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Utilisation du téléconvertisseur pour la photo animalière

Le téléconvertisseur est un accessoire très utile en photo animalière pour capturer des images en gros plan tout en restant à distance. Il permet d’étendre la distance focale pour photographier facilement les animaux, même avec un objectif non adapté. Mais qu’est-ce qu’un téléconvertisseur et comment fonctionne-t-il ? Dans ce guide, nous allons explorer les avantages et inconvénients du téléconvertisseur en photo animalière, ainsi que les conseils pour une utilisation optimale. 

Qu’est-ce qu’un téléconvertisseur ?

Un téléconvertisseur, également connu sous le nom de multiplicateur de focale ou extender est un accessoire optique que l’on intercale entre l’objectif et l’appareil photo. Sa fonction principale est d’augmenter la distance focale sans avoir besoin de changer d’objectif. Pour ce faire, le téléconvertisseur est constitué d’un ensemble de lentilles (en général 7 pour un doubleur) pour modifier la manière dont les rayons lumineux passent à travers l’objectif et les concentrer sur un espace plus réduit du capteur. Cela a pour effet de grossir l’image. Par exemple, un téléconvertisseur de 2x doublera la distance focale effective. Un objectif de 200 mm devient ainsi un 400 mm ou un 600 mm sur un appareil APS-C. Ainsi, vous pourrez capturer des images en gros plan de sujets très éloignés ou transformer votre objectif actuel en un téléobjectif adapté à la photo animalière. 

Un téléconvertisseur s’insère entre l’appareil et l’objectif pour étendre la portée de la focale. Ici, le téléconvertisseur Nikon Z TC-2X est associé à l’appareil Nikon Z5 et à l’objectif Nikon Z 70-200 mm pour le transformer en un modèle de 140-400 mm. 

Les différents modèles de téléconvertisseur

Téléconvertisseur 1,4x

Le téléconvertisseur 1,4x est le plus courant et le plus abordable des téléconvertisseurs. Il augmente la distance focale de l’objectif principal d’environ 40%. Ce type de téléconvertisseur est apprécié pour sa capacité à offrir un grossissement supplémentaire sans trop impacter la qualité d’image, l’ouverture et la rapidité de l’autofocus. En utilisant un téléconvertisseur 1,4x avec un objectif de 300 mm, la nouvelle distance focale effective devient 420 mm (300 x 1,4) sur un appareil plein format. L’ouverture maximale de l’objectif sera également affectée : si l’objectif initial avait une ouverture maximale de f/2,8, l’ouverture maximale avec le téléconvertisseur 1,4x sera de f/4 (en perdant un diaphragme). Cela signifie que l’objectif laissera entrer moins de lumière, mais la perte de luminosité sera relativement faible par rapport à d’autres modèles de téléconvertisseurs.

L’objectif NIKKOR Z 600mm f/4 TC VR S intègre son propre téléconvertisseur 1,4x pour devenir un 840 mm f/5,6. 

Doubleur de focale (2x)

Le doubleur de focale multiplie la distance focale de l’objectif par un facteur de deux. Ce modèle offre un grossissement significatif, mais au prix d’une réduction plus importante de l’ouverture maximale et d’une possible dégradation de la qualité d’image. En utilisant un doubleur de focale avec un objectif de 300 mm, la distance focale effective devient 600 mm (300 x 2). L’ouverture maximale est une fois encore également réduite : si l’objectif initial avait une ouverture maximale de f/4, l’ouverture maximale avec le téléconvertisseur 2x sera de f/8 (en perdant deux diaphragmes).

Un téléconvertisseur 2x double la focale de votre objectif pour photographier en très gros plan les animaux tout en restant à distance. 

Tripleur de focale (3x)

Le tripleur de focale multiplie la distance focale de l’objectif par un facteur de trois. Ce modèle offre un grossissement extrême, mais il est important de noter que la qualité d’image, l’ouverture et la performance de l’autofocus sont significativement dégradées. Pour ces raisons, le tripleur de focale est très peu utilisé en photo animalière. 

Compatibilité avec les objectifs et les appareils photo

Avant d’utiliser un téléconvertisseur, il est essentiel de s’assurer de sa bonne compatibilité avec votre appareil photo et objectif. Il existe de nombreuses marques et types de téléconvertisseurs sur le marché, allant des modèles conçus des objectifs spécifiques aux modèles génériques compatibles avec plusieurs marques ou optiques. Les téléconvertisseurs développés par les fabricants officiels tels que Canon, Nikon, Sony, Olympus, etc., sont généralement plus chers, mais offrent une meilleure qualité optique et assurent une bonne compatibilité avec les automatismes comme la stabilisation d’image et l’autofocus. Les modèles génériques sont souvent plus abordables, mais peuvent présenter des compromis en termes de qualité d’image et de compatibilité. Par ailleurs, ils sont généralement manuels, ce qui signifie qu’ils désactivent la communication entre le boîtier et l’objectif. 

Le téléconvertisseur Sony SEL-20TC 2x assure une compatibilité optimale avec les objectifs Sony FE 70-200 mm F2.8 GM, Sony 100-400 mm f/4,5-5,6 G et Sony FE 400 mm f/2,8 GM

Pourquoi utiliser un téléconvertisseur en photo animalière ? 

L’un des principaux avantages du téléconvertisseur est qu’il permet d’augmenter la distance focale sans avoir besoin de changer d’objectif. Cela est particulièrement utile en photographie animalière où la distance entre le photographe et le sujet doit être la plus grande possible. Vous pouvez ainsi observer et photographier les animaux sans les déranger, permettant d’obtenir des images plus authentiques tout en respectant le bien-être de la faune. 

Exemple de l’apport offert par le téléconvertisseur Canon RF 2x associé à l’objectif Canon RF 600 mm F11 IS STM.  

Les téléconvertisseurs forment également une bonne alternative pour s’initier à la photo animalière à moindres frais. Les objectifs à longue focale comme les super téléobjectifs sont souvent très coûteux et peuvent être hors de portée pour de nombreux photographes. En revanche, un téléconvertisseur est généralement beaucoup plus abordable et peut offrir une solution rentable pour augmenter la portée de vos objectifs actuels sans avoir à investir dans de nouvelles optiques. 

En tant que photographe animalier, vous serez souvent amené à vous déplacer sur de longues distances et dans des conditions difficiles pour réaliser des images d’animaux sauvages. Les objectifs à longue focale sont généralement volumineux et lourds, ce qui peut rendre leur transport difficile et fatigant. En revanche, le téléconvertisseur est compact et léger, ce qui lui permet d’être facilement transporté et utilisé en complément d’un objectif existant. Vous pourrez ainsi réduire le poids et l’encombrement de votre équipement sans sacrifier la capacité à capturer des images rapprochées des animaux. 

Un téléconvertisseur associé à un objectif standard permet d’obtenir une longue portée tout en conservant un équipement léger, ce qui est idéal pour photographier des animaux lors de vos voyages ou randonnées. 

Impact du téléconvertisseur sur l’ouverture 

L’un des principaux inconvénients des téléconvertisseurs est la réduction de l’ouverture maximale de l’objectif. Celle-ci est généralement d’un diaphragme pour un téléconvertisseur 1,4x, de deux diaphragmes pour un téléconvertisseur 2x et de trois diaphragmes pour un téléconvertisseur 3x. Par exemple, si l’objectif initial avait une ouverture maximale de f/4, l’ouverture maximale avec un téléconvertisseur 2x ne serait plus que de f/8. 

La réduction de l’ouverture signifie que moins de lumière est captée par l’appareil photo. En plein soleil et dans des conditions d’éclairage adéquates, vous pourrez toujours obtenir des images nettes et bien exposées en utilisant un téléconvertisseur 1,4x ou 2x. En revanche, cela peut s’avérer plus compliqué pour photographier dans de faibles conditions lumineuses, comme pour capturer des espèces tapies dans l’ombre des cimes des arbres ou qui ne sortent qu’au crépuscule. Il est alors possible de compenser cette perte de lumière en augmentant la sensibilité ISO, au risque d’entraîner du bruit numérique. Une autre solution consiste à utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil photo et utiliser une vitesse d’obturation plus lente, bien que cela ne soit pas toujours possible en photographie animalière où les sujets sont souvent en mouvement. Par conséquent, les téléconvertisseurs ne sont pas adaptés à toutes les situations. 

L’ajout d’un téléconvertisseur réduit l’ouverture maximale de l’objectif associé et nécessite de travailler dans de bonnes conditions lumineuses. 

Impact du téléconvertisseur sur l’autofocus 

La réduction de l’ouverture peut également affecter la performance de l’autofocus, en particulier dans des conditions de faible éclairage. En effet, les appareils photo ont besoin d’une bonne quantité de lumière pour que le système autofocus puisse fonctionner correctement. Cela peut ainsi poser problème en photographie animalière où les sujets sont souvent en mouvement rapide et nécessitent que l’autofocus soit le plus réactif possible. Dans certaines circonstances, l’autofocus peut même devenir inutilisable. Prenons l’exemple d’un objectif de 400 mm f/5,6 couplé à un téléconvertisseur 1,4x. Il se transforme en un 560 mm f/8. Même si cela dépend de l’appareil associé, une ouverture de f/8 ne permettra généralement pas de réaliser correctement la mise au point ou alors elle sera extrêmement lente et inadaptée à la photo animalière. Il sera alors nécessaire d’ajuster manuellement la focalisation. 

Un téléconvertisseur peut impacter la réactivité du système autofocus de votre appareil, impliquant de photographier des animaux moins vifs ou de réaliser manuellement la mise au point. 

Impact du téléconvertisseur sur la qualité d’image 

L’utilisation d’un téléconvertisseur peut également affecter la netteté de l’image en raison de l’ajout de lentilles supplémentaires dans le chemin optique. Les téléconvertisseurs haut de gamme minimisent généralement cette dégradation, mais une légère perte de netteté peut encore survenir. Celle-ci reste tolérable avec un objectif doté d’un très haut piqué. En revanche, associer un téléconvertisseur à un objectif de qualité moyenne fait drastiquement chuter la finesse des détails et peut réduire le contraste de l’image. Cela risque de se traduire par des noirs moins profonds et des blancs moins éclatants, donnant une impression de « voile » sur la photo. Enfin, les aberrations chromatiques peuvent être accentuées par les téléconvertisseurs. Il faut donc être conscient de ces limites et réserver les téléconvertisseurs à des objectifs de haute qualité qui peuvent se permettre une légère perte de précision. 

Il est essentiel d’utiliser un téléconvertisseur de qualité et uniquement avec des objectifs avec un haut piqué pour limiter au maximum la perte de détails et de contraste. 

Quel téléconvertisseur choisir pour la photo animalière ? 

Si vous souhaitez tout de même utiliser un téléconvertisseur pour la photo animalière, il est préférable de choisir un modèle de la même marque que votre appareil photo, si votre budget le permet. Ces derniers sont généralement de meilleure qualité et préservent au maximum les automatismes. Vérifiez tout de même la compatibilité avec votre objectif actuel avant de faire votre choix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné les meilleurs téléconvertisseurs pour chaque marque d’appareil photo. Si vous recherchez des options plus abordables, vous trouverez également des modèles génériques, bien qu’ils puissent présenter des compromis en termes de qualité d’image.

Téléconvertisseurs pour appareils photo Canon

Téléconvertisseurs pour appareils photo Nikon

Téléconvertisseurs pour appareils photo Sony

Téléconvertisseurs pour appareils photo Fujifilm

Téléconvertisseurs pour appareils micro 4/3 (Panasonic et Olympus)

Le téléconvertisseur, un outil à manier avec discernement

En fin de compte, les téléconvertisseurs sont pratiques pour photographier les animaux tout en conservant la mobilité et la discrétion nécessaires dans ce domaine. Cependant, il est important de peser les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation, notamment en ce qui concerne la perte de luminosité, la réduction de l’ouverture maximale, la mise au point automatique et l’impact sur la qualité d’image. Il faut être conscient de ces limites pour savoir si cet accessoire fera réellement la différence dans votre approche photographique. 

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