Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA : un objectif low cost pour Sony APS-C

Le fabricant chinois Yongnuo, connu pour proposer du matériel photo à petit prix vient d’annoncer un nouvel objectif 50 mm f/1,8 pour les appareils hybrides Sony à capteur APS-C. 

Le nouveau Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA offre une focale équivalente à un objectif de 75 mm lorsqu’il est monté sur un capteur APS-C. Il constitue une solution abordable et polyvalente pouvant être utilisée pour de nombreux styles photographiques comme du portrait, du paysage ou encore de la photo de rue. Optiquement, le Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA se compose de 8 éléments répartis en 7 groupes et met en oeuvre une lentille à faible dispersion pour réduire les aberrations chromatiques. Un revêtement multicouche nanométrique spécifique à la marque est également appliqué pour limiter les images fantômes et les reflets. La grande ouverture de f/1,8 est quant à elle confiée à un diaphragme à 7 lamelles circulaires. Cet ensemble offre une qualité d’image correcte en raison du prix de l’objectif, mais a en revanche tendance à produire du vignettage avec de grandes ouvertures. Des défauts déjà présents sur les versions Nikon et Canon de cet objectif. 

Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA
Le Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA pour appareils Sony est équipé de 8 éléments optiques répartis en 7 groupes. 

Le Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA est un modèle à mise au point automatique. Celle-ci est confiée à un moteur numérique pas à pas (DSM) pour une mise au point plus rapide et plus silencieuse qu’avec le moteur utilisé sur les anciens objectifs Yongnuo. Ce système autofocus reste fonctionnel jusqu’à une distance minimale de 45 cm, conférant alors un grossissement maximal de 0,14x. 

Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA
L’objectif Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA adopte un moteur autofocus DSM.

À l’extérieur, le nouvel objectif Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA dispose d’un châssis entièrement réalisé en polymère. Il n’est donc pas tropicalisé, ce qui implique de faire attention aux conditions dans lesquelles l’objectif est utilisé. Nous déconseillons notamment son emploi dans un environnement poussiéreux ou sous une faible pluie. Cette conception a cependant l’avantage d’abaisser son poids à 146 g. Associé à de faibles dimensions (64×58mm), cela rend cet objectif très compact et idéal pour être emporté partout avec soi ou constamment laissé dans son sac photo. Enfin, la bague frontale de l’objectif intègre un pas de vis compatible avec les filtres de 49 mm de diamètre. 

Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA
Le Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA est réalisé en polymère. Il mesure 64 x 58 mm pour un poids de 146 g.

Yongnuo n’a pas encore communiqué le tarif ni la disponibilité exacte du nouveau Yongnuo 50 mm f/1,8 S DA. On peut cependant d’ores et déjà estimer qu’il sera commercialisé aux alentours de 80 euros, étant donné que le Yongnuo 50 mm f/1,8 pour Nikon est disponible pour 77 euros et que le Yongnuo 50 mm f/1,8 pour Canon est quant à lui commercialisé à 67 euros. Par conséquent, bien que cet objectif n’atteigne pas des records de netteté et de réactivité, il sera tout de même le 50 mm f/1,8 pour Sony le moins cher du marché, ce qui peut en faire une bonne alternative pour compléter votre parc optique sans vous ruiner. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *