sRGB ou Adobe RVB : quel profil colorimétrique choisir ?

La grande majorité des appareils photo numériques vous permettent de choisir l’espace colorimétrique que vous souhaitez utiliser. Vous avez alors le choix entre deux espaces distincts : sRGB et Adobe RVB. Le profil sélectionné va être directement attribué aux fichiers JPEG lors de la prise en vue. Il est donc important de judicieusement choisir votre profil en fonction de vos besoins. Ces deux espaces colorimétriques ont en effet chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, quelle option privilégier ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

 

Qu’est-ce qu’un espace colorimétrique ? 

En photographie numérique, l’espace colorimétrique ou espace de couleur représente la gamme de couleurs pouvant être perçue, utilisée et affichée dans une image. Un fichier JPEG est capable de contenir un maximum de 16,7 millions de couleurs. La gestion de ces différentes couleurs s’effectue par des espaces colorimétriques standardisés, de sorte qu’une image est toujours décodée et affichée de la même manière. Cependant, suivant l’espace colorimétrique utilisé, l’image va pouvoir afficher une gamme plus ou moins large des 16,7 millions de couleurs autorisés par le format JPEG. 

srgb ou adobe rgb

Il existe deux principaux types d’espaces colorimétriques en photographie numérique : l’espace sRGB et l’espace Adobe RVB. Vous pouvez sélectionner le profil à utiliser depuis les paramètres de votre appareil photo. Si vous photographiez en RAW, vous pourrez choisir librement le profil en post-production. En revanche, si vous photographiez en JPEG, le profil sera directement appliqué à l’image lors de la prise de vue. C’est pour cela qu’il est important de correctement choisir votre profil colorimétrique. 

srgb ou adobe rgb

 

Quelles différences entre sRGB et Adobe RVB ? 

Pour déterminer si vous devez choisir le profil colorimétrique sRGB ou Adobe RVB, il est avant tout nécessaire de bien comprendre les différences entre ces deux options. Par défaut, votre appareil est automatique configuré sur le profil sRGB. Celui-ci a été conçu en 1996 par Microsoft et HP. Plus de 20 ans après sa création, ce profil est encore le standard pour la plupart des écrans et applications numériques. Le choix du profil sRGB est donc une valeur sûre de compatibilité avec tout matériel informatique ou numérique. Cependant, en matière de qualité et de précision des couleurs, l’Adobe RGB sort grand gagnant. Il dispose en effet d’une plage colorimétrique 35 % plus étendue que celle du profil sRGB. 

srgb ou adobe rgb

L’Adobe RGB a été créé en 1998 par Adobe Systems dans le but d’intégrer la grande majorité des couleurs réalisables à partir d’imprimantes CMJN (cyan, magenta, jaune et noir). Il permet donc d’obtenir des couleurs plus précises, avec une plage dynamique étendue et de meilleurs contrastes que le sRGB. 

 

Faut-il utiliser l’espace sRGB ou AdobeRVB ? 

Comme nous venons de le voir, l’Adobe RGB offre une qualité d’image supérieure au sRGB. Il semblerait donc logique de privilégier le profil Adobe RGB plutôt que le sRVB. La réalité est cependant différente, car la grande majorité des outils numériques sont conçus autour du profil sRGB. Internet, les logiciels, les applications, etc., utilisent quasiment toujours l’espace colorimétrique sRGB. Même la plupart des écrans ne sont pas capables d’afficher toutes les couleurs du profil Adobe RGB. Excepté quelques modèles spécifiques, ils peuvent pour la grande majorité afficher environ 97% de l’espace colorimétrique sRGB, mais seulement 76% de l’espace AdobeRVB. Par conséquent, si vous souhaitez publier une image sur Internet, il est indispensable de la convertir en sRGB. Cette conversion est effectuée automatiquement par votre navigateur lorsque vous mettez une image en ligne. Cependant, le processus de conversion automatique dégrade grandement l’image, en compressant et réduisant la dynamique des couleurs. Par exemple, la conversion de l’image ci-dessous rend les couleurs ternes et délavées. 

srgb ou adobe rgb

Pour limiter cette dégradation des couleurs, il est nécessaire de réaliser manuellement la conversion de votre image Adobe RGB en image sRGB à l’aide d’un logiciel d’édition comme Photoshop avant de les télécharger. Bien que très facile, cette conversion implique tout de même une manipulation supplémentaire qui peut s’avérer contraignante lorsque vous avez de nombreuses images. Par conséquent, si vous souhaitez uniquement réaliser des images pour les partager le plus rapidement et le plus simplement possible sur internet, le profil colorimétrique sRGB sera le plus adapté. 

srgb ou adobe rgb

En revanche, si votre travail ne se limite pas qu’à internet et que vous souhaitez également imprimer vos photos ou bénéficier d’une plage de couleurs étendue durant l’édition, il est alors recommandé de définir votre espace colorimétrique sur Adobe RVB. Il vous suffira ensuite d’uniquement convertir en sRGB les fichiers que vous souhaitez partager sur internet. 

 

Comment convertir une image Adobe RGB en sRVB depuis Photoshop ? 

Vous pouvez facilement définir et convertir l’espace colorimétrique d’une image à partir de Photoshop. Pour ce faire, allez dans le menu “Editer” et sélectionnez « Couleur ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj + Cmd sur Mac ou Ctrl + K sur Windows. Une boîte de dialogue va alors s’ouvrir. Dans celle-ci, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Profile”, puis de sélectionner l’espace colorimétrique que vous souhaitez utiliser et de valider. 

srgb ou adobe rgb

 

Comment convertir une image Adobe RGB en sRGB depuis Lightroom ? 

Depuis Lightroom, la procédure pour convertir une image RGB en sRGB est tout aussi simple. Le fonctionnement de cette conversion est en revanche quelque peu différent. En effet, vous ne changez pas l’espace colorimétrique utilisé pour modifier les images. Lightroom conserve toujours son propre espace (ProPhoto RGB) qui offre une gamme encore plus étendue qu’Adobe RGB afin de pleinement exploiter les fichiers RAW des différents appareils. Par conséquent, le changement et la conversion de l’espace colorimétrique s’effectuent lors de l’export de votre image. La sélection de l’espace colorimétrique va donc se faire directement à partir de la boîte de dialogue d’export facilement accessible en cliquant sur “Fichier” puis “Exporter”. 

srgb ou adobe rgb

On arrive à la fin de ce guide et nous espérons que celui-ci vous a aidé à faire la différence entre les profils colorimétriques sRGB et Adobe RGB. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager le profil que vous utilisez. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *