Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art : un grand angle pour Sony FE et monture L

Parallèlement à l’annonce de l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art, le fabricant nippon a également présenté une nouvelle focale fixe Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art. Remplaçant de l’actuel Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art, ce nouveau modèle est entièrement repensé pour répondre aux exigences des appareils photo hybrides plein format Sony FE et à monture L ​​(Panasonic, Leica et Sigma). Il promet une qualité d’image encore plus grande et de nombreuses optimisations. 

Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art : qualité d’image 

Pour surpasser les performances de l’actuel Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art, le nouvel objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art exploite une conception optique entièrement revisitée. Celle-ci se compose de 17 éléments répartis en 14 groupes et inclut de nombreux verres techniques dont deux lentilles à faible dispersion (FLD) et quatre verres asphériques. Toutes ces lentilles sont conçues dans l’unique usine de Sigma à Aizu au Japon. Elles profitent du revêtement nano poreux (NPC) exclusif à la marque pour limiter les reflets et les images fantômes, même en contre-jour. Celui-ci est toujours bien contrôlé, même si de légers halos peuvent se manifester lorsque le soleil occupe une place importante dans le cadre. En outre, la qualité d’image est excellente, avec une très bonne gestion des aberrations chromatiques dès la pleine ouverture. La qualité est très bonne à f/1,4 et se perfectionne en fermant à f/2,8. Les détails gagnent en finesse et en homogénéité sur l’ensemble du cadre. 

L’objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art offre des images d’une grande qualité, avec des détails fins, des couleurs bien contrastées et une excellente gestion des aberrations chromatiques.

Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art : bague d’ouverture 

Physiquement, le nouvel objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art adopte un format à la fois plus compact et plus léger que la version HSM. En monture L, il mesure 95 mm de long pour un diamètre externe de 75 mm et un poids de 524 g. On est bien loin des 129 mm de long pour 950 g de son prédécesseur. En plus de son format plus compact, le Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art apporte également des améliorations ergonomiques significatives. La plus évidente est une bague d’ouverture pouvant être contrôlée électroniquement ou manuellement. Elle est couplée à un sélecteur permettant d’activer ou de désactiver son clipsage. Il est ainsi possible de laisser le clipsage pour changer rapidement d’ouverture sans avoir à quitter le viseur des yeux lorsque vous photographiez, ou de le déclipser pour un changement plus fluide et silencieux de l’ouverture lors du tournage de vidéos. 

L’objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art intègre une bague d’ouverture pouvant être crantée ou non, en fonction de vos besoins.

En plus de la bague d’ouverture, le nouvel objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art profite également d’une commande personnalisable. Elle est initialement attribuée au verrouillage de la mise au point, mais il est possible de l’associer à de nombreuses autres fonctions, selon vos besoins. Un sélecteur de mise au point permet de passer rapidement du mode autofocus à la mise au point manuelle. Enfin, des joints sont disposés autour des différentes commandes pour maximiser la résistance de l’objectif à la poussière et aux intempéries. 

Etanche et robuste, l’objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art peut s’utiliser dans toutes les conditions météorologiques.

Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art : autofocus 

Comme de nombreux objectifs de la marque, le système autofocus du Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art exploite un moteur pas à pas. Celui-ci offre une mise au point automatique fluide et d’une belle précision. Il est un peu moins réactif que les moteurs linéaires ou ultrasoniques que l’on peut rencontrer sur certains objectifs de dernière génération, la focale de 24 mm assure une profondeur de champ toujours étendue, ce qui optimise son fonctionnement. En revanche, ce moteur fonctionne de manière assez silencieuse, ce qui est idéal lors du tournage de vidéos. Cependant, il souffre d’un focus breathing très marqué, signifiant qu’il y a un changement visible d’angle de vue lorsque vous passez d’un extrême à l’autre de la plage de mise au point. 

La bague de mise au point de l’objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art offre un ajustement fluide et précis.

Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sigma 24 mm f/1,4 DG DN | Art sera disponible à partir de la fin du mois d’août 2422 au tarif de 899 €. Il va ainsi proposer une alternative sérieuse à l’actuel Panasonic 24 mm f/1,8 pour les utilisateurs ayant besoin d’un objectif encore plus lumineux. Du côté de Sony, il s’imposera comme une solution plus abordable que le Sony FE 24 mm f/1,4 GM

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *