Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II : la nouvelle référence des hybrides

Sony fait passer l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS en version MKII, avec pour promesse d’offrir un objectif zoom à grande ouverture encore plus performant et plus léger. Le nouveau Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II a ainsi pour ambition de redéfinir l’excellence photographique pour les photographes professionnels les plus exigeants, notamment avec une qualité d’image encore plus fine et détaillée, ainsi qu’une mise au point jusqu’à quatre fois plus rapide.  

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II : de belles promesses 

Présenté en 2017, l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS reste aujourd’hui encore une référence incontournable auprès de nombreux photographes professionnels grâce à sa capacité à fournir des images nettes, détaillées et précises. Le nouveau Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS de seconde génération veut aller encore plus loin en combinant les dernières innovations de la marque pour fournir ce qui se fait de mieux dans la gamme G Master et exploiter encore plus efficacement les performances des hybrides Sony de dernière génération. Peut-il réussir un tel défi ? 

Plus léger, plus performant et plus rapide, l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS de seconde génération promet de révolutionner l’univers des objectifs 70-200 mm.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II : un format plus léger 

La première chose qui impressionne avec l’objectif Sony FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS MII est son poids de seulement 1045 g, contre 1480 g pour la première génération. Cela le rend près de 29 % plus léger que le précédent modèle et lui permet de revendiquer le titre de l’objectif zoom 70-200 mm f/2,8 le plus léger au monde, assurant ainsi une plus grande flexibilité lors des déplacements et de la prise de vue. De plus, ce poids est principalement centré au niveau de la bague de fixation, maximisant la tenue en main et la stabilité lorsque l’objectif est monté sur un trépied. 

Beaucoup plus léger que son prédécesseur, l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII se montre plus confortable et agréable à utiliser.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II : autofocus optimisé 

Outre son poids réduit, l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II apporte également quatre nouveaux moteurs linéaires Sony XD (extrême dynamique) qui assurent une mise au point automatique plus précise et jusqu’à quatre fois plus rapide que le précédent modèle qui exploitait des moteurs linéaires et annulaires. Le suivi des sujets gagne également en fluidité et en fiabilité, que ce soit sur des humains ou des animaux. Pour les vidéastes, l’objectif est conçu pour réduire considérablement l’effet de focus breathing de sorte qu’il y ait un minimum de décalage d’angle de vue en fonction de la zone de focalisation. Cela est indispensable pour obtenir un résultat professionnel en vidéo, sans avoir besoin d’effectuer un recadrage annexe. Enfin, la distance de mise au point minimale est de 0,4 m à 70 mm et de 0,82 m à 200 mm.

Les nouveaux moteurs autofocus de l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII offrent une mise au point quatre fois plus rapide pour ne plus jamais manquer l’action.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II : conception optique 

La conception optique de l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS 2 n’est pas en reste, avec la mise en œuvre de 17 éléments répartis en 14 groupes. De nombreuses lentilles techniques sont présentes, dont deux éléments à faible dispersion, deux verres à très faible dispersion, une lentille asphérique et une optique asphérique extrême (verre XA). Cette dernière exclusive à Sony est usinée avec une précision de 0,01 micromètre et promet une résolution de haute qualité sur l’ensemble du cadre. Sony revendique également de faibles niveaux d’aberrations chromatiques et d’images fantômes grâce à son traitement Nano AR Coating II. 

L’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII profite de nombreux verres techniques pour maximiser la qualité des images.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII : qualité d’image 

Sur le terrain, beaucoup des promesses de l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS 2 se confirment, avec une netteté encore plus impressionnante que son prédécesseur, même à pleine ouverture. Les franges de couleur sont extrêmement difficiles à détecter, que ce soit à contre-jour ou dans des zones de fort contraste. À l’extrémité inférieure du zoom, la netteté maximale au centre du cadre est obtenue entre f/7 et f/8. À 200 mm, cette dernière est atteinte à f/9. Les bords du cadre sont quant à eux les plus détaillés à f/13 sur l’ensemble de la plage focale. Bien évidemment, ces valeurs sont celles fournissant les meilleurs résultats, mais le niveau de netteté reste globalement très impressionnant de f/2,8 à f/20. Le vignettage est quant à lui un peu plus présent en dessous de f/8, mais la correction automatique de l’appareil fait généralement bien son travail. Enfin, l’ouverture circulaire à 11 lamelles reste inchangée, mais parvient à produire un bokeh encore plus doux et soyeux grâce aux nouveaux éléments optiques. 

L’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS 2 offre une très bonne gestion des aberrations chromatiques, même à contre jour.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII : étanche et robuste 

Comme tous les objectifs de la série GM du fabricant japonais, le Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII est conçu à partir d’un châssis en alliage de magnésium lui conférant une finition luxueuse et robuste. Ce fût est couplé à de nombreux joints pour assurer une bonne étanchéité face à l’humidité et la poussière. Cette protection est renforcée par un traitement au fluor appliqué sur la lentille frontale pour repousser les éclaboussures et faciliter son nettoyage. Sur son châssis, l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM 2 met à disposition un sélecteur de mise au point, un commutateur pour la stabilisation d’image, ainsi qu’une bague d’ouverture du diaphragme pouvant être verrouillée ou non à l’aide d’une commande dédiée. 

Grace à sa conception étanche aux intempéries et à la poussière, l’objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS 2 peut être utilisé dans tous les environnements.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS MKII sera disponible dès la fin du mois d’octobre 2021 au tarif de 3000 €. Il s’imposera ainsi face au Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS comme la nouvelle référence pour les photographes les plus exigeants. Les photographes au budget plus serré peuvent quant à eux s’orienter vers le Tamron 70-180mm f/2.8 Di III VXD dont la focale est presqu’aussi polyvalente.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *