Le sens de lecture fait partie des règles de composition à maîtriser. Le comprendre vous permettra de guider de manière automatique le regard du spectateur sur l’endroit désiré de votre photo.

 

 

Deux sens, deux interprétations: 

 

Pour illustrer ce principe, prenons l’exemple d’un escalier. Suivant le sens, on aura l’impression que l’escalier monte ou descend.

 

 

  • Sur la photo de gauche, le sens de l’escalier guide le regard de façon à penser qu’il monte.
  • Inversement, sur la photo de droite où l’escalier est inversé, l’escalier semble descendre.

 

Ce principe s’explique par le fait que le regard suit un ordre naturel comme pour la lecture, de gauche à droite et de haut en bas.

 

 

 

On remarque que sur un format portrait, l’oeil réalise beaucoup plus d’allers-retours que sur un format paysage. Pensez donc à utiliser la bonne orientation pour votre photo suivant le sens que vous voudrez lui donner. Ainsi, si vous souhaitez restituer une ambiance minimaliste et calme, le format paysage pourrait être mieux adapté. Bien entendu, ceci ne reste qu’une règle et l’art est fait pour faire tomber les règles. Certaines photos ne respectent pas ce principe mais fonctionnent très bien. Ce sera tout simplement plus difficile.

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé lors de la publication des prochains articles ainsi que pour recevoir gratuitement votre guide photo.