Sigma Série I : une nouvelle gamme d’objectifs compacts et légers

Sigma vient de présenter trois nouveaux objectifs qui viennent inaugurer la Série I, une nouvelle famille d’optiques au sein de sa gamme Contemporary. Cette série conçue pour les appareils photo hybrides plein format à monture L et Sony FE comprend les nouveaux objectifs Sigma 24mm F3.5 DG DN, Sigma 35 mm F2 DG DN et Sigma 65mm F2 DG DN, s’ajoutant au Sigma 45 mm f2,8 DG DN existant. Outre la qualité d’image, le principal avantage de cette nouvelle série réside dans la conception ultra compacte des objectifs, bien loin des imposants modèles habituellement rencontrés pour les appareils plein format. 

 

Sigma 24mm F3.5 DG DN 

Le premier des objectifs de la nouvelle série I est le grand angle Sigma 24 mm F3.5 DG DN qui vise d’après la marque à devenir le “meilleur objectif grand angle portable pour les appareils photo hybrides”. Il mesure seulement 48,8 mm de long pour un diamètre de 64 mm et un poids de 225 grammes. Il trouve ainsi naturellement sa place dans tout sac photo où il peut y rester lors de tous vos déplacements, sans devenir gênant. Malgré ce très faible poids, le Sigma 24 mm F3.5 DG DN bénéficie d’une conception robuste, avec un châssis entièrement métallique, y compris le pare-soleil. Il est fabriqué en aluminium découpé avec précision, tandis que la monture est en laiton. Des joints sont disposés sur les parties sensibles de ce châssis pour optimiser sa résistance aux intempéries et à la poussière. 

Sigma Série I
Avec ses dimensions compactes, l’objectif Sigma 24 mm F3.5 DG DN est idéal pour voyager léger. 

L’objectif Sigma 24 mm F3.5 DG DN a beau afficher un format compact et léger, il embarque une conception optique qui n’a rien à envier aux plus grands. Celle-ci se compose de dix éléments répartis en huit groupes. Elle inclut une lentille SLD (Special Low Dispersion Glass), employée ici pour sa capacité à associer idéalement un très faible niveau de distorsion avec un haut degré de transmission de la lumière. Elle est associée à trois lentilles asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et les reflets. Cet ensemble bénéficie de plus de l’emblématique revêtement Super Multi-Layer coating de Sigma qui aide à réduire davantage les images fantômes et reflets. Les images sont ainsi plus contrastées, plus nettes et plus naturelles sur l’ensemble du cadre. Le Sigma 24 mm F3.5 DG DN présente également une très bonne gestion des aberrations de coma, ce qui lui permet notamment d’être utilisé pour de l’astrophotographie. 

Sigma Série I
La conception optique de l’objectif Sigma 24 mm F3.5 DG DN optimise la précision et la netteté des images. 

Le système autofocus de l’objectif Sigma 24 mm F3.5 DG DN est confié à un moteur pas à pas. Il ne s’agit pas du système le plus rapide que vous pouvez rencontrer sur un objectif de 24 mm, mais ses performances restent suffisantes pour se concentrer efficacement sur presque tous les sujets que vous pouvez photographier avec cette focale. Ce moteur fonctionne de manière assez silencieuse, bien qu’un très léger bourdonnement puisse se faire entendre lorsque vous utilisez les microphones intégrés de l’appareil pour enregistrer des vidéos. Enfin, la distance de mise au point minimale est d’environ 10 cm, offrant alors un rapport de grossissement de 1:2. 

Sigma Série I
L’objectif Sigma 24 mm F3.5 DG DN présente une distance de mise au point minimale de 10 cm pour un rapport de grossissement de 1:2.

Le nouvel objectif Sigma 24 mm F3.5 DG DN sera disponible à partir du mois de janvier 2021 au tarif de 549 $. Le prix pour le marché européen n’a pas encore été communiqué officiellement. Il sera livré accompagné de deux capuchons : un premier en plastique et un second en métal se fixant magnétiquement sur l’objectif. 

