En 2017 le fabricant nippon avait frappé fort avec la Sony RX0, une impressionnante caméra d’action dotée d’un capteur 1” capable de réaliser des vidéos 1080p jusqu’à 1000 images par seconde. Aujourd’hui, la marque vient d’annoncer sa remplaçante, la Sony RX0 II. Cette nouvelle caméra d’action apporte de nombreuses nouveautés, notamment un enregistrement 4K en interne. Jusqu’à présent, la RX0 ne pouvait filmer en 4K que via sa sortie HDMI. Tout enregistrement interne était limité à 1080p.

À l’avant, les deux caméras ne semblent pas avoir beaucoup changé. Elles partagent en effet le même robuste boîtier étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur, aux chutes jusqu’à 1,98 mètre, à la rouille et à l’écrasement jusqu’à 199 kg. On retrouve également l’objectif grand-angle fixe ZEISS Tessar T* offrant une focale équivalente à un 24 mm f/4 et une distance de mise au point minimale de 20 cm. La Sony RX0 II est toujours aussi compacte, avec des dimensions externes de 59 x 40,5 x 35 mm pour un poids de 132 g.

Sony RX0 II

En revanche, à l’arrière, la Sony RX0 II intègre désormais un écran LCD parfaitement étanche et orientable à 180 degrés vers le haut et 90 degrés vers le bas. Grâce à cet ajout, la Sony RX0 II pourra tout aussi bien être utilisée pour réaliser des selfies, des vlogs ou encore pour cadrer des scènes dans des situations difficiles à atteindre.

Sony RX0 II

À l’intérieur, la résolution de 21 Mpx de la Sony RX0 a été réduite à 15,3 Mpx sur le capteur CMOS empilé Exmor RS de 1 pouce de la Sony RX0 II. Ce qui peut sembler être une perte de qualité constitue en fait le principal gain de performances de la Sony RX0 II. En effet, étant donné que les pixels sont moins nombreux, ils doivent être plus grands pour couvrir toute la surface du capteur. Cela signifie que la Sony RX0 II sera plus performante dans des conditions de faible luminosité. De plus, cela lui permet d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde en interne et sur toute la surface du capteur.

Sony RX0 II

La Sony RX0 II apporte également un enregistrement vidéo 4K à 30 images par seconde en interne et avec une lecture complète des pixels et aucun tri de pixels. Sony déclare qu’en “suréchantillonnant les données enregistrées, l’apparence des effets de moiré est réduite afin de produire des séquences 4K fluides et de haute qualité avec des détails et une profondeur exceptionnelle”. La Sony RX0 II intègre également les profils Picture Profile, S-Log2 et Time Code / User Bit pour assurer un étalonnage de haute précision en post-production. Naturellement, la Sony RX0 2 conserve l’exceptionnelle cadence de prise de vue pouvant atteindre jusqu’à 1 000 images par seconde. Une sortie HDMI 4K est également toujours présente pour réaliser un enregistrement  4: 2: 2 4: 2: 2  non compressé ou un enregistrement des vidéos par proxy.

Sony RX0 II

En matière de photo, la Sony RX0 II est désormais dotée d’un obturateur électronique “anti-distorsion” pouvant atteindre 1/32 000ème de seconde et une vitesse de rafale de 16 images par seconde, contre seulement 5,5 images sur la Sony RX0. Sony a également amélioré la reproduction des couleurs et inclut désormais un effet de “peau douce” permettant de réduire les imperfections de la peau lors de prises de portraits ou de selfies.

Les autres caractéristiques de la nouvelle Sony RX0 II incluent la mise au point automatique Eye AF pour les portraits et les selfies, ainsi qu’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Il sera disponible en avril au tarif de 700 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.