Sony Alpha 7C : le plus petit hybride plein format du monde

Le fabricant nippon vient d’annoncer le Sony Alpha 7C (ILCE-7CL), un nouvel appareil photo hybride plein format. Il reprend en grande partie les caractéristiques du Sony Alpha 7 III, mais s’en diffère par sa plus grande compacité, ce qui est fait le plus petit appareil photo plein format stabilisé au monde.

 

Sony Alpha 7C : grande compacité 

En matière de spécifications, le nouveau Sony A7C partage de nombreuses caractéristiques avec le Sony Alpha 7 III. La plus grande différence est son format nettement plus compact, très similaire aux appareils APS-C de la marque comme les Sony Alpha 6100 ou Sony Alpha 6600. Pour parvenir à cette réduction de taille, Sony a entièrement repensé le système de stabilisation d’image sur 5 axes pour qu’il puisse s’adapter à un boîtier beaucoup plus petit qu’auparavant. Sa plus petite structure en alliage de magnésium permet de réduire son poids de 22 % par rapport à l’Alpha 7 III, affichant désormais seulement 509 grammes sur la balance.

Sony Alpha 7C
D’une grande compacité, le Sony Alpha 7C est conçu pour facilement se glisser dans une poche ou un sac.

 

Sony Alpha 7C : suivi du sujet en continu 

En son coeur, le Sony A7C reprend le capteur rétroéclairé plein format CMOS Exmor R de 24,2 Mpx de l’A7 III. Il est couplé au processeur d’image BIONZ X pour assurer un traitement rapide des données d’image. Cet ensemble assure une sensibilité élevée et une large plage dynamique de 15 IL. 

Sony Alpha 7C
Le Sony Alpha 7C reprend le capteur CMOS Exmor R de 24,2 Mpx de l’A7 III.

Le Sony Alpha 7C embarque également le même système autofocus que l’Apha 7 III et l’Alpha 9. On retrouve ainsi un système hybride composé de 693 points AF à détection de phase couvrant environ 93 % du cadre et de 425 points AF à détection de contraste. Ce système est fonctionnel sur une plage de luminosité allant de – 4 IL à +20 IL. Bien que techniquement identique, le système autofocus du Sony A7C se montre en revanche meilleur que l’Alpha 7 III à bien des égards grâce à l’intégration de nouveaux algorithmes. Il bénéficie notamment du suivi du sujet en temps réel, à la fois pour les photos et l’enregistrement vidéo. Celui-ci utilise automatiquement la reconnaissance des yeux, du visage ou de la tête pour garantir un suivi précis et éviter que l’appareil ne se concentre sur une autre personne, même lorsque le sujet que vous avez sélectionné détourne le regard. Comme les derniers hybrides de Sony, ce mode fonctionne également avec certains animaux tels que les chats, les chiens ainsi que les oiseaux.  

Sony Alpha 7C
Le système de suivi des yeux de l’a7C est également fonctionnel avec les yeux de certains animaux comme les chiens, chats et oiseaux.

 

Sony Alpha 7C : UHD 4K HDR 

En mode vidéo, le Sony A7C peut réaliser des séquences en UHD 4K à 24 i/s en exploitant l’intégralité des pixels du capteur. Cela signifie que l’appareil collecte environ 2,4x la quantité de données nécessaires à la réalisation d’une vidéo 4K, puis réalise un suréchantillonnage pour produire des vidéos UHD 4K plus détaillées. De plus, l’Alpha 7C prend en charge les profils S-Log, S-Gamut et HLG sur 8 bits pour bénéficier d’une plage dynamique étendue et afficher un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses d’une même scène. Enfin, l’A7C dispose d’un mode ralenti permettant de capturer jusqu’à 120 images par seconde en Full HD 1080p. 

Sony Alpha 7C
L’appareil photo hybride Sony Alpha 7C peut filmer des séquences en UHD 4K en exploitant l’intégralité des pixels du capteur pour réaliser un suréchantillonnage et maximiser les détails. 

Le suivi automatique des yeux reste fonctionnel durant l’enregistrement des vidéos pour garantir une mise au point fiable et permettre à l’utilisateur de se concentrer sur le cadrage ou les réglages plutôt que sur la mise au point. Il est également possible de personnaliser la vitesse de transition autofocus selon sept vitesses différentes pour réaliser une transition parfaitement adaptée à vos envies. 

 

Sony Alpha 7C : design & ergonomie 

Le corps du Sony Alpha 7C est nettement plus compact que celui des précédents modèles de la gamme Sony Alpha 7. Cependant, ce plus petit format signifie quelques changements dans l’ergonomie et la prise en main de cet appareil. La poignée est notamment nettement moins profonde que sur les Sony a7 récents, mais reste pour la plupart des utilisateurs suffisamment confortable. Une autre différence avec l’A7 III est l’absence de joystick AF sur l’a7C. À la place, il gagne une commande AF-On, semblable à celle des a9 II et a7R IV. Cette absence n’est en revanche pas dramatique, car le dernier système de suivi autofocus de Sony se montre suffisamment efficace pour que vous n’ayez pas à prépositionner le collimateur AF. De plus, le Sony Alpha 7C bénéficie d’un écran tactile pouvant être exploité pour positionner le collimateur autofocus. Comme celui embarqué sur le Sony Alpha 7S III, cet écran LCD de l’a7C peut être entièrement articulé pour faciliter la réalisation de vlog, de selfie et le cadrage à des angles extrêmes. 

Sony Alpha 7C
Le Sony Alpha 7C dispose d’un écran LCD tactile et articulé pour faciliter la prise de selfie et de vlog.

Le viseur électronique de l’a7C est implanté en haut à gauche de l’appareil, comme ceux de la série Sony a6000. La dalle OLED est cependant plus petite, avec une diagonale de seulement 1 cm pour une définition de 2,36 Mpx. La résolution est donc légèrement inférieure aux standards actuels. De plus, l’utilisation d’une dalle de faible diagonale n’offre qu’un grossissement de 0,59x, ce qui est plus petit que la plupart des autres appareils hybrides du marché. Il s’agit du plus gros compromis que Sony a dû faire pour réduire les dimensions de l’appareil. 

Sony Alpha 7C
Le Sony Alpha 7C est équipé d’un viseur OLED légèrement plus petit et de plus faible résolution que la plupart des hybrides concurrents.

 

Sony Alpha 7C : prix & disponibilité 

Le nouveau Sony Alpha 7C sera commercialisé à partir de novembre 2020 en noir ou en argent au tarif de 2100 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’objectif Sony FE 28-60 mm f/4-5,6 au tarif de 2 400 €. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *