Trouver de nouveaux lieux à photographier n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque cela commence à faire plusieurs années que vous pratiquez la photo. Dans cet article, je vous dévoile mes astuces pour trouver de nouveaux lieux originaux dans votre région ou à côté de votre prochaine destination de vacances.

 

 

 

  • Utiliser google Earth

Google Earth est un logiciel gratuit reprenant les cartes de Google Maps, mais avec des fonctionnalités plus abouties. Son principal intérêt est qu’il va nous afficher toutes les photos prises dans un lieu donné.

Par exemple, imaginons que vous avez l’occasion d’aller visiter le pont du Gard. Vous tapez la destination dans Google Earth et le logiciel va vous afficher la carte avec toutes les photos prises dans cette zone. Il vous suffit de cliquer sur la vignette pour afficher la photo et découvrir la vue que vous avez à cet endroit précis. Vous pourrez ainsi explorer les meilleurs angles de prises de vue avant même d’être sur le terrain.

 

lieu à photographier

 

Vous pouvez ensuite visiter virtuellement la région pour découvrir d’autres lieux intéressants. Vous repérerez facilement l’intérêt photographique d’un lieu par rapport au nombre de photos référencé sur Google Earth. Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez placer des repères avec une note aux emplacements souhaités. Ils seront conservés même si vous fermez le logiciel.

 

lieu à photographier

 

Une des dernières fonctionnalités intéressantes du logiciel est que vous allez pouvoir vous placer au niveau du sol et simuler la position du soleil et des étoiles en fonction de la date et de l’heure.

Repartons au pont du Gars. Je souhaite prendre une photo originale avec le soleil se levant derrière le pont. Je me place au niveau du sol (la définition n’est pas terrible mais ce n’est pas l’intérêt) et je lance le simulateur de lumière. À la date d’aujourd’hui, soit le 10 mars 2017, je vois que le soleil va se lever sur la droite et à moins de changer mon angle de vue, je n’aurais pas moyen d’obtenir le cliché souhaité.

 

lieu à photographier

 

Je fais donc défiler les jours avec le simulateur jusqu’à temps de tomber sur la date où le soleil sera parfaitement placé. Je sais désormais que si je veux obtenir cette photo d’exception, je dois aller visiter le pont en début juillet 2017.

 

lieu à photographier

 

 

 

  • Les bibliothèques d’images: 

De nombreux sites de partage d’image permettent d’inclure la localisation des photos. C’est par exemple le cas de flickr ou de 500px. En effectuant une recherche avec votre département, ville ou village, vous pourrez trouver de bon spot à proximité. Je vous conseille d’ailleurs d’effectuer une recherche sur l’un de ses différents sites avant de partir en vacance. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux trésors cachés.

Prenons un exemple pour Flickr. Je dois me rendre à Marseille, mais je ne connais pas la ville ni les environs. Je me rends sur le site et indique la destination. J’obtiens alors 946 000 photos localisées à cet endroit. De quoi me permettre de repérer à l’avance les lieux jusque dans les plus petits recoins.

 

trouver lieux photo

 

Ensuite, lorsqu’un lieu me plaît, je clique sur la photo et j’obtiens la localisation exacte d’où la photo a été prise. Pensez à toujours vérifier sur google si la localisation correspond bien. Il arrive très rarement que la photo ne soit pas exactement prise à l’emplacement indiqué.

 

trouver lieux photo

 

 

  • Les applications pour téléphone: 

Il suffit de taper « spots photography » dans le catalogue d’application de votre téléphone pour trouver de nombreuses applications référençant des lieux intéressants, mais le contenu est souvent pauvre en ce qui concerne la France. En revanche, je vais m’attarder sur une application récemment sortie, mais qui devrait vous plaire si vous habitez en ville ou comptez vous y rendre.

Il s’agit de l’application Spotr qui référence les lieux urbains originaux. Spotr vous offre deux possibilités de recherches. Dans le premier cas, l’application va vous localiser et vous afficher sur une carte les lieux originaux à proximité. Dans le second cas, vous pouvez affiner les recherches en fonction des catégories proposées (Urbex, escalier, couleur, street art, etc) ou même d’un mot clé que vous rentrez pour encore plus de précision (fontaine, pavé, bleu, arbre, etc).

L’application est entièrement gratuite, mais reste pour le moment uniquement disponible sur iPhone. Si vous êtes intéressé, je vous mets le lien pour la télécharger ci-dessous.

 

trouver lieux photo

 

 

 

https://www.getspotr.co/#

 

 

 

 

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère qu’il vous aidera à trouver de nouveaux lieux. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour partager vos lieux secrets.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.