Ricoh annonce le Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW

Le fabricant japonais Ricoh vient d’annoncer la sortie de son nouvel objectif, le HD PENTAX-D FA 85 mm F1.4 SDM AW. Il s’agit d’un objectif de portrait conçu pour les appareils plein format Pentax. Il vient compléter la récente gamme d’optiques FA qui comporte déjà les HD PENTAX-D FA 70-200mm F2.8ED DC AW et HD Pentax-D FA 50mm F1.4 SDM AW. 

Comme tous les objectifs de la gamme Pentax DA conçus pour les appareils APS-C, les optiques Pentax FA sont développées pour fournir une qualité d’image supérieure aux objectifs standards. Pour ce faire, le PENTAX-D FA 85 mm F1.4 SDM AW bénéficie d’une conception optique de grande qualité mettant notamment en oeuvre trois lentilles à très faible dispersion (Super ED) ainsi qu’un élément asphérique pour supprimer les aberrations chromatiques et augmenter le contraste. L’utilisation de cette unique lentille asphérique permet de conserver une netteté et une mise au point optimale sur l’ensemble du cadre. Un revêtement multicouche technique est de plus appliqué sur les lentilles pour grandement réduire les reflets et les images fantômes. Enfin, la grande ouverture de f/1.4 est confiée à un diaphragme à 9 lamelles circulaires offrant un bokeh doux et très bien maîtrisé. 

Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW
Le Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW intègre trois lentilles à très faible dispersion (Super ED) ainsi qu’un élément asphérique pour supprimer les aberrations chromatiques et augmenter le contraste.

La mise au point automatique du PENTAX-D FA 85 mm F1.4 SDM AW est confiée à un moteur annulaire à entraînement direct par ultrason (Supersonic Direct-drive Motor ou SDM). Récemment développé par Ricoh, celui-ci assure une mise au point extrêmement rapide et fluide. Il se montre particulièrement efficace pour le suivi du sujet ou des yeux, ce qui est indispensable pour un objectif de portrait. De plus, le fonctionnement de ce moteur s’effectue de manière parfaitement silencieuse et engendre très peu de vibrations, ce qui rend le PENTAX-D FA 85 mm F1.4 SDM AW tout aussi efficace pour réaliser des photos que des vidéos. Cet autofocus reste fonctionnel jusqu’à une distance minimale de 85 cm, offrant alors un grossissement maximal de 0,12x. 

Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW
La mise au point automatique du Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW est fluide et parfaitement silencieuse.

À l’extérieur, le nouvel objectif PENTAX-D FA 85 mm F1.4 SDM AW dispose d’un robuste châssis métallique équipé de nombreux joints d’étanchéité pour assurer une grande résistance à l’humidité et à la poussière. Ce châssis est équipé d’un commutateur autofocus, ainsi que d’une échelle facilitant la réalisation de la mise au point manuelle. Celle-ci s’effectue par ailleurs de manière très précise grâce à une bague fluide et large. L’avant de l’objectif reçoit quant à lui un pas de vis compatible avec les filtres de 82 mm. 

Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW
Le Pentax-D FA 85 mm F1.4 SDM AW est équipé d’une échelle de distance pour faciliter la mise au point manuelle.

Le nouvel objectif de portrait PENTAX-D FA 85 mm F1.4 SDM AW sera disponible courant 2020. Les circonstances actuelles ne permettent pas de donner une date plus précise. Pentax n’a pas communiqué le prix définitif de ce nouvel objectif. Cependant, en raison de la conception haut de gamme des objectifs Pentax FA, il ne devrait pas être disponible à moins de 1500 euros. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *