Comme chaque année pour les fêtes de Noël, les illuminations envahissent nos villes et nos intérieurs. Pour nous photographes, ces lumières sont l’occasion idéale pour sublimer nos photos en créant de magnifiques effets de bokeh. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

Qu’est-ce que le bokeh ? 

 

Le bokeh est un terme japonais que l’on pourrait traduire en français par « flou ». En photographie, le bokeh se forme sur les sources lumineuses se trouvant en dehors de la profondeur de champ. À l’image, celui-ci prend la forme de tâches lumineuses dans les parties floues de la photo.

 

 

La forme du bokeh dépend de la conception de l’objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, pour obtenir un bokeh bien rond, il faut que le diaphragme soit équipé de nombreuses lamelles circulaires (entre 8 et 9). En revanche, des objectifs de moins bonne qualité formeront des bokeh aux formes plus géométriques (pentagonaux, ou hexagonaux) en fonction du nombre de lamelles. 

 

 

Réaliser un bokeh de Noël en deux étapes :

 

 

  • Utilisez la plus grande ouverture possible :

 

Le premier paramètre qui va influencer le bokeh est l’ouverture du diaphragme. En effet, plus l’ouverture de votre objectif sera grande (plus petit f/x autorisé par votre objectif), plus l’arrière-plan sera flou et donc plus l’effet de bokeh sera prononcé. Pour modifier l’ouverture de votre objectif, mettez votre appareil sur le mode priorité à l’ouverture ou en mode manuel.

Sur la série de photos ci-dessous, on distingue très clairement l’impact de l’ouverture sur la formation du bokeh. S’il est très présent à F/2,8, il l’est déjà beaucoup moins à F/4 et totalement supprimé dès F/8.

 

 

 

 

  • Laissez de l’espace entre le sujet et l’arrière-plan : 

 

Le deuxième point important pour obtenir un bokeh de qualité est de laisser le plus d’espace possible entre votre sujet et l’arrière-plan. En effet, plus votre sujet sera éloigné, plus il sera facile de mettre l’arrière-plan hors de la mise au point et donc de créer un effet de bokeh. Ainsi, si votre objectif ne peut pas utiliser de grandes ouvertures, compensez ce manque en éloignant davantage votre sujet.

Sur la série de photos ci-dessous, ce principe est clairement visible. On constate que plus la distance entre le sujet et l’arrière-plan est grande, plus le bokeh est prononcé avec des cercles de plus en plus gros. À noter que toutes les photos ont été réalisées avec les mêmes réglages (ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO) et avec la même zone de mise au point. La différence de luminosité provient juste du fait que l’éclairage de la pièce n’était pas uniforme.

 

 

 

Quelques idées de compositions : 

 

  • Placez des lumières devant le sujet : 

 

Pour des portraits originaux, vous pouvez en plus du bokeh en arrière-plan, en créer un à l’avant-plan, en surimpression sur votre modèle. Pour ce faire, placez une guirlande juste devant votre appareil en prenant soin de laisser au moins 1 mètre entre votre modèle et la guirlande. Ensuite, sélectionnez une grande ouverture et effectuez la mise au point manuel sur votre modèle. Les lumières placées au premier plan se transformeront alors en petits cercles flous.

 

 

 

  • Personnalisez la forme du bokeh :

 

Comme nous l’avons vu au début de cet article, la forme du bokeh est définie par la forme du diaphragme dont votre objectif est équipé. Vous pouvez ainsi créer votre propre bokeh en découpant la forme souhaitée dans un carton ou dans un papier opaque. Vous devez cependant faire attention à ce que la forme soit parfaitement centrée et à ce qu’elle ne soit pas trop grosse.

 

 

 

 

 

Ensuite, fixez le carton devant la lentille frontale de votre objectif à l’aide d’un scotch ou d’un élastique. Effectuez les mêmes étapes que pour créer un bokeh normal et celui-ci devrait normalement prendre la forme de la découpe. Si ce n’est pas le cas, votre découpe est certainement trop grosse.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.