Revue et avis du livre Steve McCurry : une vie en images

Dans cette revue, nous allons examiner le livre Steve McCurry : une vie en images, un ouvrage qui retrace le travail de l’un des photographes les plus populaires au monde. Écrit et compilé par Bonnie McCurry, la sœur de Steve McCurry et présidente de la Fondation McCurry, ce livre regroupe en un seul volume la plus grande collection d’images de Steve McCurry. Plongeons au cœur de ce livre ultime de McCurry et de son approche photographique. 

Steve McCurry une vie en images : un artiste incontournable 

Né en 1950 à Philadelphie aux États-Unis, Steve McCurry s’est imposé comme l’une des figures les plus emblématiques de la photographie contemporaine. Il a parcouru le monde avec son appareil en bandoulière pour documenter les conflits, les cultures en voie de disparition, les traditions ancestrales et la culture contemporaine. Son image d’une jeune réfugiée afghane aux yeux verts parue en couverture du National Geographic de juin 1985 est devenue l’une des photographies les plus connues et les plus iconiques au monde. 

Réalisée en 1984, la photo de la jeune afghane aux yeux verts est l’image la plus emblématique de Steve McCurry.

Steve McCurry s’est toujours passionné pour le voyage et la découverte. À seulement dix-neuf ans, il passe une année à voyager en Europe, puis à la découverte de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Il dit avoir toujours voulu voir le monde et explorer de nouvelles cultures. Pour concrétiser cette envie, il se lance comme photographe dans un journal local. En 1978, il commence sa carrière comme photojournaliste pigiste en partant en Inde. Voyageant avec un sac de vêtements et un autre rempli de pellicules, il explore le sous-continent indien à travers l’œil de son viseur. Il développe alors ses talents et son approche humaniste, en se rendant compte que lorsque l’on attend, «les gens oublient l’appareil et leur âme pénètre dans l’image ». 

Photo de Steve McCurry retaillée à New Delhi en 1979.

Après plusieurs mois de voyage, Steve McCurry traverse la frontière pakistanaise. Il y rencontre un groupe de réfugiés afghans qui lui font passer clandestinement la frontière de leur pays, juste au moment où l’invasion soviétique fermait le pays à tous les journalistes occidentaux. Immergé dans le pays en costumes traditionnels dans lesquels il avait fait coudre ses pellicules, il évolue durant plusieurs semaines aux côtés des moudjahidine, lui permettant de fournir au monde les premières images du conflit en Afghanistan. Son reportage obtient la médaille d’or du prix Robert Capa de 1980 et fait connaître Steve McCurry dans le monde entier. 

Le reportage de Steve McCurry effectué en Afghanistan obtient la médaille d’or du prix Robert Capa de 1980 et fait connaître le photographe dans le monde entier.

Par la suite, Steve McCurry a toujours continué de ramener des images d’innombrables pays dont beaucoup ont été dévoilées dans des magazines, des livres, ainsi que des expositions. Il a été récompensé par certains des prix les plus prestigieux de l’industrie comme la médaille d’or Robert Capa, le National Press Photographers Award et a obtenu pas moins de quatre premiers prix du concours World Press Photo. 

Steve McCurry une vie en images : un livre XL 

Avant même d’ouvrir le livre Steve McCurry : une vie en images, on est frappé par sa taille et sa qualité. On est devant un ouvrage massif édité au format XL. Avec des dimensions de 25,8 cm de large pour une hauteur de 33,8 cm et une épaisseur de 4,5 cm, il ne s’agit pas d’un livre que l’on peut transporter pour lire dans le train, mais d’un véritable objet de décoration que l’on peut aisément laisser trôner sur la table basse du salon pour fréquemment le feuilleter. Il comporte près de 400 pages, pour un total de plus de 2,75 kg d’images riches en couleurs et en émotions. 

Le livre Steve McCurry une vie en images est un modèle XL mesurant 25,8 cm de large pour une hauteur de 33,8 cm, comportant 400 pages et pesant 2,75 kg. 

Le format XL du livre Steve McCurry une vie en images sublime les photos qui ressortent parfaitement sur le papier. Épais et de belle qualité, celui-ci retransmet très bien la texture et les détails des photos. Beaucoup d’images de Steve McCurry présentent un fort contraste, ainsi que des couleurs riches qui sont restituées avec un grand naturel dans ce livre. 

L’impression du livre est réalisée sur un papier haute qualité pour restituer avec naturel la richesse des couleurs et les détails des photographies de Steve McCurry.

Steve McCurry une vie en images : une plongée dans la vie de Steve

L’ouvrage couvre non seulement le travail de Steve McCurry, mais également son enfance, les épreuves et péripéties des voyages, ainsi que des souvenirs personnels de Bonnie McCurry. Les premières pages du livre nous plongent dans la vie de famille de Steve, avec des instantanés d’albums de famille et les influences qui ont conduit Steve McCurry à explorer le monde avec son appareil photo. Bonnie McCurry nous donne un aperçu de son point de vue sur l’homme qu’est son frère, ainsi que de la curiosité et de la ténacité de Steve. Ses propos sont étayés par de nombreuses anecdotes personnelles jusqu’alors restées secrètes. 

La première partie du livre Steve McCurry : une vie en images retrace l’histoire et les débuts du célèbre photographe.

La première moitié du livre Steve McCurry une vie en images se poursuit par des sections sur les nombreux séjours de Steve en Afghanistan et en Inde et met en avant les œuvres majeures de sa carrière. Les photos sont accompagnées de témoignages de personnes qui ont travaillé et accompagné Steve sur la route, ainsi que des coupures de presse, des cartes d’embarquement, des images des coulisses, etc. Cela ne fait que résumer rapidement quelques informations du livre Steve McCurry : les histoires à l’origine des photographies

Des témoignages, des coupures de presse et des cartes d’embarquement nous montrent les coulisses des images de Steve McCurry.

La seconde moitié du livre est presque exclusivement remplie de photographies et comporte moins de textes pour laisser place aux images de l’un des maîtres de la photographie moderne. On y retrouve les images les plus emblématiques de Steve McCurry réalisées au cours de ses différents voyages, mais également des travaux inédits et des images plus récentes. 

La seconde partie du livre regroupe plusieurs centaines des images les plus majestueuse de Steve McCurry.

Steve McCurry une vie en images : Sharbat Gula

La célèbre image de la jeune Afghane aux yeux verts réalisée en 1984 au camp de réfugiés de Nasir Bagh au Pakistan y est mise à l’honneur aux côtés du portrait de cette même femme, capturée dix-neuf ans plus tard. En 2002, Steve McCurry entreprend en effet un voyage incroyable pour la retrouver, alors qu’il en ignorait même son nom. Après des prises de contact et des collectes d’informations, il arrive dans le camp de réfugiés qui est sur le point d’être démantelé. S’ensuivent de longues recherches et l’interrogation de centaines de personnes. Des rumeurs disent que la jeune Afghane a été tuée ou blessée. Steve McCurry est sur le point d’abandonner quand un homme prétend savoir où elle vit et connaître son véritable nom : Sharbat Gula. Aujourd’hui mariée, elle serait dans l’une des régions les plus dangereuses d’Afghanistan, mais l’homme accepte de faire passer la frontière à Sharbat Gula. Elle ignorait l’impact mondial qu’avait eu sa photographie, mais après une rencontre de l’équipe, Sharbat Gula accepte d’être de nouveau photographiée par Steve McCurry. La première impression du photographe était un choc. Il avait photographié une fille de douze ans en 1984, et une femme de trente ans se tenait maintenant devant lui. 

Sharbat Gula photographiée à 12 ans en 1984 par Steve McCurry et à 30 ans en 2002.

Steve McCurry une vie en images : un voyage photographique 

La photographie de Sharbat Gula est la plus emblématique de Steve McCurry, mais elle illustre toute la capacité du photographe à capturer de manière humble, respectueuse et humaniste les femmes, les hommes et les populations. C’est une grande partie de ce qui rend le travail de Steve McCurry si puissant. Tout au long des pages du livre Steve McCurry une vie en images, Bonnie McCurry explore et développe ces notions. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre pour apprendre les techniques photographiques, il nous enseigne tout de même ce respect, tout en permettant bien évidemment d’analyser l’éclairage et les compositions toujours parfaites de Steve. On profite alors d’un grand aperçu du travail et du fonctionnement d’un photographe exceptionnel.

Le livre Steve McCurry : une vie en images offre un aperçu du travail et du fonctionnement d’un photographe exceptionnel.

Regroupant une superbe sélection de photographies issues des plus de 40 ans de carrière de l’un des photographes contemporains les plus populaires, le livre Steve McCurry : une vie en images est un incontournable dans la bibliothèque de tout photographe, amateur de belles images ou encore passionné de voyages et de cultures. Il représente un inestimable témoignage des conflits et de la condition humaine à travers le monde. Nous ne pouvons donc que recommander ce livre pour explorer le monde et le travail de ce grand photographe. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *