Test de la formation apprendre Lightroom CC pour le portrait de Julien Pons

Cette semaine, nous testons la formation en ligne apprendre Lightroom CC pour le portrait de Julien Pons. Dans cette nouvelle formation, nous allons découvrir au côté d’un expert d’Adobe Lightroom le processus de travail des photographes professionnels, de l’importation, à l’exportation, en passant par le tri et le développement des images. À qui s’adresse cette formation ? Est-elle suffisante pour obtenir des résultats professionnels en peu de temps ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

formation Lightroom CC
La formation apprendre Lightroom CC pour le portrait de Julien Pons enseigne le processus de travail des photographes professionnels, de l’importation, à l’exportation, en passant par le tri et le développement des images.

Apprendre Lightroom CC pour le portrait : un enseignant expert 

À l’ère du digital, les formations en ligne sont de véritables opportunités pour améliorer ses compétences à son propre rythme en fonction de son temps libre et de ses propres difficultés. Cependant, les formations en ligne sont très nombreuses et il n’est pas toujours facile de trouver une formation de qualité qui n’est pas enseignée par un expert plus ou moins autoproclamé. C’est ici que passer par une plateforme comme tuto.com présente un intérêt notable. En effet, chaque formation proposée sur le site nécessite d’être contrôlée et validée par tuto.com avant d’être accessible en ligne. Cela permet ainsi d’avoir la certitude que le cours soit de qualité et enseigné par un véritable formateur. C’est notamment le cas de Julien Pons, grand spécialiste de la suite Adobe depuis maintenant plus de 15 ans. Il a déjà réalisé plus de 358 tutos en français qui ont été à ce jour téléchargés par moins de 342 057 fois et ont obtenu une note moyenne de 4,5 / 5. Ses formations portent principalement sur Photoshop, After Effect et Lightroom. C’est sur ce dernier logiciel que Julien Pons s’attarde dans cette nouvelle formation pour les photographes de portrait, que nous testons aujourd’hui.

formation Lightroom CC

Si vous recherchez une formation sur Lightroom CC qui n’est pas uniquement réservée aux photographes de portrait, vous pouvez retrouver notre test de la formation Lightroom CC + Lightroom CC Classic ici.

formation Lightroom CC

Apprendre Lightroom CC pour le portrait : contenu de la formation 

Cette formation Lightroom CC pour les photographes de portrait se divise en 6 modules regroupant au total pas moins de 13 vidéos. Chaque vidéo dure entre 10 minutes et 30 minutes, pour un ensemble de 3h30 de formation sur le flux de travail des photographes de portrait professionnels. Voici la table des matières de cette formation Lightroom CC :

  • Introduction
  • Importer et trier
  • Les réglages du module Développement
  • Exercices pratiques
  • Exportation
  • Conclusion

Les différents modules et chapitres de cette formation Lightroom CC sont organisés selon le lux de travail optimal que tout photographe doit suivre pour retoucher un portrait dans Lightroom. Les premiers chapitres sont principalement destinés aux débutants en abordant des thèmes basiques tels que l’importation et le tri des images. L’avantage de cette formation Lightroom en ligne est qu’il est possible de suivre la formation dans l’ordre souhaité. Aucun thème n’est imposé et il est donc autorisé de se rendre directement à la section désirée. Il est donc possible de rapidement suivre la formation en visionnant uniquement les sujets qui vous intéressent. Chaque vidéo peut être visualisée indéfiniment et mise en pause le temps d’étudier un autre module. Il n’y a également pas de limites dans le temps. Si vous souhaitez arrêter en cours de formation et reprendre dans un an, cela est possible. Les vidéos restent accessibles à vie depuis votre compte et sont même disponibles hors ligne pour apprendre en vacances ou au bord de la piscine.

formation Lightroom CC
Capture d’écran de l’interface des modules et chapitres de la formation Apprendre Lightroom CC pour le portrait de Julien Pons.

Comme on peut le constater sur l’image ci-dessus, les modules et chapitres de cette formation Lightroom CC sont plus ou moins longs en fonction du thème abordé. Julien Pons est en effet un très bon pédagogue qui sait très bien lorsqu’il est nécessaire de prendre son temps et de détailler ses explications. Pour être tout à fait honnête, si vous avez de solides bases sur Lightroom, certaines explications risquent parfois de vous sembler un peu longues. En revanche, si vous découvrez le logiciel pour la première fois ou que vous ne le maîtriser que trop succinctement, cela vous évitera de rester bloquer face à une fonction trop difficile à maîtriser.

Il faut tout de même avouer que même si Julien Pons est un excellent pédagogue, il ne suffit pas de le regarder en vidéo pour tout retenir. Il est nécessaire de s’impliquer et de pratiquer en refaisant les exercices en même temps que lui. Pour cela, toutes les images sur lesquelles Julien Pons travaille sont disponibles en téléchargement au format .RAW. Il est donc possible de réaliser les exercices en même temps que lui et sur les mêmes fichiers. Il n’y a pas de meilleure méthode pour tout assimiler rapidement.

formation Lightroom CC
Aperçu des fichiers mis à disposition pour réaliser les exercices de la formation Apprendre Lightroom CC pour le portrait de Julien Pons.

 

Apprendre Lightroom CC pour le portrait : un espace d’entraide 

Cette formation Lightroom CC présente également l’avantage de mettre à disposition un espace d’entraide en ligne. Par conséquent, si vous avez la moindre question durant la formation sur une fonction de Lightroom ou sur un outil en particulier, vous pourrez les poser dans cet espace. Les différents membres de la formation ou directement Julien Pons apportent en général une réponse très rapidement. Un espace pratique qui permet aux photographes débutants de ne pas rester bloquer et qui prolonge l’apprentissage bien au-delà d’un simple cours en vidéo.

Apprendre Lightroom CC pour le portrait : un QCM d’évaluation 

Comme avec tous les cours enseignés sur tuto.com, vous avez à la fin de la formation la possibilité de tester vos connaissances grâce à un questionnaire à choix multiple. Si vous n’obtenez pas un score de 100 %, vous pourrez facilement analyser vos erreurs grâce au corrigé détaillé, mais également reprendre le module concerné.

formation Lightroom CC

 

Apprendre Lightroom CC pour le portrait : en résumé 

Nous avons été particulièrement séduits par la qualité de cette formation Lightroom CC. Julien Pons réussit en effet à nous apprendre très efficacement en seulement 3h30 de cours toutes les fonctions essentielles pour retoucher un portrait en couleur ou en noir et blanc. On y découvre les fonctions les plus basiques du logiciel, mais également certaines techniques plus poussées comme les masques et les retouches locales. Nous ne pouvons donc que recommander cette formation Lightroom CC à un photographe débutant ou intermédiaire souhaitant développer ses compétences en retouche photo. Pour un photographe beaucoup plus expérimenté sur Lightroom, la formation risque en revanche d’être quelque peu ennuyeuse, notamment sur les premiers modules enseignés. Dans ce cas, un cours plus complet comme la formation Lightroom Classic CC sera une excellente alternative.

formation Lightroom CC
Cette formation Lightroom CC est idéale pour un photographe débutant ou intermédiaire souhaitant développer ses compétences en retouche photo.

Apprendre Lightroom CC pour le portrait : le prix de la formation 

La formation Apprendre Lightroom CC pour le portrait est proposée au prix de 25 €. Un tarif plutôt correct étant donné le nombre de fonctionnalités abordé dans la formation. De plus, en tant que lecteur de vivre-de-la-photo.fr, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande tuto.com

 

formation Lightroom CC

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *