Nous avions eu un aperçu du Samyang XP 10 mm f/3.5 en septembre dernier lors de la Photokina 2018 où celui-ci était exposé, mais dont les caractéristiques étaient gardées secrètes. Le fabricant coréen vient enfin de lever le voile sur cette nouvelle optique, première d’une série de huit nouveautés que la marque doit dévoiler dans les jours qui suivent.

Compatible avec les appareils photo reflex plein format Canon EF et Nikon F, le nouveau Samyang XP 10 mm f/3.5 offre un impressionnant angle de vue de 130° sur un capteur 24×36 et de 104° sur un capteur APS-C. Sa conception de qualité lui permet d’obtenir le titre de l’objectif délivrant la plus large focale sans engendrer de distorsions et dépassant ainsi en termes de rendu visuel le Laowa 10-18 mm f/4,5-5,6. Il est ainsi idéal pour les photographes de paysages, d’architectures, de ciels nocturnes ou encore d’intérieurs.

Samyang XP 10 mm f/3.5

Pour atteindre une telle prouesse, le Samyang XP 10 mm f/3.5 intègre pas moins de 18 éléments optiques répartis en 11 groupes et inclut trois verres asphériques, un verre à très haut indice de réfraction et trois optiques à très faible dispersion. Cette solide conception permet d’éviter toute diffraction et déformation de l’image. Un traitement multicouche UMC est de plus appliqué sur les lentilles afin de grandement limiter l’apparition de reflets et d’images fantômes. L’emploi de verres de très haute qualité permet d’utiliser sans le moindre problème le nouveau Samyang XP 10 mm f/3.5 sur un appareil photo doté d’un capteur à très haute résolution comme le Canon EOS 5D Mark IV ou le Nikon D850. Il peut également être utilisé pour enregistrer des vidéos en 8K.

Samyang XP 10 mm f/3.5

À l’extérieur, le nouveau Samyang XP 10 mm f/3.5 est quelque peu imposant pour une focale fixe de 10 mm. En effet, ses nombreux éléments optiques et son robuste corps en acier lui imposent un diamètre de 95 mm, une longueur de 98 mm et un poids de 731 g. Comme la plupart des objectifs ultras grand-angles, la lentille frontale bombée et le pare-soleil intégré empêchent l’utilisation de filtres circulaires.

Samyang XP 10 mm f/3.5

Le nouveau Samyang XP 10 mm f/3.5 sera disponible pour les appareils photo reflex plein format de Canon au printemps 2019 au tarif de 1 099 €. La version pour les appareils Nikon F sera disponible plus tard dans l’année. Le nouveau Samyang XP 10 mm f/3.5 viendra ainsi compléter la gamme XP qui se compose désormais plus que du Samyang XP 14 mm f/2,4. Les Samyang XP 85 mm f/1,2 et XP 50 mm f/1,2 étant quant à eux retirés du marché européen dû aux problèmes juridiques portés par Zeiss et sa gamme Batis.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.