Utiliser un filtre sur un objectif grand angle ou ultra grand angle

Les filtres peuvent agir sur de nombreux paramètres de vos images comme supprimer des reflets indésirables, saturer ou assombrir certaines teintes ou encore aider à obtenir une vitesse d’obturation plus longue. L’utilisation d’un filtre sur un objectif grand angle ou ultra grand angle peut cependant s’avérer difficile. La lentille frontale de ces optiques est souvent bombée, rendant alors impossible l’emploi d’un filtre circulaire. Même lorsqu’un filetage est disponible, l’angle de vue extrêmement large engendre souvent du vignetage, car l’épaisseur du filtre est visible dans les bords de l’image. L’utilisation de filtres et d’un système de porte-filtres spécifiquement conçus pour les objectifs ultra-larges devient alors indispensable. 

Les filtres minces pour objectifs grand angle

Si vous disposez d’un objectif grand angle équipé d’un système de filetage et que vous obtenez qu’un très léger vignetage avec vos filtres actuels, vous pourrez peut-être résoudre le problème en optant pour des filtres plus compacts, spécifiquement conçus pour les objectifs grand angle. Ces derniers adoptent un profil nettement moins épais que les filtres ordinaires. Ils présentent ainsi un risque plus modéré d’assombrir les bords de l’image ou d’être visibles sur la photo avec un objectif jusqu’à environ 18 mm de focale (en équivalent plein format). En revanche, les capuchons de protection des objectifs ne s’adaptent pas toujours sur ces filtres pour les objectifs grand angle. De plus, il est rarement possible d’empiler plusieurs filtres. Si vous désirez tout de même opter pour cette solution, nous vous recommandons les filtres de la série Hoya Slim ou de la marque K&F Concept. Cette dernière propose notamment le kit K&F Concept CPL+ND8+ND64 qui se compose de trois filtres ultra-minces qui conservent la prise en charge du capuchon et du pare-soleil. Ils sont disponibles de 37 à 82 mm de diamètre pour s’adapter à un maximum d’objectifs. 

Les filtres K&F adoptent un profil plus mince pour minimiser le vignetage avec les objectifs grand angle. 

Les porte-filtres pour objectifs ultra grand angle avec filetage 

Alors qu’un filtre slim peut se montrer suffisant avec un objectif grand angle, il devient inutilisable avec un ultra grand angle où les bords du filtre peuvent rester visibles. L’utilisation de filtres normaux devient impossible. Il est alors nécessaire d’opter pour des filtres en plaques qui viennent se glisser ou se clipser dans un système de porte-filtres, fixé au filetage de l’objectif. Avec la plupart des supports, les filtres sont carrés et/ou rectangulaires. Ils présentent une largeur qui oscille entre 3″ (75 mm) et 7,9″ (200 mm) afin de s’adapter aux différents angles de vues des objectifs. L’utilisation de ce type de filtre présente de nombreux avantages, notamment du fait de leur compatibilité avec des objectifs de différents diamètres. Certains filtres comme les filtres ND dégradés sont par ailleurs plus efficaces dans ce format qui permet de placer plus précisément la ligne de transition. 

Les meilleurs porte-filtres pour objectifs ultra grand angle sont ceux de la marque française Cokin qui est la plus plébiscitée par les photographes professionnels comme amateurs. Elle dispose actuellement de trois systèmes : les porte-filtres série A, série P, série X-Pro et Z-Pro. Avec un kit de série P comme le Cokin Kit Expert M, vous pouvez profiter d’un ensemble de trois filtres ND, d’un porte-filtres et de bagues d’adaptation pour différentes tailles d’objectifs. Ce kit utilise des filtres de 84 mm de large qui peuvent convenir pour les objectifs jusqu’à 20 mm de focale. 

Le pack de filtres Cokin Kit Expert M pour les objectifs grand angle jusqu’à 20 mm de focale se compose de trois filtres ND de 84 mm de large, d’un porte-filtres et de bagues d’adaptation.

Si vous disposez d’une focale encore plus large, nous vous recommandons le kit Cokin Expert Z-Pro qui peut accueillir jusqu’à deux filtres carrés de 100 x 100 mm ou rectangulaires de 100 x 150 mm. Il peut également convenir pour des filtres à vis circulaire comme un polariseur. De base, ce kit comprend 1 filtre ND complet, deux filtres ND dégradés et 4 bagues adaptatrices (67,72, 77 et 82 mm). Il est possible de le compléter avec d’autres bagues pour le monter sur des objectifs de 49 mm à 96 mm de diamètre. 

Le kit Cokin Expert Z-Pro forme un ensemble parfait pour un objectif grand angle ou ultra grand angle équipé d’un filetage.

Enfin, si vous désirez utiliser un filtre polarisant avec un objectif grand angle ou ultra grand angle, vous pouvez opter pour le kit Cokin EVO1530L qui dispose d’un porte filtre et d’un filtre circulaire de 105 mm de diamètre. Vous pourrez l’associer à tout objectif équipé d’un filtrage compris entre 52 et 95 mm en optant pour les bagues optionnelles Cokin. 

Le système Cokin EVO1530L permet d’utiliser un filtre polarisant sur un objectif grand angle.

Les porte-filtres pour objectifs ultra grand angle sans filetage 

Bien que très efficaces, les filtres Cokin nécessitent d’être associés à un objectif doté d’un système de filetage frontal. Il n’est donc pas possible de les utiliser avec un objectif dénué de filetage ou équipé d’une lentille frontale convexe. Avec ces derniers, il est nécessaire d’opter pour un système de porte-filtres qui vient directement se fixer autour du châssis de l’objectif ou sur le pare-soleil lorsque celui-ci est fixe. 

Les porte-filtres Nisi viennent directement se fixer sur le châssis de l’objectif ou autour du pare-soleil lorsque ce dernier est fixe. 

Les porte-filtres les plus performants pour les objectifs sans filetage sont ceux de la marque Nisi : les Nisi S5 et Nisi S6. Ces derniers peuvent accueillir de nombreux filtres ND, dégradés, polarisants, UV, etc. Les filtres peuvent être en plaques ou circulaires, avec la possibilité d’orienter le support pour ajuster certains effets, notamment pour les filtres polarisants. Les portes filtres Nisi S5 et Nisi S6 sont en revanche spécifiques à chaque objectif. Pour le moment, ils sont déclinés en 12 versions différentes pour les objectifs suivants : 

Nous espérons que ce guide vous aidera à installer un filtre sur votre objectif grand angle ou ultra grand angle pour vous ouvrir de nouvelles pistes créatives. Vous pouvez laisser un commentaire si vous avez la moindre question sur les filtres pour objectif grand angle ou un doute sur la compatibilité d’un modèle avec votre objectif. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Utiliser un filtre sur un objectif grand angle ou ultra grand angle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *