La possibilité de partager des photos sur Twitter a été ajoutée en 2011 et fait désormais partie courante du site avec plusieurs millions d’images partagés chaque jour. Cependant, la plate-forme utilise un système de recadrage automatique pour montrer uniquement un aperçu de l’image sur le Tweet et non l’image entière afin d’améliorer la cohérence et permettre de voir plus de Tweets. Le problème étant que ce recadrage automatique est très approximatif et l’aperçu ne correspond pas toujours à la partie la plus esthétique de l’image.

 

Jusqu’à présent, Twitter utilisait un système de détection de visage pour centrer l’aperçu sur le visage le plus visible. Bien que ce système s’avère efficace, cette approche a tout de même des limites puisque toutes les images ne contiennent pas de visages. De plus, ce détecteur a souvent manqué des visages et en a parfois détecté par erreur lorsqu’il n’y en avait pas. Par conséquent, si aucun visage n’était détecté, l’aperçu était automatiquement recadré sur le centre de l’image, ce qui dans la plupart des cas ne correspondait pas à la zone la plus intéressante de l’image.

 

Pour pallier ce problème, le recadrage automatique mettra dorénavant l’accent sur la saillance, c’est-à-dire sur la partie de l’image qui est la plus susceptible d’attirer le regard. Pour ce faire, les universitaires ont étudié et mesuré la saillance en utilisant des traqueurs oculaires, qui enregistrent les pixels que les gens ont fixés. Ils ont pu en déduire que les gens ont tendance à accorder plus d’attention aux visages, aux textes, aux animaux, mais aussi à d’autres objets et régions à fort contraste. Ces données peuvent ainsi être utilisées pour former des réseaux d’intelligences artificielles et d’autres algorithmes capables de prédire ce que les gens pourraient vouloir regarder.

Désormais, lorsque vous partagerez une photo sur Twitter, le système va immédiatement détecter la partie la plus accrocheuse de l’image, puis recadrer celle-ci au centre de la zone saillante.

Voici quelques exemples de la façon dont ce nouvel algorithme affecte le recadrage automatique des images Twitter :

 

intelligence artificielle twitter

 

intelligence artificielle twitter

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.