Post production

Qu’est-ce que le HDR en photo et comment l’utiliser ?

La photographie en HDR est plus que jamais populaire grâce à l’automatisation de ce procédé sur de nombreux smartphones et appareils photo. La photo HDR est idéale pour retranscrire du mieux possible les ombres les plus profondes et les hautes lumières d’une même scène. Les images sont plus éclatantes, plus brillantes et plus flatteuses. Mais concrètement, qu’est-ce que le HDR en photo et comment utiliser cette technique pour vos images ? 

Qu’est-ce que le HDR en photo ? 

Pour bien comprendre qu’est-ce que le HDR en photo, il est avant tout nécessaire de s’intéresser à la page dynamique des capteurs numériques. Celle-ci correspond à la plage de luminosité que l’appareil photo est capable de retranscrire en une unique exposition, soit la plage d’intensités lumineuses des ombres les plus profondes aux lumières les plus fortes. Pour l’œil humain, cette plage dynamique est d’environ 20 à 24 IL, mais les appareils photo les plus performants ne parviennent pas à dépasser les 15 IL. De ce fait, un appareil photo est incapable de retranscrire une scène contrastée telle que vous la percevez. C’est pour cela que vous risquez d’obtenir soit des ombres sous-exposées, soit des hautes lumières surexposées. Le HDR ou High Dynamic Range vient pallier cette limite en capturant une série d’images de la même scène à différentes expositions. Cette série est ensuite assemblée en une unique photo dans laquelle chaque ton lumineux est mieux exposé. La plage dynamique est ainsi étendue pour retranscrire un maximum de détails dans chaque zone, même les plus lumineuses et les plus sombres. 

Une photo HDR permet d’étendre la plage dynamique du capteur de l’appareil photo pour maximiser les informations captées, à la fois dans les ombres et les hautes lumières. 

Comment fonctionne la photo HDR ? 

Au lieu de prendre une unique photo, le HDR exploite trois, quatre ou encore plus d’images, prises à différentes expositions. Avec un appareil d’ancienne génération, un logiciel d’édition est nécessaire pour ensuite fusionner les images et mettre en évidence les meilleures parties de chaque photo. Le processus est encore plus simple avec les smartphones ou appareils photo qui disposent d’un mode HDR dédié. Vous avez simplement à activer ce mode pour que l’appareil capture et assemble automatiquement les images pour fournir une photo qui ressemble davantage à ce que voient vos yeux, plutôt qu’à ce que votre appareil photo voit.

Quand prendre une photo HDR ? 

Comme nous l’avons vu, le HDR constitue une aide précieuse pour prendre des images mieux exposées et plus flatteuses, en particulier lors de scènes à fort contraste. Cela peut notamment être le cas lorsque votre sujet se trouve à contre-jour. Dans cette situation, vous ne pourriez habituellement exposer correctement que le sujet ou l’arrière-plan, mais pas les deux. Avec l’HDR, il est possible d’éclaircir le premier plan, sans pour autant surexposer les parties bien éclairées de votre photo. La photo HDR est également très appréciée en paysage, où les images présentent généralement un fort contraste entre le ciel et le sol. Cela est d’autant plus important lors du lever ou du coucher du soleil. Votre appareil peut avoir énormément de mal à gérer une telle plage dynamique en une seule photo. Avec le HDR, vous pouvez exposer indépendamment chaque zone, puis les fusionner en une image à l’exposition homogène et parfaite. Enfin, l’HDR forme aussi un indispensable en photo d’intérieur ou dans toute autre condition lumineuse difficile.  

L’emploi du mode HDR devient indispensable lorsque l’image comporte des zones très sombres et très lumineuses dans la même scène. 

Comment prendre une photo HDR automatiquement ?

Aujourd’hui, la plupart des appareils photo disposent d’un mode HDR automatique. Celui-ci est le plus souvent nommé bracketing d’exposition, abrégé par les lettres AEB sur la molette des modes de l’appareil. Tout comme le HDR, cette fonction va rapidement capturer une suite d’images de la même scène en ajustant l’exposition pour chaque photo. Une fois le mode bracketing d’exposition ou HDR enclenché, l’appareil calcule une exposition moyenne pour l’ensemble de la photo, comme dans tout autre mode d’exposition automatique ou semi-automatique. Cependant, contrairement à ces derniers, l’appareil va capturer au minimum deux autres images supplémentaires : une surexposée et une sous-exposée. Le nombre d’images ainsi que le degré de variation d’exposition entre chaque photo peuvent généralement être personnalisés. Ensuite, si votre appareil est suffisamment récent, il sera capable de combiner automatiquement ces différentes images en une unique photo sur laquelle l’ensemble de la scène est parfaitement exposé. Si votre modèle en est incapable, vous pouvez assembler manuellement les images à l’aide de la fonction HDR de Lightroom, avec les masques de luminosité de Photoshop ou avec tout autre logiciel d’édition d’images. 

De nombreux appareils photo disposent d’un mode HDR automatique, souvent appelé bracketing d’exposition ou AEB. 

Attention ! Les modes HDR automatique des appareils et smartphones enregistrent généralement l’image finale en JPEG. Cela signifie que vous avez nettement moins de contrôles sur l’ensemble du processus d’édition qu’avec des fichiers RAW. Pour cette raison, les photographes les plus exigeants préfèrent généralement réaliser et assembler manuellement la série HDR. 

Comment prendre une photo HDR manuellement ? 

Les appareils plus anciens et certains modèles récents d’entrée de gamme ne disposent pas de la fonction bracketing automatique. Il reste cependant tout à fait possible de prendre une photo HDR en réalisant par vous-même la série d’images. Pour ce faire, la première étape consiste à placer votre appareil sur un trépied afin de le stabiliser et de vous assurer de conserver le même cadre pour chaque photo. Certains logiciels HDR disposent d’un système d’alignement des images, mais celui-ci ne fonctionne pas toujours parfaitement et risque d’engendrer un important recadrage. Ensuite, la solution la plus simple consiste à placer votre appareil en mode semi-automatique. Le mode priorité à l’ouverture est celui qui conviendra à la majorité des situations. Sélectionnez l’ouverture correspondant le mieux à votre scène et prenez une première image. Celle-ci correspondra à votre exposition moyenne de référence. À partir de cette dernière, prenez au minimum deux autres images en jouant avec la correction d’exposition : une première à – 1 IL et une seconde à + 1 IL. 

Réalisez une série d’images en faisant varier la correction d’exposition pour facilement créer une photo HDR. 

Pour des transitions encore plus précises, vous pouvez réaliser une série plus large, avec des variations de +/- 0,5 à 0,1 IL, jusqu’à +/- 2 ou 3 IL en fonction de la plage dynamique de la scène. Plus la série est grande, plus vous parviendrez à capter les détails dans chaque gamme tonale. En revanche, plus la prise de vue sera longue et plus elle nécessitera une scène parfaitement immobile. Si la scène le permet, réglez également l’ISO sur sa valeur la plus basse pour étendre la dynamique du capteur. Enfin, l’assemblage s’effectue à partir du mode HDR de Lightroom, des masques de Photoshop ou de votre logiciel d’édition favoris. 

Plus la série comporte un grand nombre d’images à différentes expositions, plus l’image HDR sera détaillée et précise dans chaque gamme tonale. 

Attention aux images HDR surnaturelles 

Bien que très avantageuse dans de nombreuses situations, la photo HDR peut totalement dénaturer et dégrader une image lorsqu’elle n’est pas utilisée correctement. En effet, lorsque vous traitez manuellement l’image, vous devez ajuster les réglages avec parcimonie et réflexion pour que l’effet reste subtil et conserve l’aspect naturel de la photo. Trop souvent, l’HDR est associé à des images aux couleurs saturées, renforcées et éclatantes. Or, un véritable HDR agit uniquement sur l’exposition et conserve le naturel de l’image. Ne tombez donc pas dans la démesure, sans quoi l’image perdra son attrait. Souvent, le fait de capturer les détails dans chaque gamme tonale réduit le contraste, formant alors une image plate et difficile à lire. Pour lui redonner de son naturel, vous pouvez légèrement assombrir les ombres. Enfin, des halos lumineux autour des éléments de contraste de l’image sont un indicateur que l’image est traitée excessivement, avec une trop forte clarté et un contraste trop élevé. Ces halos sont typiques d’une photo HDR de mauvaise qualité. Réduisez alors les réglages pour supprimer ces halos. 

N’hésitez pas à redescendre légèrement les ombres de vos images HDR pour redonner de la profondeur et de la dynamique. 

Conclusion

Vous savez désormais qu’est-ce que le HDR en photo ainsi que les nombreux avantages qu’il peut apporter dans les situations à l’éclairage difficile et non homogène. N’oubliez pas que le plus important est d’optimiser l’exposition générale de l’image et non de créer des images HDR irréalistes. Soyez donc prudents sur les réglages utilisés lorsque vous traitez manuellement une série HDR. Vous pouvez également essayer le pack de 101 presets HDR pour Lightroom pour transformer d’un simple clic n’importe quelle image en une photo HDR. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Une réflexion sur “Qu’est-ce que le HDR en photo et comment l’utiliser ?

  • Jacquet

    Article clair permettant de connaître un terme et une technique souvent présente dans les articles photo
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *