Test de la formation : maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop

Que vous travailliez sur Lightroom, Affinity Photo, Luminar, Photoshop, etc., les niveaux et l’histogramme sont présents et fonctionnent de la même manière dans tous les logiciels. Ces deux outils font partie des fonctionnalités les plus performantes en matière de retouche, d’étalonnage et de colorimétrie. C’est ainsi tout naturellement que nous testons cette semaine la formation en ligne Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop de Camille Basmaciyan. Une formation qui vise à nous enseigner une parfaite maîtrise du processus de retouche d’une image dans Photoshop à l’aide des niveaux, de l’histogramme et des différentes couches de couleur. À qui s’adresse cette formation ? Est-elle suffisante pour maîtriser en peu de temps ces différentes fonctionnalités ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

formation photoshop
La formation en ligne Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop de Camille Basmaciyan vise à nous enseigner une parfaite maîtrise du processus de retouche d’une image dans Photoshop à l’aide des niveaux, de l’histogramme et des différentes couches de couleur.

Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop : un enseignant certifié 

Les formations en ligne représentent d’excellentes opportunités de s’améliorer et acquérir de nouvelles compétences à son propre rythme en fonction de son temps disponible, de ses besoins et de ses difficultés. Il existe cependant d’innombrables formations en ligne et il peut alors s’avérer parfois difficile de trouver une formation de qualité qui est enseignée par un éducateur certifié et véritablement expert dans son domaine. C’est notamment pour cette raison qu’il est intéressant de passer par une plateforme de formation comme tuto.com. Il faut en effet savoir que chaque formation disponible sur le site doit impérativement être contrôlée et validée par tuto.com avant d’être accessible sur la plateforme. Ce strict processus de contrôle permet alors de garantir que le cours soit de grande qualité et enseigné par un véritable formateur. C’est ainsi qu’il est possible de bénéficier des compétences de grands spécialistes, comme cela est le cas de Camille Basmaciyan, concepteur graphique, web designer et formateur certifié par tuto.com. Il a déjà produit près d’une 60e de tutos en français qui ont été à ce jour téléchargés par moins de 83 418 fois et ont obtenu une note moyenne de 4,8/5. Ses formations portent principalement sur les différents logiciels de la suite Adobe. C’est sur Adobe Photoshop que Camille s’attarde aujourd’hui dans cette nouvelle formation pour maîtriser les niveaux et l’histogramme, que nous passons aujourd’hui en revue.

formation photoshop

Cette formation Photoshop s’adresse aux photographes, aux graphistes, aux designers ou à toute autre personne utilisant fréquemment le logiciel. La formation est divisée en différents chapitres regroupant un total de 12 vidéos. Chacune de ces vidéos dures de quelques minutes à plus de 10 minutes, pour une formation totale d’un peu plus d’une heure sur les niveaux et l’histogramme. Voici la table des matières de cette formation Photoshop.

  • Introduction
  • Mise en place de l’interface
  • Mise en place des niveaux
  • Comprendre l’histogramme
  • Les niveaux : entrées et sorties
  • Les niveaux : options supplémentaires
  • Comprendre le cercle chromatique
  • Les niveaux : les couches de couleur
  • Exercice 1 : application des acquis
  • Les masques de fusion : réglages et détourage
  • Exercice photo 2 : retouches créatives
  • Exercice photo 3 : la monochromie
  • Brief de fin

À travers les différents chapitres, Camille Basmaciyan aborde de nombreux thèmes pour comprendre et maîtriser les niveaux, l’histogramme, utiliser les calques de réglages, utiliser les bonnes méthodes de travail, maîtriser les couches de couleur, les masques de fusion et les différents outils de colorimétrie afin de corriger la teinte et l’exposition d’une photo. Cette formation Photoshop est principalement orientée pour les débutants, mais peut également être suivie par un photographe plus expérimenté. En effet, l’avantage de suivre une formation en ligne est qu’il est possible de suivre le cours dans l’ordre souhaité. Il n’y a donc aucun thème d’imposé et il est ainsi possible de sauter les chapitres que vous maîtrisez déjà. Chaque vidéo peut être visionnée autant de fois que vous le souhaitez et mise en pause pour étudier un autre chapitre ou reprendre ultérieurement. Il n’y a en effet pas de limites dans le temps. Si vous décidez d’arrêter la lecture en cours, vous pourrez reprendre au même niveau quelques jours plus tard ou même dans un an. Les vidéos restent accessibles à vie depuis votre compte et sont également disponibles sans connexion internet pour vous former en vacances au bord de la piscine, par exemple.

formation photoshop
Capture d’écran de l’interface des chapitres de la formation Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop de Camille Basmaciyan

Comme cela est visible ci-dessus sur la capture d’écran de l’interface de cette formation Photoshop, les chapitres sont plus ou moins longs suivant la fonction abordée. Chaque outil est clairement expliqué et accessible aux plus grands débutants. Camille Basmaciyan va cependant parfois un peu vite et si vous n’avez aucune connaissance de Photoshop, il sera parfois nécessaire de revenir en arrière pour correctement suivre.

Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop : de nombreux exercices 

Bien évidemment, malgré la pédagogie de Camille Basmaciyan, il ne suffit pas de visionner la formation pour devenir un expert des niveaux et de l’histogramme. Il est en effet nécessaire de s’impliquer et de pratiquer pour tout assimiler rapidement. Pour ce faire, Camille propose de nombreux exercices à effectuer en même temps que lui et sur les mêmes fichiers. Toutes les images sur lesquelles Camille travaille durant cette formation sont ainsi accessibles en téléchargement au format .RAW.

formation photoshop
Aperçu des fichiers mis à disposition pour réaliser les exercices de la formation Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop de Camille Basmaciyan

Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop : un espace d’entraide 

L’un des grands avantages des formations proposées par tuto.com est que vous disposez d’un espace d’entraide et de partage en ligne lié à la formation. De ce fait, si vous rencontrez la moindre difficulté durant la formation sur un thème abordé ou sur le logiciel en général, vous pourrez les poser dans cet espace. Les différents membres de la formation ou Camille Basmaciyan apportent généralement une réponse très rapidement. Cet espace se révèle donc pratique pour les débutants qui ne se retrouvent ainsi pas bloqués devant une fonction et qui peuvent prolonger l’apprentissage bien au-delà d’une simple formation vidéo.

formation photoshop
Capture d’écran de l’interface d’entraide de la formation Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop.

Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop : un QCM d’évaluation

À la fin de cette formation Photoshop, Camille Basmaciyan vous propose de répondre à un questionnaire à choix multiple pour tester les connaissances acquises. Bien que sommaire, ce QCM permet de rapidement vérifier ce que vous avez retenu de la formation. Ainsi, si vous n’obtenez pas un score parfait, vous pourrez réviser vos points faibles en étudiant le corrigé détaillé ou en reprenant le module concerné.

Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop : en résumé

À vrai dire, nous étions sceptiques de ce que pouvait réellement nous apprendre Camille Basmaciyan sur les niveaux et l’histogramme dans une formation d’à peine plus d’une heure. Cette impression s’est révélée infondée et Camille réussit très bien en ce court laps de temps à nous apprendre parfaitement à maîtriser ces deux fonctionnalités de Photoshop. Cela est notamment dû à sa capacité à aller droit au but et sans faire de verbiage. Un avantage qui peut également se révéler être un inconvénient si vous ouvrez le logiciel pour la première fois. Les plus grands débutants devront ainsi visionner plusieurs fois certaines parties de la formation pour tout comprendre. En dehors de cela, cette formation reste l’une des meilleures actuellement testée pour apprendre à maîtriser les niveaux, l’histogramme, les couches de couleur et de nombreuses autres fonctionnalités liées à la teinte et à la luminosité des images. Nous pouvons donc que recommander cette formation à un photographe ou graphiste souhaitant améliorer ses compétences dans ce domaine.

formation photoshop
Cette formation Photoshop est idéale pour un photographe débutant ou intermédiaire souhaitant améliorer ses compétences en retouche photo.

Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop : prix de la formation

La formation Maîtriser les niveaux et l’histogramme dans Photoshop de Camille Basmaciyan est proposée au prix de 10 €. Un tarif très correct compte tenu de l’expertise du formateur et de l’importance des fonctionnalités abordées. De plus, en tant que lecteur de vivre-de-la-photo.fr, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande tuto.com

formation photoshop

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *