il dispose d’un système de double batterie permettant un temps de vol allant jusqu’à 27 minutes.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.