L’impressionnant mode multi-shoot de 400 millions de pixels d’Hasselblad vient de se faire amplement détrôner par la société chinoise Bigpixel Studio qui a réussi à créer une immense image de 195 milliards de pixels. Une définition si importante qu’il est possible de zoomer avec une clarté exceptionnelle sur le moindre petit détail de l’image.

Créée par la société chinoise Jingkun Technology, également connue sous le nom de Bigpixel Studio, cette image 360° de 195 milliards de pixels, soit 195 000 Mpx a été capturée à Shanghai depuis le sommet de la tour de la Perle de l’Orient, à 230 mètres de hauteur. La définition est si importante qu’il est possible de zoomer et de lire la plaque d’immatriculation d’une voiture au sol, ou la moindre expression des piétons.

195 milliards de pixels

Évidemment, même le plus puissant des appareils photo n’est pas capable de réaliser un tel cliqué. Cette image de 195 milliards de pixels est ainsi un assemblage de plusieurs milliers de photos. Il a ensuite fallu plus de deux mois de traitement avec de puissants systèmes de calcul pour assembler toutes les photos en une seule image.

195 milliards de pixels

Il y a ainsi quelques problèmes d’assemblages inévitables lorsque ce type de procédé est utilisé à une telle échelle. Les principaux problèmes sont engendrés par les éléments en mouvement. Étant donné que l’appareil ne peut pas capturer toute la scène en une seule prise, le processus prend beaucoup de temps, durant lequel les piétons et les véhicules bougent. Par conséquent, quelques rares personnes apparaissent plusieurs fois dans l’image ou apparaissent légèrement floues.

195 milliards de pixels

Malgré ces quelques rares défauts, l’image reste très impressionnante et vaut le détour. L’image totale de 195 Gpx est beaucoup trop volumineuse pour être postée ici, mais vous pouvez la consulter sur le site de la société et utiliser l’outil mis en place pour en profiter pleinement. Vous pourrez alors zoomer sur les moindres petits détails de la métropole chinoise.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.