 

Sigma 35 mm F2 DG DN

Le Sigma 35 mm F2 DG DN est le second objectif de la gamme Sigma Série I. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le Sigma 24 mm F3.5 DG DN, dont un châssis métallique étanche avec baïonnette et laiton et bague d’ouverture. Comme pour le 24 mm, celle-ci ne peut en revanche pas être désactivée pour un fonctionnement plus fluide lors de l’enregistrement d’une vidéo. Enfin, malgré sa focale plus importante, il reste très compact, avec une longueur de 70 mm pour un diamètre de 65 mm et un poids de 325 grammes. Son diamètre de filetage pour la fixation de filtres circulaires est de 58 mm. 

Sigma Série I
L’objectif Sigma 35 mm F2 DG DN présente un robuste châssis métallique étanche aux intempéries et à la poussière. 

À l’intérieur, l’objectif Sigma 35 mm F2 DG DN est composé de dix éléments en verre répartis en neuf groupes. Il fait appel à une lentille SLD pour les mêmes raisons que le 24 mm, à savoir une très faible distorsion et un haut niveau de transmission de la lumière. Celle-ci est également couplée à trois lentilles asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et les reflets. Toutes ces lentilles sont entièrement conçues par Sigma dans son usine japonaise de la ville d’Aizu. On retrouve également le traitement Super Multi-Layer coating pour optimiser la réduction des images fantômes et des reflets. Enfin, son ouverture est confiée à un diaphragme à 9 lamelles circulaires assurant un bel effet de bokeh. 

Sigma Série I
L’objectif Sigma 35 mm F2 DG DN bénéficie d’une lentille SLD pour limiter la distorsion et optimiser la transmission de la lumière. 

La mise au point automatique de l’objectif Sigma 35 mm F2 DG DN est assurée par le même moteur pas à pas que le Sigma 35 mm F2 DG DN. On profite donc de performances globalement similaires. La distance minimale de mise au point est en revanche plus importante, passant de 10 cm à 27 cm. Cela porte ainsi le rapport de grossissement maximal de 1:2 à 1:5,7.  

Sigma Série I
L’objectif Sigma 35 mm F2 DG DN aux côtés de son grand frère, le Sigma 65 mm F2 DG DN. 

Le nouvel objectif Sigma 35 mm F2 DG DN sera disponible entre les mois de janvier et février 2021 au tarif de 639 $. Il sera également accompagné d’un capuchon plastique et d’un capuchon magnétique en métal. 

 

Sigma 65 mm F2 DG DN

Dernier objectif de la série I de Sigma, le Sigma 65 mm F2 DG DN est un petit téléobjectif mesurant 74,7 mm de long pour un diamètre de 72 mm, un filetage de 62 mm et un poids de 405 grammes. Il reste donc très compact pour un objectif plein format de 65 mm de focale. De plus, contrairement à certains objectifs récents pour les hybrides plein format, le poids du Sigma 65 mm F2 DG DN est réparti de manière assez uniforme sur sa longueur, ce qui assure une prise en main plus confortable. Enfin, il bénéficie bien évidemment de la même qualité de conception que ses confrères, avec châssis métallique et joints d’étanchéité. 

Sigma Série I
Malgré sa focale de 65 mm, l’objectif Sigma 65 mm F2 DG DN reste compact et très léger. 

La conception optique de l’objectif Sigma 65 mm F2 DG DN fait appel à douze éléments répartis en neuf groupes. On retrouve les mêmes éléments spéciaux que ses petits frères, avec une lentille SLD et deux lentilles asphériques. Le traitement Super Multi-Layer coating de Sigma est également de mise pour optimiser la netteté des images. Comme le 24 mm, l’ouverture est confiée à un diaphragme à 9 lamelles circulaires. En revanche, en raison de la focale plus importante, le Sigma 65 mm F2 DG DN parvient à produire un bokeh d’une qualité encore supérieure. 

Sigma Série I
Le traitement Super Multi-Layer coating de Sigma permet à l’objectif Sigma 65 mm F2 DG DN de présenter une très bonne résistance aux reflets et images fantômes. 

L’objectif Sigma 65 mm F2 DG DN partage le même système autofocus que ses confrères. Sa distance de mise au point minimale est de 55 cm, pour un rapport de grossissement de 1:6,8. Il sera commercialisé au tarif de 699 $, à la même date que le 35 mm. Comme les autres modèles de la série I, il sera également accompagné d’un capuchon plastique et d’un capuchon magnétique en métal. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *