Samyang AF 75mm f/1.8 FE : le nouvel objectif de portrait pour Sony FE

Le constructeur coréen Rokinon vient de présenter son nouvel objectif, le Samyang AF 75mm f/1.8 FE, un modèle à mise au point automatique conçu pour les appareils hybrides plein format de Sony. Il s’agit du neuvième objectif de la gamme d’optiques avec autofocus pour les hybrides Sony FE. Il vient ainsi rejoindre les emblématiques et éprouvés Samyang AF 45 mm f/1.8 FE, Samyang AF 85mm F1.4 Sony FE, AF 24mm F2.8 Sony FE, AF 35mm F1.4 Sony FE, AF 35mm F2.8 Sony FE, AF 14mm F2.8 Sony FE et AF 50mm F1.4 Sony FE.

Le nouveau Samyang AF 75mm f/1.8 FE constitue une solution compacte et performante pour la photographie de portrait. Conçu pour répondre aux exigences des capteurs ultra haute résolution de Sony, cet objectif adopte une conception optique mettant en oeuvre 10 éléments répartis en 9 groupes. Parmi ces lentilles, le fabricant coréen a intégré trois verres à très faible dispersion (ED) avec achromat couplés à deux lentilles à haute réfraction (HR) pour maximiser la convergence des différentes ondes lumineuses et ainsi contrôler efficacement les aberrations chromatiques et les aberrations sphériques. Un revêtement UMC est de plus appliqué sur les lentilles du Samyang AF 75mm f/1.8 FE pour minimiser les reflets internes et ainsi optimiser le contraste et la netteté des images. Grâce à cette conception, cet objectif Samyang offre des images détaillées, nettes et lumineuses d’un bout à l’autre du cadre. Enfin, la grande ouverture de f/1,8 est confiée à un diaphragme à neuf lamelles circulaires offrant un bokeh parfaitement maîtrisé et très présent, idéal pour la photographie de portrait. 

Samyang AF 75mm f/1.8 FE
L’utilisation de verres ED et HD permet à l’objectif Samyang AF 75mm f/1.8 FE de limiter les aberrations chromatiques et sphériques.

La réalisation de la mise au point automatique de l’objectif Samyang AF 75mm f/1.8 FE est confiée à un moteur linéaire pas à pas (technologie STM) récemment développé par Samyang. Celui-ci assure une mise au point rapide, fluide et parfaitement silencieuse. Il se montre pleinement compatible avec les systèmes autofocus haute performance et le suivi du sujet ou des yeux des appareils hybrides de dernières générations de Sony. De plus, l’absence de vibration et de bruit permet à l’objectif Samyang AF 75mm f/1.8 FE d’être tout aussi bien utilisé en photo qu’en vidéo. Enfin, la distance minimale de mise au point est de 62 cm, offrant alors un grossissement maximal de 0,13x. 

Samyang AF 75mm f/1.8 FE
Grâce à un moteur STM, le Samyang AF 75mm f/1.8 FE assure une mise au point automatique rapide, fluide et silencieuse.

L’un des grands avantages du Samyang AF 75mm f/1.8 FE réside dans son extrême compacité. Il mesure en effet seulement 69 cm de long pour un diamètre de 65 mm et un poids de 230 g. La baïonnette de l’objectif est réalisée en métal et maintient parfaitement l’objectif, sans jeu résiduel. Seul point faible, son fût n’est pas étanche contre les intempéries. Il faudra donc faire attention aux conditions dans lesquelles l’objectif est utilisé et éviter de le sortir dans des environnements poussiéreux ou sous la pluie. Ce châssis présente en revanche l’avantage d’intégrer un commutateur à deux positions permettant de modifier la fonction de la bague de mise en point. Actuellement, lorsque cette commande est utilisée sur le mode 1, la bague est dédiée à la réalisation de la mise au point manuelle. Sur le second mode, la bague modifie cette fois-ci l’ouverture du diaphragme. Cela confère ainsi un contrôle total de l’objectif sans avoir à détourner le regard du viseur. 

Samyang AF 75mm f/1.8 FE

L’objectif Samyang AF 75 mm f/1.8 FE pour les hybrides Sony FE sera disponible fin mai 2020 au tarif de 429 euros. Pour patienter d’ici là, voici quelques photos réalisées avec le nouveau Samyang AF 75 mm f/1.8 FE :

Samyang AF 75mm f/1.8 FE

Samyang AF 75mm f/1.8 FE

Samyang AF 75mm f/1.8 FE

Samyang AF 75mm f/1.8 FE

Samyang AF 75mm f/1.8 FE

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *