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Qu’est-ce que la photo Fine-art et comment la créer ?

La photographie Fine-art ou photographie d’art est un genre artistique de plus en plus populaire. Ce terme de photo d’art est employé par de nombreux photographes pour améliorer la vision créative de leurs œuvres afin d’essayer de s’exposer dans les galeries ou de vendre des tirages. Mais qu’est-ce que la photo Fine-art ? Quelle est la différence entre une photo d’art et une photo commerciale ? Dans ce guide, nous allons découvrir ce qu’est la photo d’art et comment la pratiquer. 

Qu’est-ce que la photo d’art ? 

Contrairement au photojournalisme et à de nombreux autres domaines photographiques, la photo d’art ne consiste pas à retranscrire fidèlement la réalité et à enregistrer la scène telle qu’elle existait à un moment précis. À la place, la photographie Fine-art se base exclusivement sur la vision artistique du photographe. Il ne s’agit plus de photographier ce que l’appareil voit, mais le point de vue de l’artiste. L’appareil photo devient alors un outil pour mettre en application les idées créatives du photographe et produire une œuvre d’art. Une photographie d’art doit ainsi exprimer pleinement les sentiments et la vision du photographe. 

La photographie d’art n’est pas une représentation fidèle d’une scène, mais son interprétation par l’artiste

Aujourd’hui, la photographie est plus populaire que jamais et presque tout le monde peut prendre des photos, que ce soit avec un appareil de haute qualité ou un smartphone. Au vu de l’immensité des images produites, il devient plus difficile de définir exactement quelles images sont considérées comme des œuvres d’art. Ces dernières doivent être des créations originales et chaque aspect de la réalisation de l’image, de sa capture sur le terrain, en passant par la phase d’édition et le tirage papier doit être une représentation individuelle des sentiments et de la vision de l’artiste. 

Une photo d’art doit exprimer pleinement les sentiments et la vision du photographe.

Quelle est la différence entre la photo d’art et commerciale ? 

Bien que la photo commerciale et la photo d’art partagent de nombreuses qualités, il existe plusieurs distinctions importantes entre les deux domaines. Une photographie Fine-art est notamment produite en tant qu’œuvre d’art et de moyen d’expression artistique. Elle n’est pas commandée et n’a pas pour but de vendre un produit ou un service, contrairement à la photographie commerciale. Avec une image d’art, le photographe est entièrement libre pour créer l’image qui saura au mieux transmettre son idéal. En revanche, l’image commerciale doit véhiculer les idées de la marque et respecter les réglages imposés. Elle ne peut pas s’éloigner des mœurs et des règles morales. Le photographe est donc moins libre et moins flexible qu’avec la photo d’art. 

La photo commercialise peut avoir certains aspects créatifs, mais doit respecter des réglages définis pour présenter le produit ou la marque. 

La photographie artistique et la photographie commerciale ont donc leurs similitudes et différences. Ce sont deux genres à part entière qui répondent à des attentes et besoins différents. Si vous aimez avoir le contrôle total des images et pouvoir laisser libre arbitre à votre créativité, la photo d’art est faite pour vous. Cependant, si les instructions ne vous dérangent pas et que vous aimez transformer des produits en œuvres d’art, vous pourrez également apprécier la photo commerciale. 

L’importance du style dans la photo d’art 

Développer son propre style est essentiel en photographie d’art. N’importe qui peut prendre une photo, mais seul un photographe avec un style distinctif peut prétendre créer une œuvre d’art. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les différents composants d’une photo, des simples réglages d’exposition jusqu’aux règles de composition les plus complexes. Cette connaissance permet au photographe de s’exprimer à travers un langage bien spécifique. La couleur, les textures, la lumière, l’équilibre et de nombreux autres paramètres influencent le rendu d’une image. Les plus grands photographes ont tous des préférences en ce qui concerne le choix de ces éléments. Celles-ci sont à l’origine de la distinction de leurs œuvres et de leur succès. 

Comme un peintre, vous devez travailler votre style pour vous différencier et créer une œuvre d’art. 

Il est donc important de développer un style qui reflète votre propre vision créative pour différencier votre travail de celui des autres et ainsi réaliser des images qui se démarquent. L’idée est que quiconque visionnant votre travail doit être en mesure de dire que vous êtes l’artiste qui produit ces images, même si la photo n’est pas signée. On retrouve le même principe en peinture où les plus grands artistes comme Picasso ou Vincent van Gogh sont reconnaissables du premier coup d’œil. Pour obtenir cette différence dans vos photos, vous pouvez vous démarquer dès la prise de vue ou en post–traitement. L’intégralité de votre travail doit avoir une certaine similitude et appartenir à un ensemble. Naturellement, votre style peut s’ajuster et se perfectionner tout au long de votre carrière. Même les plus grands photographes sont passés par plusieurs adaptations à mesure que leur vision se développait. 

Nul besoin de citer l’artiste derrière cette toile grâce à un style unique. Vous devez en faire de sorte avec vos images. 

L’importance des séries ? 

Il est souvent plus efficace de décliner ce style à travers des séries d’images pour transmettre plus efficacement une histoire ou un message profond. Les plus grands artistes travaillent le plus souvent avec des collections de photos qui évoquent un thème, un message et un style commun. Ce travail en profondeur est également très apprécié des galeries qui peuvent réaliser des expositions avec un thème commun et cohérent. Pour faire de la photo d’art, voyez donc vos photographies comme une collection d’images qui évoquent un thème et un message communs. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de travailler toute votre vie sur le même sujet. Par exemple, le célèbre photographe Sebastião Salgado s’est dans un premier temps intéressé aux populations qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles, puis par la suite au partage et à la préservation de la nature. Peu importe le projet, son style reste toujours unique, avec des images militantes en noir et blanc dont les innombrables nuances de gris se déclinent pour former un contraste infini. 

Sebastião Salgado a réalisé toute une série sur les ouvriers travaillant à la réparation des puits de pétrole après la guerre du Golf. Son travail est reconnaissable du premier coup d’oeil grâce à un style unique. 

Comment créer une photo d’art ? 

Pour créer une photographie Fine-art, vous devez donc développer votre propre style et le décliner sous plusieurs séries photographiques. Votre vision créative et votre personnalité doivent s’incarner dans chacune de vos images. Étudiez les œuvres des grands maîtres de la photo, mais aussi de la peinture, de la sculpture et d’autres domaines d’art pour comprendre la manière dont ils utilisent et déclinent leur style à travers différents thèmes. Pour débuter, vous pouvez vous inspirer de ces artistes pour nourrir vos propres idées créatrices dans un domaine qui vous passionne et vous anime. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle activité, lieu ou thème spécifique pour démarrer. Votre projet doit cependant pouvoir s’expliquer et se résumer en quelques phrases. Il est important de définir cette ligne directrice avant de commencer la série pour garantir une parfaite cohérence entre les images. 

Simple et efficace, cette photo fait ressentir toute la douleur perçue par la danseuse pour exprimer son art. Un thème que vous pouvez facilement décliner en une série complète. 

Comment vendre une photo d’art ? 

Contrairement à la photo commerciale où vous êtes assuré d’être payé pour votre travail, la photo d’art est un genre aux revenus beaucoup moins incertains. On ne vous passe pas commande pour la réalisation d’une œuvre et vous devez compter sur votre propre réseau et votre renommée pour déboucher sur des ventes. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’être visible et de travailler sur le très long terme. Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux comme Instagram est essentiel pour vous faire un nom, tout comme le réseautage. Par ailleurs, les galeristes ne viendront pas vers vous et vous devrez donc prendre le temps de les contacter et d’éveiller de l’intérêt pour votre travail. Faire partie du public régulier de la galerie peut renforcer vos chances. La description de votre travail est tout aussi importante que les photos. Enfin, il faudra de nombreuses années pour construire une réputation et se faire un nom dans le cercle très prisé des photographes d’art. 

Les expositions sont un levier essentiel pour vous faire connaître et vendre vos photos d’art. 

Conclusion sur la photographie Fine-art

La photographie d’art va au-delà d’une simple image. Elle doit transmettre des sentiments, un message et une interprétation très personnelle d’un thème. Toutes les techniques et méthodes sont bonnes pour faire passer un message et des émotions dans la photo d’art. L’appareil photo sert alors uniquement d’outil, tel le pinceau d’un peintre. Vous devez cependant présenter les images comme un ensemble cohérent d’œuvres. C’est à ce titre que le développement de votre style personnel est essentiel pour signer vos images et vous démarquer. Il est donc important d’entraîner votre vision artistique et de travailler votre style pour créer des images uniques et suffisamment puissantes pour être qualifiées d’œuvres d’art. 

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