Matériel photo

Sigma 35 mm f/1.4 ART : mise à jour d’un objectif légendaire

Près d’une décennie après la sortie du premier Sigma 35 mm f/1,4 ART, le fabricant japonais annonce une toute nouvelle version de cet objectif emblématique, le Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art. Ce modèle entièrement repensé pour répondre aux exigences des hybrides de dernière génération Sony FE et à monture L (Panasonic, Leica et Sigma) apporte un nouveau design et offre des performances encore plus élevées grâce à l’accumulation des techniques de production acquises par Sigma au cours de la dernière décennie.

Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art : nouvelle conception

En 2012, le fabricant nippon lançait fièrement l’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART. Ce modèle a inauguré et instauré la norme de qualité de la gamme Art qui est aujourd’hui encore la plus plébiscitée de la marque. Le nouveau Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art n’est pas une simple adaptation de monture de l’actuel 35 mm de Sigma, mais bel et bien un nouvel objectif entièrement repensé pour répondre aux exigences des appareils photo hybrides. Pour ce faire, il bénéficie d’une nouvelle conception optique mettant en œuvre 15 éléments répartis en 11 groupes, contre ancien 13 lentilles. Il comprend également plus de verres techniques, avec notamment deux éléments spéciaux à faible dispersion (SLD), un élément à très faible dispersion (ELD), une lentille à faible dispersion (FLD) et deux verres asphériques. Toutes ces lentilles sont conçues dans l’unique usine de SIGMA à Aizu au Japon. 

L’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART adopte une nouvelle conception optique avec de nombreux verres techniques pour optimiser sa qualité d’image.

Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art : qualité d’image 

Le nouvel objectif pour hybrides Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art affiche une très bonne résistance à tous les types d’aberrations, y compris les aberrations chromatiques longitudinales, qui ne peuvent pas être corrigées facilement en post-production. Il contrôle également très bien l’aberration de coma, même lorsqu’il est utilisé à pleine ouverture. Les points lumineux restent ainsi bien circulaires sur les bords du cadre, ce qui le rend parfaitement adapté pour de l’astrophotographie. Le revêtement de surface Super Multi-Layer Coating, perfectionné par Sigma à travers la dernière décennie assure également une bonne résistance aux images fantômes et au flare lorsque le Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art est utilisé à pleine ouverture et à contre-jour. Le contraste est ainsi bien préservé dans ces situations extrêmes. Le flare est en revanche un peu plus présent lorsque l’ouverture se réduit. 

L’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART affiche une bonne résistance à l’aberration de coma, lui permettant de conserver des étoiles parfaitement circulaires.

L’ancien diaphragme à 9 lamelles a laissé place à un modèle à 11 lamelles circulaires, pour un bokeh encore plus lisse, plus doux et toujours plus naturel. En revanche, la distorsion est un peu plus marquée qu’avec les 35 mm concurrents. Fort heureusement, celle-ci se corrige efficacement en post-production en utilisant le profil dédié à cet objectif. Enfin, lorsque l’objectif est utilisé à f/1,4, les images sont très détaillées au centre du cadre et un peu plus douces sur les bords. Cela n’est cependant pas dramatique et il suffit de fermer à f/2,8 pour que le piqué soit plus homogène.  

L’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART affiche une netteté optimale au centre de l’image à f/1,4 et homogènes sur tout le cadre dès f/2,8.

Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art : commandes 

Physiquement, le nouvel objectif Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art adopte un format à la fois plus compact et plus léger, plus proche des focales fixes Sigma de dernière génération. En monture Sony FE, il mesure 111 mm de long pour un diamètre externe de 75,5 mm et un poids de 640 g, contre anciennement 120 mm de long et un poids de 755 g. En plus de son format plus compact, le Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art offre également des améliorations ergonomiques significatives. La plus évidente est une bague d’ouverture pouvant être contrôlée électroniquement ou manuellement. Elle est associée à un sélecteur permettant d’activer ou de désactiver son clipsage. Il est donc possible de laisser le clipsage pour changer rapidement d’ouverture sans avoir à quitter le viseur des yeux lorsque vous photographiez, ou de le déclipser pour un changement plus fluide et silencieux de l’ouverture lors du tournage de vidéos. Une fonction qui devrait donc ravir les vidéastes. 

L’objectif Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art dispose d’une bague permettant de contrôler manuellement l’ouverture du diaphragme.

En plus de sa bague d’ouverture, l’objectif Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art profite également d’une commande personnalisable initialement attribuée au verrouillage de la mise au point, mais pouvant être associée à tout autre fonctionnement. Un sélecteur de mise au point est aussi disponible pour rapidement passer du mode autofocus à la mise au point manuelle. Lorsque cette dernière est utilisée, la bague de mise au point offre une réponse fluide pour un ajustement précis de la zone de focalisation. Cette bague est de plus très large et profite d’un revêtement en caoutchouc pour assurer une prise en main optimale. Enfin, des joints sont disposés autour de ces différentes commandes pour assurer une bonne résistance aux intempéries et à la poussière. Une caractéristique qui semble banale aujourd’hui, mais que son prédécesseur ne pouvait pas revendiquer. 

Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art : autofocus 

L’autofocus de l’objectif Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art devrait également ravir les vidéastes grâce à l’emploi d’un moteur pas à pas, assurant un fonctionnement très silencieux. Il offre une mise au point automatique fluide et d’une belle précision. Ce mécanisme se montre en revanche moins réactif que les moteurs linéaires ou ultrasoniques que l’on peut rencontrer sur certains objectifs de dernière génération. Le Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art n’est pas le modèle le plus rapide de sa catégorie, mais la vitesse de mise au point reste assez satisfaisante étant donné qu’il ne doit déplacer qu’une lentille pour se focaliser. En outre, cette mise au point peut être effectuée jusqu’à une distance respectable de 30 cm, ce qui offre alors un rapport de grossissement de 1: 5,4. 

L’objectif pour hybrides Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art dispose d’une distance de mise au point minimale de 30 cm.

Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sigma 35 mm F/1.4 DG DN Art pour les appareils photo hybrides plein format Sony FE et à monture L (Panasonic, Leica et Sigma) sera disponible à partir de la mi-mai 2021 au tarif de 849 €. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *