Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art : un grand angle pour l’astrophotographie

Le fabricant nippon Sigma annonce la sortie de l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art, un grand angle conçu pour les hybrides plein format Sony FE et à monture L. Remplaçant de l’actuel Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art, il promet une qualité d’image encore plus grande et de meilleures performances en astrophotographie. 

Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art : qualité d’image 

La marque présente l’objectif grand angle Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art comme un modèle entièrement pensé pour l’astrophotographie. Pour ce faire, il adopte une conception optique bien différente de son homologue Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art. Il intègre désormais 17 éléments optiques répartis en 15 groupes, contre anciennement 15 éléments en 11 groupes. Le Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art apporte des lentilles plus sophistiquées, notamment deux verres à très faible dispersion et trois éléments asphériques, dont deux à double face. Le revêtement nano poreux (NPC) de Sigma est appliqué sur les lentilles pour limiter les reflets et les images fantômes. 

L’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art adopte de nombreuses lentilles techniques, dont quatre verres à très faible dispersion et trois éléments asphériques.

Grâce à cette conception, l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art assure une parfaite gestion des aberrations de coma, ce qui est essentiel en astrophotographie. Il est ainsi capable de capturer des étoiles bien nettes, sans effet de halo. Cette caractéristique se retrouve également sur des points lumineux comme ceux des lampadaires. Dans l’ensemble, l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art offre de très belles images, avec une grande finesse des détails sur l’ensemble du cadre. Les couleurs sont naturelles et bien contrastées. Il est cependant sujet au vignettage à pleine ouverture.

L’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art offre une excellente gestion des aberrations de coma, permettant de capturer les étoiles comme des points lumineux très nets.

Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art : étanche et robuste 

Avec une longueur de 113 mm pour un diamètre externe de 87 mm, l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art est bien plus compact que son prédécesseur. Il est également plus léger (630 g), ce qui facilite son transport. L’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art adopte un châssis associant de l’aluminium à des éléments thermiquement stables. Il est scellé contre la poussière et les intempéries, permettant de l’utiliser sans risque dans toutes les conditions météorologiques. Un point essentiel en astrophotographie où les nuits sont souvent fraîches et humides. Les astrophotographes apprécieront également la nouvelle bague placée à l’extrémité de l’objectif pour caler un système de chauffage afin d’éviter la condensation. 

L’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art adopte un châssis robuste et étanche aux intempéries.

Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art : autofocus 

Le système autofocus de l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art exploite un moteur pas à pas identique à celui présent dans de nombreux autres objectifs de la marque. Celui-ci offre des performances globalement suffisantes pour se concentrer efficacement sur presque tous les sujets auxquels cette focale se destine. Ce moteur autofocus fonctionne également de manière assez silencieuse, même si un très léger bourdonnement peut se faire entendre en vidéo lorsque vous utilisez les microphones intégrés de l’appareil. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les fonctions d’assistance AF de Sony. Si vous préférez réaliser manuellement la mise au point, la bague implantée sur le fût de l’objectif assure un ajustement fluide et précis. En outre, l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN permet de réaliser la mise au point jusqu’à une distance minimale de 23 cm. 

Le moteur autofocus de l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN Art offre un ajustement fluide et précis de la mise au point.

Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art sera disponible à partir de la fin du mois d’août 2022 au tarif de 999 €. Il viendra ainsi proposer aux astrophotographes une solution encore plus performante que l’actuel Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art. Grâce à la polyvalence de sa focale de 20 mm, il pourra également s’adapter à de nombreuses autres situations.

Le nouvel objectif Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art sera disponible à partir de la fin du mois d’août 2022 au tarif de 999 €.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Sigma 20 mm f/1,4 DG DN | Art : un grand angle pour l’astrophotographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *