Sony RX100 VII : jusqu’à 90 images par seconde

Sony vient de dévoiler le Sony RX100 VII, le septième volet de sa série d’appareils photo compacts experts. Il reprend l’ergonomie et le zoom 24-200mm F2.8-4.5 du Sony RX100 VI, auquel il apporte un nouveau capteur associé à une mise au point ultra performante. Une conception unique dans un appareil photo compact qui lui permet de capturer jusqu’à 90 images par seconde ! 

L’amélioration majeure apportée par le Sony RX100 VII est sans aucun doute son nouveau capteur d’image empilé CMOS Exmor RS de 1” offrant une résolution de 20,1 Mpx. Ce capteur bénéficie d’un système de mise au point automatique plus performant comptant désormais 357 points autofocus à détection de phase et 425 points à détection de contraste. Associé à un nouveau système de contrôle de l’optique ainsi qu’au processeur Bionz X, ce système permet au Sony RX100 VII d’effectuer la mise au point en seulement 0,02 s. Sony affirme qu’il s’agit de la vitesse autofocus la plus rapide au monde. Une phrase déjà entendue pour le Sony Alpha 6400. Le Sony RX100 VII apporte également pour la première fois sur un appareil compact les modes de suivi des yeux en temps réel et de mise au point automatique Eye AF présents depuis peu sur les Alpha 6400 et Alpha 9. En plus des yeux humains, cette fonction Eye AF est désormais capable de suivre les yeux des animaux. Elle est également disponible en mode vidéo, tout comme le suivi en continu. 

Sony RX100 VII

Le nouveau capteur empilé du Sony RX100 VII associé au processeur d’image emprunté aux hybrides haut de gamme du fabricant permet également d’améliorer la prise de vue en continu. Le Sony RX100 VII dispose en effet d’un mode nommé “rafale unique” permettant de capturer de très courtes rafales de sept photos JPEG et/ou RAW avec une cadence maximale de 90 images par seconde. Ces sept images sont capturées à la suite par une simple pression sur le déclencheur du RX100 VII. Cela signifie qu’il est autorisé de réaliser plusieurs petites rafales de 7 images, mais qu’il n’est pas possible de capturer une seule rafale de plus de 7 images. Cette fonction s’avère tout de même pratique pour figer des actions extrêmement rapides. Si vous n’avez pas besoin d’une aussi grande vitesse, la cadence de la rafale du Sony RX100 VII peut être diminuée à 60 ou à 30 images par seconde. Le nombre de photos reste limité à 7 images, mais la durée totale de la prise de vue est plus longue en raison de la plus faible fréquence de capture. Bien évidemment, le mode rafale classique de 20 images par seconde du Sony RX100 VI reste présent. 

Sony RX100 VII

En vidéo, le Sony RX100 VII conserve l’enregistrement en UHD 4K à 30 images par seconde, le mode Full HD à 120 i/s ainsi que le mode super slow motion capable de capturer jusqu’à 1000 images par seconde. La qualité de ces différents modes est en revanche optimisée grâce à un système de stabilisation hybride nommé «4K Active SteadyShot». Celui-ci associe une stabilisation optique avec une stabilisation numérique. Cette nouvelle stabilisation s’avère 8 fois plus performante que la précédente stabilisation «4K Standard SteadyShot» du Sony RX100 VI. Ce mode de stabilisation implique cependant de réaliser un léger recadrage afin de compenser les mouvements de la caméra. Le Sony RX100 VII intègre pour la première fois sur un appareil compact Sony le suivi en temps réel et la détection des yeux en vidéo. Enfin, on note également l’ajout d’une entrée micro au format mini-jack 3,5 mm, ainsi qu’un mode vidéo verticale pour facilement enregistrer des séquences pour les réseaux sociaux.  

Sony RX100 VII

À l’extérieur, le Sony RX100 VII ressemble en tout point aux précédents modèles et seule l’entrée micro permet de le différencier du RX100 VI. On est ainsi face à un boîtier compact mesurant 102 mm x 58 mm x 43 mm pour un poids d’environ 302 g. On retrouve sur ce boîtier le zoom optique offrant une plage focale équivalente à un 24-200 mm pour une ouverture variable de f/2,8 à f/4,5. On retrouve également à l’arrière du Sony RX100 VII l’écran LCD tactile inclinable à 180° et le viseur électronique escamotable. 

Sony RX100 VII

Le nouveau Sony RX100 VII sera disponible à partir du mois d’août 2019 au tarif de 1300 €. Un tarif élevé, mais qui reste identique à celui du Sony RX100 VI lors de sa sortie. Ce dernier est aujourd’hui disponible pour environ 1140 € et il subira une nouvelle baisse lors de la sortie de RX100 VII. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *