Quelle focale fixe choisir ?

Les objectifs à focale fixe fournissent des images de qualité professionnelle, avec une netteté et des détails largement supérieurs aux objectifs zoom. Ils présentent de nombreux avantages, si bien que tout photographe amateur comme professionnel devrait posséder au minimum une focale fixe dans son sac photo. Cependant, les modèles sont nombreux et il n’est pas toujours facile de déterminer quelle focale fixe choisir. Si cela est votre cas, vous trouverez dans ce guide et comparatif des meilleures focales fixes tous les éléments essentiels pour facilement trouver la focale fixe qui répondra à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi choisir une focale fixe ? 

Les objectifs zoom présentent l’avantage d’être très polyvalents et de pouvoir facilement couvrir une large plage focale. Par exemple, un zoom de 18-200 mm permet d’avoir dans un seul objectif : un grand-angle, un objectif standard et un téléobjectif. De quoi pouvoir réaliser presque tous les types de photos sans devoir changer d’objectif. Cependant, les zooms sont complexes à fabriquer et nécessitent de nombreux éléments optiques qui vont se déplacer d’avant en arrière pour permettre le zoom. De par cette complexité, ils coûtent très cher et obligent très souvent à faire un compromis sur la qualité d’image, même lorsqu’il s’agit d’un zoom de qualité professionnelle. Les focales fixes présentent ainsi l’avantage d’utiliser moins de pièces mobiles et moins d’éléments optiques. Le passage de la lumière se fait ainsi plus directement, ce qui limite grandement les interactions telles que les aberrations chromatiques, les diffractions et les images fantômes. Les objectifs à focale fixe fournissent ainsi des images de qualité professionnelle, avec une netteté et des détails largement supérieurs à un zoom. Ils présentent également de nombreux autres avantages, donc voici les principaux :

Une grande ouverture : l’avantage majeur d’une focale fixe est d’autoriser une ouverture nettement plus grande que celle d’un zoom. Il n’est pas rare qu’une focale fixe offre une ouverture de f/1,8 ou de f/1,4. Même les zooms professionnels ne sont pas capables d’ouvrir autant. Ainsi, étant donné que le diaphragme est capable de s’ouvrir beaucoup plus que sur un zoom, il est possible d’obtenir des photos nettement plus lumineuses. Une focale fixe est donc indispensable pour photographier dans un environnement sombre.

Une profondeur de champ plus faible : la grande ouverture offerte par une focale fixe permet également d’obtenir une très faible profondeur de champ. Une focale fixe est donc très efficace en photo de portait pour détacher le sujet de l’arrière-plan. De plus, le bokeh est généralement plus soigné que sur un zoom.

Une créativité accrue : le seul moyen de zoomer avec une focale fixe est d’avancer ou de reculer. Ce qui semble être une contrainte s’avère en réalité être un véritable atout. En effet, cela va vous obliger à vous déplacer autour du sujet, ce qui vous permettra de trouver de nouveaux cadres et des angles de vue auxquels vous n’auriez pas forcément pensé avec un zoom. Ces derniers présentent en effet l’inconvénient de rendre l’utilisateur immobile.

 

Quelle focale fixe choisir ? Déterminez la longueur focale  

Si vous ne savez pas quelle focale fixe choisir, vous devez commencer par étudier la longueur focale dont vous avez besoin. Celle-ci est très importante, car elle permet de définir le facteur d’agrandissement ou de réduction obtenu. Les focales fixes peuvent être classées selon trois catégories différentes :

Les focales fixes grand angles : on regroupe dans cette catégorie les focales fixes dont la longueur focale est comprise entre 10 et 35 mm. Ces longueurs permettent d’obtenir un angle de vue très large et ainsi d’inclure dans le cadre une très large scène. Une focale fixe grand angle est ainsi principalement utilisée pour de la photo de paysage, de la photo urbaine ou encore en intérieur lorsqu’il n’y a pas suffisamment de recul. Parmi les meilleures focales fixes grand angles, nous pouvons citer le Canon EF 20mm f/2.8 USM, Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art, Sigma 35mm f/1.4 DG HSM Art et Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD.

quelle focale fixe choisir
L’objectif Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art pour Canon, Nikon et Sony est l’un des meilleurs objectifs pour la photo de paysage ou d’architecture.

Les focales fixes standards : avec une focale comprise entre 50 et 85 mm, ces focales fixes offrent l’angle de vue qui se rapproche le plus de la vision humaine. Une focale fixe de 50 mm s’avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle. Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STMTamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.

quelle focale fixe choisir
Le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art pour Canon, Nikon et Sony est un modèle ultra polyvalent, tout aussi bien adapté pour de la photo de paysage que de portait.

Les téléobjectifs à focale fixe : cette catégorie regroupe les objectifs dont la longueur focale est supérieure à 85 mm. Ces focales fixes permettent de grandement zoomer sur un sujet éloigné. Elles sont donc à privilégier pour de la photo de sport, d’animaux sauvages, etc. Dans cette catégorie, les focales fixes de références sont le Nikon 105 mm f/1,4, Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM et Nikon 300 mm f/4D ED-IF.

quelle focale fixe choisir
Le Nikon 105 mm f/1,4 est un modèle de référence pour les photographes de portait.

Attention, les différentes longueurs focales mentionnées ci-dessus sont pour un capteur plein format. Sur un autre type de capteur, il faudra diviser cette focale par le facteur de recadrage de votre appareil. Celui-ci est de 1,5 pour un capteur APS-C. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article sur les différents capteurs et leurs conséquences. Si votre budget le permet, nous vous recommandons d’investir dans une focale fixe plein format, même si vous utilisez actuellement un appareil APS-C. Ainsi, si vous changez par la suite d’appareil photo, vous n’aurez pas besoin de racheter toutes vos optiques.

 

Quelle focale fixe choisir ? L’ouverture maximale 

Après avoir déterminé votre longueur focale, il est important de prendre en considération l’ouverture maximale dont vous avez besoin. Pour rapidement résumer notre article pour « comprendre et maîtriser l’ouverture du diaphragme« , plus l’ouverture est grande (petit f/x), plus l’objectif sera lumineux et permettra d’obtenir de faibles profondeurs de champ, avec un bokeh très présent. L’ouverture est donc l’un des critères les plus importants pour déterminer quelle focale fixe choisir. Ainsi, si vous devez photographier dans un environnement sombre (dans une maison, de nuit, au coucher du soleil) ou réaliser des portraits, privilégiez un objectif avec une ouverture de f/1,8 ou de f/1,4 si possible. Les modèles de références sont le Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art, Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G ou Nikon 105 mm f/1,4.

quelle focale fixe choisir
Le Tamron SP 85 mm f/1.8 Di VC USD pour Canon, Nikon et Sony offre une qualité d’image exceptionnelle, même à pleine ouverture.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de choisir une focale fixe avec une ouverture de f/1,8 ou de f/1,4, car en général, plus celle-ci est grande, plus le prix augmente. Ainsi, si vous devez uniquement utiliser votre objectif en pleine journée et ne pensez pas avoir besoin de photographier dans des environnements sombres, une focale fixe avec une ouverture de f/2,8 ou de f/4 s’avère être une alternative moins onéreuse. Les modèles de références sont le Tamron 90mm f/2.8 SP Di MACRO et Canon EF 35mm f/2 IS USM. Si malgré tout, une grande ouverture vous est indispensable, vous pouvez vous orienter vers un 50 mm f/1,8. Ces focales fixes sont très bon marché, avec une moyenne de prix allant de 100 à 200 € pour les marques les plus populaires comme Canon, Nikon, Sony, etc. Voici quelques excellents 50 mm f/1,8 disponibles pour moins de 200 € : Canon EF 50mm F/1,8 STM, Nikon AF-S 50 mm f/1.8G, Sony FE 50 mm f/1,8, Pentax 50mm f/1,8 KAF.

quelle focale fixe choisir
Le Canon EF 50mm F/1,8 STM est un excellent objectif pour les petits budgets.

Quelle focale fixe choisir ? La stabilisation d’image 

À moins que votre appareil photo soit équipé d’une stabilisation d’image sur 5 axes ou que vous fassiez toutes vos photos sur un trépied, il sera préférable de choisir une focale fixe dotée d’une stabilisation optique. Celle-ci permet de réduire le flou de bougé lorsque vous photographiez à main levée. Plus la longueur focale est grande, plus le flou provoqué par les légères vibrations de vos mains sera visible. Par exemple, avec une focale fixe de 28 mm, le flou de bougé commence en moyenne à apparaître avec une vitesse d’obturation inférieure à 1/30s. Avec une focale fixe de 400 mm, il apparaîtra vers 1/400 s. Choisir une focale fixe dotée d’une stabilisation d’image permettra donc d’allonger le temps de pause, ce qui peut s’avérer indispensable dans des conditions de faible luminosité.

quelle focale fixe choisir
Le Sigma 35 mm F1,4 DG HSM ART pour Canon, Nikon, Sony et Pentax intègre une stabilisation d’image pour compenser le flou de bougé.

Quelle focale fixe choisir ? La macro 

Si vous souhaitez réaliser des gros plans d’insectes, de fleurs ou de tout autre petit détail, il sera indispensable de choisir une focale fixe macro. Ces objectifs sont également disponibles dans une large variété de tailles, de la focale fixe macro grand angle comme le Canon EF-S 35 mm f/2.8 Macro, à l’objectif macro standard comme le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro, en passant par les téléobjectifs macro comme le Sigma 150 mm f/2.8. Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons de privilégier un téléobjectif macro, car celui-ci vous permettra de vous éloigner davantage du sujet pour ne pas l’effrayer ou assombrir la scène. Les focales fixes macro dont la longueur focale est comprise entre 90 et 100 mm sont les plus populaires et les plus « abordables ». Les modèles les plus performants sont les objectifs macro Canon EF-S 100mm f/2.8L Macro IS USM, Nikon AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, Pentax-D FA 100mm f/2.8 WR MacroSamyang 100mm f/2.8 ED UMCSigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO ou encore le Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS.

quelle focale fixe choisir
Avec une focale de 150 mm et une ouverture de f/2,8, le Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO pour Canon et Nikon est idéal pour photographier des fleurs ou des insectes.

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier quelle focale fixe choisir en fonction du sujet photographié, des conditions lumineuses dans lesquelles vous travaillez et de votre budget. Si vous avez d’autres questions ou que vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *