Sony vient de dévoiler son sixième modèle d’appareil photo compact professionnel, le RX100 VI. Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations telles qu’une plus grande amplitude de zoom, un système autofocus plus rapide et un enregistrement vidéo 4K HDR.

 

La première amélioration majeure du Sony RX100 VI est son nouveau zoom de 24-200 mm, offrant une plus grande amplitude que n’importe lequel de ses prédécesseurs. À titre de comparaison, le RX100 V était équipé que d’un modeste 24-70 mm. Cependant, cette plus grande amplitude se fait au détriment de l’ouverture qui est désormais de f/2.8-4.5 contre anciennement f/1.8-2.8 sur le RX100 V.

Ce nouvel objectif signé Zeiss est composé de 15 éléments répartis en 12 groupes et inclus deux lentilles asphériques en verre ED (dispersion extra-faible) et huit lentilles asphériques, dont quatre lentilles AA (asphériques avancées). L’ensemble de cette conception assure une netteté exceptionnelle d’un coin à l’autre de l’image et ceci sur l’ensemble de la plage focale. De plus, ce nouveau zoom dispose d’une stabilisation d’image offrant un gain de 4 IL.

Sony RX100 VI

 

La deuxième amélioration majeure apportée par le RX100 VI est son nouveau système autofocus. En effet, le RX100 VI est équipé d’un système autofocus hybride comprenant 315 points à détection de phase et couvrant environ 65% du capteur. Ce système autofocus est couplé au même système de traitement et aux mêmes algorithmes que l’Alpha 9, permettant ainsi d’obtenir l’autofocus le plus rapide au monde avec un temps de réponse de 0,03 s. Le système de suivi EyeAF est également deux fois plus performant que celui du RX100 V.

La vitesse de rafale de 24 ips reste inchangée par rapport au RX100 V, mais le RX100 VI peut maintenir cette cadence pour 233 images contre seulement 150 sur le RX100 V.

 

Sony RX100 VI

 

À l’arrière, le RX100 VI est enfin équipé d’un écran LCD tactile. Une fonctionnalité particulièrement utile pour sélectionner la zone de mise au point en un simple toucher. Cet écran est inclinable à 180° vers le haut et à 90° vers le bas, permettant de conserver une vision parfaite dans toutes les situations.

 

Sony RX100 VI

 

Au-dessus de cet écran se trouve un viseur électronique XGA OLED Tru-Finder de 2,35 millions de points. Ce viseur est rétractable et peut être instantanément activé par simple pression sur un bouton.

 

Sony RX100 VI

 

Comme ses prédécesseurs, le RX100 VI excelle également dans le domaine de la vidéo. Il est ainsi capable d’enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 30 ips, avec un débit maximum de 100 Mbps. Il dispose également de modes ralentis avec une capture allant jusqu’à 960 images par seconde.

Autre élément inédit pour un appareil photo Cyber-shot, le RX100 VI est doté d’une compatibilité 4K HDR grâce à son nouveau profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) qui offre une solution de workflow HDR instantanée.

 

 

 

 

Le nouveau Sony RX100 VI sera disponible dès le mois de juin 2018 au tarif de 1 300 €. Sony a également annoncé une nouvelle poignée de prise de vue comprenant des commandes, une tête réglable et un trépied intégré pour les caméras des séries RX0 et RX100. Cette poignée sera disponible à partir du mois de juillet 2018 au tarif de 120 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.