Réaliser un bokeh avec les illuminations de Noël

En cette période de Noël, les guirlandes et autres illuminations envahissent les villes, les centres commerciaux et nos intérieurs. Ces lumières forment alors une occasion immanquable de sublimer vos photos en créant de magnifiques effets de bokeh. La création de ce bokeh peut cependant s’avérer parfois délicate pour un photographe débutant. Pour vous aider, nous allons découvrir dans ce guide les réglages à utiliser et toutes les étapes indispensables à la création du bokeh. 

 

Qu’est-ce que le bokeh ? 

Le bokeh est un terme d’origine japonaise pouvant être traduit en français par “flou”. En photographie, le bokeh fait référence aux halos ou aux formes géométriques qui se forment sur les sources lumineuses présentes dans les zones floues de l’image. La forme du bokeh dépend de la conception de l’objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, pour obtenir un bokeh parfaitement rond, il faut que le diaphragme soit équipé de nombreuses lamelles circulaires (minimum 8 ou 9). En revanche, sur les objectifs de moins bonne qualité, le bokeh adopte des formes pentagonales ou hexagonales, selon le nombre de lamelles embarquées. 

Le bokeh fait référence aux halos ou aux formes géométriques qui se forment sur les sources lumineuses présentes dans les zones floues de l’image.

 

Comment réaliser un bokeh de Noël ?

  • Utilisez la plus grande ouverture possible :

Le premier paramètre qui va influencer la formation du bokeh est l’ouverture du diaphragme. En effet, plus l’ouverture de votre objectif sera grande (plus petit f/nombre autorisé par votre objectif), plus l’arrière-plan sera flou et donc plus l’effet de bokeh sera prononcé. Pour modifier cette ouverture, placez votre appareil en mode priorité à l’ouverture (mode A ou AV sur la molette des modes de votre appareil). Vous pourrez alors facilement sélectionner la valeur d’ouverture souhaitée tout en conservant l’exposition automatique. Si vous avez une bonne connaissance des différents paramètres du triangle d’exposition, vous pouvez également utiliser le mode manuel. 

Sur la série de photos ci-dessous, on distingue très clairement l’impact de l’ouverture sur la formation du bokeh. En effet, alors que celui-ci est très présent avec une ouverture de F/2,8, il l’est déjà beaucoup moins à F/4 et totalement supprimé dès F/8. Pensez donc à utiliser votre objectif ayant la plus grande ouverture afin de maximiser le bokeh sur les illuminations de Noël. 

 

  • Laissez de l’espace entre le sujet et l’arrière-plan : 

Le deuxième critère pour obtenir un bokeh de qualité est de laisser le plus d’espace possible entre votre sujet et l’arrière-plan. En effet, plus votre sujet sera éloigné des illuminations, plus il sera facile de mettre l’arrière-plan hors de la zone de mise au point et donc de créer un effet de bokeh. Par conséquent, si votre objectif ne peut pas utiliser de grandes ouvertures, vous pourrez compenser ce manque en éloignant davantage votre sujet.

La série de photos ci-dessus illustre très clairement l’impact de la distance entre le sujet et l’arrière-plan sur la formation du bokeh. On constate ainsi que plus la distance entre le sujet et l’arrière-plan est grande, plus le bokeh est prononcé avec des cercles de plus en plus larges. À noter que toutes les photos ont été réalisées avec les mêmes réglages (ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO) et avec la même zone de mise au point. 

 

Quelques idées de compositions : 

  • Placez des lumières devant le sujet : 

Pour des portraits originaux, vous pouvez en plus du bokeh présent sur les illuminations en arrière-plan, créer un second effet en surimpression sur votre modèle. Pour ce faire, placez une guirlande lumineuse juste devant votre appareil en prenant soin de laisser une distance minimale d’un mètre entre votre modèle et la guirlande. Ensuite, sélectionnez une grande ouverture et effectuez la mise au point manuelle sur votre modèle. Les lumières placées au premier plan vont alors se trouver hors de la zone de focalisation et se transformer en de petits cercles flous. Pour cet exercice, faites cependant attention de ne pas choisir une guirlande trop lumineuse afin de ne pas obtenir un bokeh trop surexposé.  

Placez une guirlande lumineuse juste devant votre appareil pour créer un bokeh en surimpression sur votre modèle.
  • Personnalisez la forme du bokeh :

Comme nous l’avons vu au début de ce guide, la forme du bokeh est strictement liée à la composition du diaphragme de l’objectif utilisé. Il est par conséquent possible de créer votre propre forme de bokeh en découpant la forme souhaitée dans un carton ou dans un papier opaque. Ensuite, fixez le carton devant la lentille frontale de votre objectif à l’aide d’un scotch ou d’un élastique. Effectuez les mêmes étapes que pour créer un bokeh normal et celui-ci devrait normalement prendre la forme de la découpe. 

Il est possible de créer votre propre forme de bokeh en découpant la forme souhaitée.

Si votre bokeh ne prend pas la forme de la découpe, il est fort probable que celle-ci soit trop grosse ou mal centrée. Suivant les objectifs, il peut être très délicat de trouver la taille parfaite. Dans ce cas, vous pourriez utiliser un kit prédécoupé comme le kit perfk. Celui-ci est équipé d’un filtre qu’il suffit de visser sur la lentille frontale de votre objectif. Plusieurs plaques prédécoupées peuvent ensuite être placées sur le filtre pour modifier la forme du bokeh. 

Le kit perfk est idéal pour facilement obtenir des formes de bokeh uniques.

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment réaliser de superbes effets de bokeh avec les illuminations de Noël. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres astuces. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *