En février lors du CP+ 2018, Tamron avait annoncé le développement du premier zoom standard tiers pour les appareils hybrides Sony FE. Il s’agissait d’un 28-75 mm F/2,8 Di III RDX, mais les informations concernant cette nouvelle optique étaient jusqu’à présent peu nombreuses. Aujourd’hui, Tamron vient enfin de dévoiler les spécifications complètes ainsi que la date de sortie et le prix de ce nouveau zoom. Voici une courte vidéo introduisant le 28-75 mm F/2,8 Di III RDX FE :

 

 

Contrairement à certains fabricants qui changent uniquement la mouture de l’objectif, le nouveau Tamron 28-75 mm F/2,8 Di III RDX FE a été conçu à partir de zéro de façon à offrir un objectif spécifiquement développé pour les appareils hybrides Sony et non pas un objectif simplement compatible.

La nouvelle conception optique du Tamron 28-75 mm F/2,8 est composée de 15 éléments répartis en 12 groupes et inclue un élément XLD (verre à ultra faible dispersion), un élément LD (Verre à faible dispersion), un élément asphérique en verre moulé (GM) et deux éléments asphériques hybrides disposés de façon à corriger les différentes aberrations. L’ensemble de cette conception permet au Tamron 28-75 mm F/2,8 de fournir une qualité d’image exceptionnelle sur l’ensemble de la plage focale.

 

Tamron 28-75 mm F/2,8 Di III

 

La conception est également optimisée pour réduire au maximum la taille et le poids de la lentille qui ne pèse que 550 g pour 11,6 cm de long. Cette optimisation se poursuit jusqu’à l’extérieur de l’objectif puisque le corps n’est plus fait à partir de métal, mais de polycarbonate afin d’économiser du poids. Cependant, ce changement de matériaux ne change en rien à l’excellente résistance aux intempéries des objectifs Tamron. Vous pouvez donc l’utiliser sans soucis par mauvais temps.

Enfin, le 28-75 mm F/2,8 est équipé d’un nouveau système autofocus RXD (Rapid eXtra-silent stepping Drive). Ce nouveau moteur pas-à-pas offre un autofocus rapide, précis, et extrêmement silencieux, ce qui est idéal pour l’enregistrement vidéo. Il est de plus capable de maintenir une netteté exceptionnelle sur des sujets en mouvement continu.

La distance minimale de mise au point est de 19 cm à 28 mm  avec un rapport de grossissement de 1:2,9. À l’autre extrémité du zoom, soit 75 mm, la distance minimale est de 39 cm avec un rapport de grossissement de 1:4.

Le Tamron 28-75mm F:2,8 Di III RXD FE sera disponible à partir du 24 mai au tarif de 899 €. Un prix qui va grandement concurrencer le Sony 24-70mm f/2.8 GM vendu à 2 199 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.