Ricoh WG-70 : l’appareil photo tout terrain

Ricoh vient d’annoncer le lancement du Ricoh WG-70, son dernier appareil photo compact tout terrain spécifiquement conçu pour la photographie sous-marine et la prise de vue dans des environnements difficiles. Successeur du Ricoh WG-60, il s’en distingue par l’intégration d’un nouveau mode «Microscope numérique» offrant un agrandissement supérieur au mode macro classique. 

Comme tous les précédents modèles de la gamme WG de Ricoh, le véritable point fort de ce nouvel appareil photo compact est sans le moindre doute son extrême robustesse. Il bénéficie ainsi d’un solide châssis en polymère lui conférant une résistance à la poussière, aux chutes jusqu’à 1,6 mètre de haut, à l’écrasement jusqu’à 100 kg et aux températures négatives jusqu’à – 10°C. Le Ricoh WG-70 offre également une parfaite étanchéité jusqu’à 14 mètres de profondeur. Il constitue donc un excellent appareil photo pour suivre l’utilisateur dans toutes ses aventures, que ce soit à la montagne, à la plage ou dans tout autre environnement difficile. 

Ricoh WG-70
Le Ricoh WG-70 est résistant à la poussière, aux chutes jusqu’à 1,6 mètre de haut, à l’écrasement jusqu’à 100 kg, aux températures négatives jusqu’à – 10°C et étanche jusqu’à 14 mètres de profondeur.

Sur sa face avant, le Ricoh WG-70 conserve l’objectif du WG-60. On retrouve ainsi une focale équivalente à un 28-140 mm et une ouverture variable de f/3,4 à f/5,5. La conception optique reste inchangée, avec 11 lentilles réparties en 9 groupes. En plus de ce zoom optique, le Ricoh WG-70 dispose d’un mode “Zoom intelligent” offrant un zoom supplémentaire de 7,5x. Celui-ci est cependant effectué numériquement et porte la résolution de l’image à seulement 7 Mpx. 

Ricoh WG-70
Le Ricoh WG-70 intègre un objectif offrant une focale équivalente à un 28-140 mm et une ouverture variable de f/3,4 à f/5,5

Comme avec les précédentes générations de la gamme WG, le Ricoh WG-70 dispose de six lumières LED dispersées sur le devant de l’objectif pour faciliter la prise de vue macro dans des conditions d’éclairage difficiles comme cela peut être le cas lors de plongées en eau profonde. Cet éclairage peut également être mis à profit pour la nouvelle fonctionnalité «Microscope Numérique». Celle-ci permet d’obtenir une prise de vue agrandie de minuscules créatures sous-marines ou terrestres. L’agrandissement maximal est cependant obtenu avec une distance de mise au point de seulement 1 cm du sujet, ce qui implique que toute créature craintive ne pourra pas être photographiée. La résolution ne peut de plus pas dépasser 12 Mpx dans ce mode. 

Ricoh WG-70
La nouvelle fonctionnalité «Microscope Numérique» permet d’obtenir une prise de vue agrandie de minuscules créatures sous-marines ou terrestres.

En son coeur, l’appareil photo compact étanche Ricoh WG-70 conserve le même capteur CMOS ⅓” de 16 Mpx que son prédécesseur. Bien que cette résolution de 16 Mpx puisse paraître dérisoire à l’heure des capteurs ultra haute définition, elle permet d’obtenir de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité. En effet, étant donné que les pixels sont moins nombreux, chaque photosite doit être plus large pour parvenir à couvrir toute la surface du capteur. En étant ainsi plus grands, les photosites sont beaucoup plus sensibles à la lumière, évitant alors l’apparition de bruit sur les images réalisées en eau profonde. Ce capteur est associé à un système de mise au point automatique mettant en oeuvre 9 collimateurs, avec un mode autofocus ponctuel et suivi du sujet. À l’usage, cet autofocus souffre de quelques lenteurs, mais reste suffisamment précis pour un appareil de cette gamme. 

Ricoh WG-70
L’appareil photo étanche Ricoh WG-70 conserve le même capteur CMOS ⅓” de 16 Mpx que son prédécesseur.

Les performances vidéo du Ricoh WG-70 restent également inchangées, avec un enregistrement 16:9 en Full HD (1920 x 1080 pixels) à une fréquence maximale de 30 images par seconde. Cet enregistrement fonctionne en tandem avec une stabilisation numérique afin d’optimiser la fluidité des vidéos. Un mode slow motion est également disponible pour capturer jusqu’à 120 images par seconde en 720p. L’enregistrement des vidéos peut être effectué en interne ou sur un contrôleur externe grâce à une sortie micro-HDMI. 

Ricoh WG-70
Un port HDMI est disponible pour utiliser un moniteur externe avec le Ricoh WG-70.

Sur sa face arrière, le Ricoh WG-70 conserve l’écran LCD de 6,8 cm du Ricoh WG-60. Celui-ci est équipé de 230 000 points, ce qui n’en fait pas le meilleur de sa catégorie. Il compense en revanche cela par un très bon revêtement antireflet garantissant une bonne visualisation des images et menus en extérieur. Le Ricoh WG-70 présente ainsi l’avantage d’assurer une visée fonctionnelle dans la grande majorité des situations, là où de nombreux concurrents sont inutilisables en plein soleil. 

Ricoh WG-70
Le Ricoh WG-70 intègre un écran LCD de 6,8 cm équipé d’un très bon revêtement antireflet

Parmi les autres caractéristiques, le nouveau Ricoh WG-70 propose divers modes créatifs et filtres pour personnaliser le rendu des images. Un mode photographie sous-marine est aussi disponible pour renforcer les couleurs et les teintes qui sont perdues et filtrées par la diffusion de la lumière dans l’eau. 

Le nouvel appareil photo étanche Ricoh WG-70 sera disponible à partir du mois de mars 2020 au tarif de 280 euros. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *