Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro : le premier objectif macro Sigma Art

Sigma vient d’officialiser la sortie du très attendu Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art pour les appareils photo pour les appareils photo hybrides plein format à monture L (Sigma/Panasonic/Leica) et Sony FE. Il s’agit du premier objectif Macro de la série Art de Sigma conçu pour les hybrides plein format. Sa conception est entièrement repensée pour fournir une netteté optimale et un somptueux bokeh. 

 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art : nouvelle conception optique 

Le Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art n’est pas une simple adaptation de monture de l’actuel 105 mm macro de Sigma (Sigma 105 mm f/2.8 DG DN), mais bel et bien un nouvel objectif entièrement repensé de zero pour répondre aux exigences des appareils photo hybrides. Pour ce faire, il bénéficie d’une nouvelle conception optique mettant en oeuvre 17 éléments répartis en 12 groupes et comprenant une lentille SLD (Special Low Dispersion Glass) placée en fin de parcours de la lumière. Cette lentille SLD est ici employée pour sa capacité à associer un niveau de distorsion extrêmement élevé avec un très haut degré de transmission de la lumière. Ces deux caractéristiques permettent une très bonne gestion des aberrations chromatiques résiduelles. Il en résulte des images claires avec une grande netteté et sans perte de couleur, même à pleine ouverture. 

La conception optique du Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art met en oeuvre 17 éléments répartis en 12 groupes et comprenant une lentille SLD pour limiter les reflets et aberrations chromatique.

 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art : autofocus fluide et silencieux 

La mise au point automatique de l’objectif macro Sigma 105 mm f/2.8 DG DN est confiée à l’emblématique moteur à ultrason HSM de Sigma. Celui-ci présente l’avantage de fonctionner de manière parfaitement silencieuse, ce qui permet de photographier en toute quiétude des insectes habituellement craintifs. Cela permet également d’utiliser cet objectif Sigma pour le tournage de vidéos. L’autofocus reste en effet parfaitement fonctionnel en dehors de la position macro et est même parfaitement fonctionnel les dernières fonctionnalités des appareils hybrides comme l’AF à détection de visages ou des yeux et le suivi en continu. Le Sigma 105 mm f/2.8 DG DN se montre ainsi très intéressant pour la photographie de portrait. 

Le rapport de 1:1 permettant d’obtenir une prise de vue macro est obtenu avec une distance de mise au point d’environ 29 cm. En l’associant à un téléconvertisseur 1,4x ou 2x, ce rapport de grossissement peut être porté à 1,4: 1 et même 2: 1. Cela signifie que l’image projetée par le sujet sur le capteur photo est deux fois plus grosse que les proportions réelles du sujet. Il est ainsi possible de réaliser des gros plans extrêmes d’infimes sujets. 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art
La photo de gauche est capturée sans téléconvertisseur, celle du milieu avec le téléconvertisseur TC-1411 (1,4x) et celle de droite avec le téléconvertisseur TC-2011 (2,0x).

 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art : bague d’ouverture

L’ouverture de l’objectif Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art est confiée à un diaphragme à 9 lamelles circulaires. L’important volume de lumière captée permet de réaliser un très bel effet de bokeh, avec des cercles lumineux d’une grande douceur. Le changement d’ouverture peut s’effectuer électroniquement ou manuellement à partir d’une bague implantée sur le fût de l’objectif. Un commutateur permet de désactiver le crantage de celle-ci afin d’éviter tout bruit lors de l’enregistrement d’une vidéo. En photo, le crantage peut être réactivité pour facilement adapter les réglages sans devoir quitter le viseur des yeux. Enfin, lorsque l’ouverture est contrôlée à partir de l’appareil photo, la bague peut être verrouillée pour éviter toute manipulation accidentelle. 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art
L’objectif Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art dispose d’une bague autofocus dont le crantage peut être désactivé pour assurer un fonctionnement silencieux.

 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art : conception étanche

L’objectif Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art mesure 135 mm de long pour un diamètre de 74 mm et un poids de 715 grammes. Son châssis est conçu en un alliage d’aluminium et de TSC (Thermally Stable Composite), avec une baïonnette en laiton. Il dispose de nombreux joints sur ses parties sensibles pour assurer une bonne étanchéité à l’humidité, aux intempéries et à la poussière. Outre les commandes liées à la bague d’ouverture, on trouve sur ce fût un commutateur de plage autofocus laissant le choix entre trois positions : macro, portrait ou plage complète. Il reçoit également une commande AEL configurée par défaut pour verrouiller la mise au point. Enfin, la face avant du Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art dispose d’un filetage permettant d’utiliser des filtres de 62 mm de diamètre. 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art
Le fût de l’objectif Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art intègre un sélecteur de plage autofocus, un sélecteur AF/MF, ainsi qu’une commande AEL personnalisable.

 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art : prix & disponibilité

Le nouveau Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art sera disponible à partir du 23 octobre 2020 au tarif de 749 €. 

Voici quelques photos réalisées avec le Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art : 

Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art
SIGMA fp + objectif Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art. ISO 400 ; f/2,8 ; 1/640s
Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art
SONY α7R III + Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art. ISO 400, F/2,8, 1s
Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art
SONY α7R III + Sigma 105 mm f/2.8 DG DN Macro Art. ISO 100, f/16, 1,3s

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *