Alors que l’effet de mode de la réalité virtuelle commençait fortement à mourir, c’est avec une nouvelle application qu’elle reprend vie et cette fois ci elle se met au service des photographes et vidéastes.

Cette nouvelle application nommée Blocker utilise la caméra de votre smartphone pour vous permettre d’insérer en temps réel toutes sortes d’objets 3D tels que des personnes ou des véhicules dans la scène se trouvant devant vous. La taille et la position de ces objets peuvent être ajustées pour correspondre aux sujets que vous utiliserez dans la vie réelle.

Vous pouvez ensuite introduire à l’endroit souhaité un appareil photo ou vidéo que vous pourrez sélectionner parmi plus de 400 modèles différents. Vous pourrez également choisir la taille du capteur et même la distance focale de l’objectif.

De plus, lorsque vous vous déplacez avec le téléphone en mains, les éléments que vous aurez préalablement placés resteront en place et vous pourrez ainsi tourner autour afin de trouver le meilleur angle pour votre future prise de vue. Par exemple, si vous placez un véhicule, vous pourrez vous déplacer derrière celui-ci pour visualiser comment rendra la scène.

 

 

Pour couronner le tout, l’application Blocker permet également de simuler l’éclairage naturel en déplaçant un soleil virtuel en fonction des différentes heures de la journée. En plus de la luminosité, il est possible de visualiser les ombres et le rendu des couleurs sur le sujet.

 

 

Enfin, lorsque vous aurez trouvé la scène parfaite, vous pourrez sauvegarder la simulation dans votre galerie photo et l’envoyer par mail à votre équipe ou à vos clients.

 

Pour conclure, cette application est une réelle source d’inspiration pour les photographes et vidéastes en permettant d’explorer les différents angles, lumières et autres éléments avant la prise de vue. Vous pourrez désormais arriver sur le terrain en sachant directement où et comment placer les différents sujets et ainsi gagner énormément de temps.

L’application Blocker est pour le moment uniquement disponible pour les appareils fonctionnant sous IOS 11 et nécessite au minimum un iPhone 6S ou un iPad 5ème génération. L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store en cliquant ici, mais contient des achats intégrés pour obtenir tous les modèles de caméras.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.