Nous avions vu dans un précédent article comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos de paysage, mais ces lignes sont tout aussi importantes en photographie de portrait. Elles vont permettre de diriger le regard du spectateur sur une zone particulière d’une photographie, le plus souvent le sujet de la photo.

Qu’il s’agisse d’une route, d’une voie ferrée, d’un mur, d’une clôture ou encore d’un bras, les lignes sont partout. Cependant, il est important de comprendre comment elles fonctionnent pour les utiliser de manière efficace, car si elles sont mal utilisées, elles peuvent devenir nuisibles. Dans cet article, nous allons apprendre à repérer les lignes et à les exploiter pour renforcer l’impact de vos photographies de portrait.

 

Utilisez les lignes du corps : 

 

Si aucune ligne naturelle n’est présente dans le cadre de votre photo, vous pouvez facilement en créer avec le corps de votre modèle. C’est par exemple le cas pour la photo ci-dessous où les jambes et les bras tracent des lignes qui dirigent le regard vers le visage du modèle.

 

composition portrait

 

 

N’oubliez pas les lignes des yeux : 

 

La direction du regard est un élément souvent sous-estimé, mais qui pourtant est l’un des éléments de composition les plus forts dans une image. En effet, le regard créé des lignes invisibles, mais qui vont pourtant être instinctivement suivi par le spectateur. Ces lignes sont si puissantes qu’elles vont souvent primer sur toutes les autres.

Ainsi, si dans un portrait vous souhaitez mettre en valeur un objet ou tout autre élément, la solution la plus simple est de bien diriger le regard de votre modèle vers cet élément. La photo ci-dessous montre clairement ce principe. L’oeil est dans un premier temps attiré sur le visage de la femme et son regard redirige ensuite le spectateur vers la machine à écrire et plus particulièrement sur les deux feuilles.

 

composition portrait

 

Vous pouvez également combiner les lignes du regard avec d’autres lignes directrices de façon à promener le regard du spectateur à travers l’image. Par exemple, sur la photo ci-dessous, le regard de la fille dirige l’oeil du spectateur vers la gauche du cadre, mais la rambarde va ensuite rediriger le spectateur vers la fille. Ce processus va se répéter à l’infini, ce qui rend la photo très dynamique.

 

composition portrait

 

 

Placez votre sujet sur la droite : 

 

Nos yeux sont habitués à lire du texte de gauche à droite. Il en est de même pour le sens de lecture d’une photo. Ainsi, si vous placez votre modèle sur une ligne du côté droit du cadre, l’oeil sera automatiquement dirigé vers celui-ci.

 

composition portrait

 

 

N’ayez pas peur de centrer votre sujet : 

 

Bien que la plupart des règles de composition comme la règle des tiers consistent à ne jamais centrer votre sujet, il est parfois possible d’oublier ces règles, notamment lorsque les lignes directrices le permettent. Cela va par exemple être le cas lorsque vous avez un ensemble de lignes continues comme un mur en brique ou un point de fuite placé au centre de l’image.

 

composition portrait

 

 

Accentuez les lignes : 

 

La puissance des lignes dépend principalement de votre position. Il suffit parfois de vous déplacer très légèrement pour obtenir une tout autre image. En règle générale, plus vous serez proche des lignes, plus cela aura pour effet de les renforcer.

 

composition portrait

 

 

Combinez les lignes : 

 

Si plusieurs lignes sont présentes dans votre cadre, vous pouvez les combiner et placer votre sujet à l’interception des lignes. Par exemple, si votre modèle est placé dans le coin d’une pièce, les deux murs vont attirer l’oeil sur votre modèle.

 

composition portrait

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.