Sony Alpha 1 (A1) : le plus puissant des hybrides Sony

Sony vient de dévoiler le Sony Alpha 1 (A1), un appareil photo hybride plein format haut de gamme inaugurant de nombreuses nouvelles technologies pour fournir un système encore plus réactif et performant. Ce nouvel appareil Sony offre ainsi une résolution de 50 Mpx, une rafale de 30 i/s, un enregistrement vidéo en UHD 8K, ainsi qu’un viseur OLED de 9 millions de points. 

Sony Alpha 1 : capteur plein format de 50 Mpx 

L’appareil photo hybride Sony Alpha 1 (A1) inaugure une toute nouvelle lignée dans la gamme d’hybrides plein format du fabricant nippon. Il ne vient remplacer aucun modèle existant, mais plutôt apporter une solution pour concurrencer les meilleurs appareils photo des marques concurrentes. Pour ce faire, l’hybride Sony A1 est conçu autour d’un nouveau capteur plein format CMOS Exmor RS de 50,1 Mpx. Bien que cette résolution soit légèrement inférieure au capteur de 61 Mpx du Sony Alpha 7R IV, le Sony A1 se montre plus performant grâce à l’emploi d’un innovant processeur d’image BIONZ XR. Celui-ci assure une vitesse de traitement huit fois supérieure à celle du processeur BIONZ X employé sur les précédentes itérations de la marque. Cela permet notamment au Sony Alpha 1 de capturer jusqu’à 30 i/s, contre 10 i/s pour l’A7R IV. En outre, l’obturateur électronique voit également sa vitesse de synchronisation augmenter à 1/400s. 

Le Sony Alpha 1 intègre un capteur plein format de 50 Mpx couplé à un processeur d’images hautes performances BIONZ XR. 

Sony Alpha 1 : stabilisation d’image 

Comme pour tous les précédents hybrides de la marque, le capteur du Sony Alpha 1 profite d’une stabilisation d’image mécanique. Celle-ci offre jusqu’à 5,5 Il de compensation, ce qui permet d’optimiser la netteté des images dans des conditions lumineuses difficiles ou lorsqu’une vitesse d’obturation plus lente s’impose. Cette stabilisation d’image peut également être mise à profit pour réaliser des photos de 199 Mpx. Pour ce faire, le Sony A1 peut réaliser une série de 16 images en décalant à chaque fois son capteur par incréments d’un pixel ou d’un demi-pixel pour capturer un total de 796,2 millions de pixels de données. Ces informations peuvent ensuite être combinées à partir du logiciel Imaging Edge de Sony pour former une image unique de 199 Mpx. Bien évidemment, il est indispensable que le sujet soit parfaitement immobile pour que l’image finale soit nette. Cette fonction est donc principalement destinée à de la photo de studio et de produits. 

L’appareil photo hybride plein format Sony A1 peut réaliser des photos de 199 Mpx en décalant son capteur par incrément d’un pixel ou d’un demi-pixel. 

Sony Alpha 1 : 759 collimateurs autofocus

Sony a toujours excellé dans la conception de systèmes hybrides réactifs et performants. Le nouvel hybride Sony Alpha 1 ne fait pas exception à la règle avec ses 759 collimateurs autofocus qui couvrent près de 92% du capteur, ce qui dépasse de loin les modèles de la série Alpha 9. Le mode de suivi en continu se voit amélioré par de nouveaux algorithmes qui assurent un fonctionnement plus stable et plus précis. Le nombre de calculs AF et AE est désormais porté à 120 par seconde, soit deux fois plus que l’Alpha 9. La mise au point automatique du Sony A1 est également désormais capable de suivre les yeux des oiseaux, en plus de ceux des humains et des animaux de compagnie. En outre, la lecture à haute vitesse du capteur de 50,1 Mpx couplé à une grande mémoire tampon assure de réaliser jusqu’à 155 images RAW compressées ou 165 images JPEG à une cadence de 30 images par seconde, tout en conservant des performances de suivi AF et AE complètes. 

Le mode autofocus de suivi des yeux du Sony Alpha 1 peut désormais fonctionner avec les oiseaux. 

Sony Alpha 1 : UHD 8K et 4K 

Côté vidéo, le Sony Alpha 1 peut filmer en UHD 8K à 30 i/s en exploitant toute la largeur de son capteur. Il exploite ainsi tous ses pixels horizontaux pour capturer des séquences en 8,6K, puis les suréchantillonner en 8K pour offrir une plus grande finesse d’image. Les vidéos 8K peuvent être capturées en 4: 2: 0 jusqu’à 10 bits en utilisant le format XAVC HS. Bon point, l’A1 profite du même système de dissipation thermique que l’A7S III, ce qui lui permet de filmer en UHD 8K pendant un maximum de 30 minutes, lorsque les avertissements de température sont réglés sur leur réglage le plus tolérant. Bien évidemment, l’enregistrement en UHD 4K est également possible jusqu’à 120 images par seconde en S-Log 3 ou 4:2:2 sur 10 bits en interne. Avec un enregistreur externe relié en HDMI, le Sony Alpha 1 peut fournir des fichiers RAW 16 bits, ce qui le place au même rang que l’a7S III. Enfin, en plus de la courbe S-Log 3 qui offre une plage dynamique de 15 IL, l’A1 dispose également des profils S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine qui correspondent aux sorties des caméras vidéo professionnelles de Sony. 

Le Sony A1 peut filmer en UHD 8K à 30 i/s ou en UHD 4K à 120 i/s. 

Sony Alpha 1 : design & ergonomie 

L’ergonomie du Sony Alpha 1 reste très similaire aux autres appareils hybrides plein format de la marque. On retrouve ainsi une prise en main agréable, avec un accès confortable aux différentes commandes. Sur sa face arrière, le Sony Alpha 1 profite d’un viseur OLED de 9.44 millions de pixels, soit une résolution de 2048 x 1536 pixels. Il s’agit du même modèle que celui qui équipe l’A7S 3. Celui-ci offre un affichage fluide, des couleurs naturelles et un beau contraste. L’écran LCD est en revanche plus décevant en pouvant uniquement être incliné et non orienté dans toutes les directions. Cela est d’autant plus regrettable que Sony avait résolu ce point sur l’A7S 3. 

L’appareil photo hybride Sony Alpha 1 dispose d’un viseur OLED de 9,44 millions de pixels et d’un écran LCD inclinable. 

Sony Alpha 1 : prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Sony Alpha 1 sera disponible à partir du mois de mars 2021 au tarif de 7 300 € nu. Il vient ainsi couronner la gamme d’hybrides plein format du fabricant en surpassant l’A7R IV, l’A7 III et même l’A9 II. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *