Quel objectif pour mariage choisir en 2020 ?

La photo de mariage est un domaine dans lequel vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vous devez être capable de parfaitement capturer et immortaliser chaque moment d’émotion ou de partage, peu importe où ils se produisent. Alors, quel objectif pour mariage choisir ? En réalité, celui-ci diffère d’un photographe à l’autre et va dépendre de votre style photographique ou de votre préférence entre un zoom et une focale fixe. Malgré cela, il existe tout de même 5 longueurs focales qui vous permettront de parfaitement photographier chaque instant d’un mariage. 

 

Le grand angle de 24-70 mm f / 2,8

Le 24-70 mm f / 2,8 est un excellent objectif pour la photo de mariage. Il couvre une large gamme de focales, ce qui le rend très polyvalent. Il est en effet possible de réaliser avec le grand angle des vues globales de la cérémonie, des images des préparatifs ou des photos de groupe, mais également des portraits ou des gros plans en mettant à profit la plage supérieure du zoom. Précisons qu’il est tout de même nécessaire d’être relativement proche du sujet pour cette utilisation. Cet objectif de mariage présente également l’avantage d’utiliser une grande ouverture de f/2,8. Celle-ci est indispensable pour obtenir des images suffisamment nettes dans des conditions de faible luminosité, comme cela est souvent le cas à l’église, à la mairie ou encore au vin d’honneur. En plus de cette grande ouverture, certains fabricants déclinent également cet objectif pour la photo de mariage en version stabilisée. Bien que plus onéreux, le choix de cet objectif stabilisé est fortement recommandé si votre appareil n’intègre pas de stabilisation mécanique. Cela va en effet vous faciliter la prise de vue avec la plage supérieure du zoom dans des conditions de faible luminosité, sans avoir à excessivement augmenter la sensibilité ISO. 

Un objectif de mariage 24-70 mm f / 2,8 permet de couvrir de nombreuses situations.

Les meilleurs objectifs de 24-70mm f / 2.8 pour la photo de mariage : 

Canon EF 24-70 mm f / 2,8 II USM: cet objectif zoom est le plus polyvalent de Canon. Ce n’est pas le moins cher, mais sa conception optique associée à sa grande ouverture permettent de capturer des images extrêmement nettes et détaillées. Il bénéficie de plus d’une stabilisation d’image pour faciliter la prise de vue dans des conditions de faible luminosité. 

Sony FE 24-70 mm f / 2.8 GM: pour les propriétaires d’un hybride Sony, cet objectif est le plus performant dans cette plage de focales. Il offre une image extrêmement détaillée grâce à l’utilisation d’une conception optique de très haute précision. Les lentilles bénéficient de plus de multiples traitements de surface pour limiter l’apparition d’aberrations chromatiques et de reflets. Cette qualité se paye cependant au prix fort de 2 190 €. 

Nikon AF-S Nikkor 24-70 mm f / 2.8 ED : ce zoom Nikon est commercialisé à 2000 euros pour la version stabilisée et 1550 euros pour la version non stabilisée. Ces deux modèles offrent une très bonne qualité d’image sur l’ensemble de la plage focale et sont parfaitement adaptés pour la photographie de mariage. 

Le Nikon AF-S Nikkor 24-70 mm f / 2.8 ED est un excellent objectif polyvalent pour la photographie de mariage.

 

Le téléobjectif polyvalent de 70-200 mm f / 2,8

Le deuxième objectif pour la photo de mariage que vous devriez utiliser est un 70-200 mm f / 2,8. Beaucoup de photographes de mariage ne jurent que par celui-ci durant la cérémonie, car il permet de vous rendre presque invisible. Vous pouvez en effet photographier des détails, les invités ainsi que les mariés durant la cérémonie, sans devoir empiéter dans leur zone d’intimité. À 200 mm, vous pouvez même capturer l’échange des alliances. Les objectifs de 70-200 mm f / 2,8 sont également généralement de très bonne qualité. La focale de 200 mm se prête particulièrement bien pour faire un portrait des mariés en compressant grandement la perspective. L’ouverture constante de f/2,8 est quant à elle idéale pour photographier dans des conditions de faible luminosité et créer de beaux effets de bokeh. Cependant, comme la longueur focale est plus longue que le précédent 24-70 mm, vous devrez faire particulièrement attention à votre vitesse d’obturation pour maximiser la netteté des images. Il est en effet nécessaire de ne pas descendre en dessous de 1/200s si votre appareil n’est pas stabilisé. Le choix d’un objectif de mariage stabilisé s’avère donc une fois de plus fortement recommandé. Cependant, si vous ne pouvez vous permettre d’obtenir une stabilisation que sur une seule optique, privilégiez-la pour ce 70-200 mm f / 2,8 plutôt que sur le 24 mm.  

quel objectif pour mariage
Photo de mariage réalisée avec une focale de 135 mm.

Les meilleurs objectifs de 70-200 mm f / 2.8 pour la photo de mariage : 

Canon EF 70-200 mm f / 2,8L IS II USM: adoptant un diaphragme à 8 lamelles circulaires, cet objectif Canon offre un bokeh très doux et agréable. Il se montre ainsi particulièrement adapté pour photographier des portraits sans avoir besoin d’être excessivement proche des mariés. 

Nikon AF-S Nikkor 70-200 mm f / 2.8E FL ED VR: bien qu’onéreux, cet objectif constitue un investissement durable pour tout photographe de mariage équipé d’un reflex Nikon. Il offre une qualité d’image irréprochable, avec un très haut niveau de détails et des couleurs naturelles. Enfin, la stabilisation d’image facilite son utilisation dans des conditions de faible luminosité. 

Sony FE 70-200mm f / 2.8 GM OSS: cet objectif de mariage fait partie des lentilles les plus performantes du fabricant japonais. Outre sa netteté irréprochable, son principal avantage est d’intégrer un système autofocus extrêmement performant qui révèle tout son potentiel lorsqu’il est associé aux derniers appareils hybrides de Sony. 

Tamron SP 70-200 mm f / 2,8 Di VC USD : conçu pour les reflex plein format Canon et Nikon, cet objectif Tamron constitue une solution moins onéreuse que les modèles originaux. Il offre une très bonne qualité d’image ainsi qu’un système de stabilisation d’une grande efficacité. 

quel objectif pour mariage
Le Tamron SP 70-200 mm f / 2,8 Di VC USD est idéal pour être discret durant la cérémonie de mariage.

 

La focale fixe de 85 mm f/1,8 ou f/1,4

Les objectifs zooms 24-70 mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8 précédemment mentionnés sont parfaitement adaptés pour la photographie de mariage grâce à leur haut niveau de polyvalence. Cependant, lorsque vous devez réaliser des portraits des mariés, des demoiselles d’honneur ou des convives et que vous avez plus de temps pour travailler, l’utilisation d’une focale fixe de 85 mm f/1,8 ou f/1,4 peut être encore plus efficace. Moins onéreuse qu’un zoom, celle-ci présente l’avantage d’offrir des images d’une qualité encore supérieure. La conception optique est plus simple, ce qui permet également d’avoir des objectifs moins lourds et moins onéreux. La focale de 85 mm est idéale pour réaliser des portraits. Bien que la perspective soit moins compressée qu’avec le 200 mm, les traits du visage sont très naturels et l’arrière-plan peut être entièrement flouté grâce à la grande ouverture de f/1,8 ou f/1,4 suivant le modèle choisi. Celle-ci permet également de réaliser de très beaux effets de bokeh. Le tout en ayant besoin de moins de recul qu’avec le 200 mm. Cette focale fixe s’avère donc plus pratique pour réaliser des portraits des mariés dans un espace réduit. 

quel objectif pour mariage
Photo de mariage réalisée avec un objectif Canon 85 mm f/1,8.

Les meilleurs objectifs de 85 mm pour la photo de mariage : 

Canon EF 85 mm f / 1,8 USM: commercialisé à seulement 370 euros, cet objectif constitue une parfaite solution pour un photographe de mariage débutant. La qualité d’image est très correcte et l’objectif ne souffre pas de vignetage ni d’aberration chromatique, à condition de légèrement fermer le diaphragme. En dehors de cela, il se montre compact et facile à manipuler.

Nikon AF-S 85 mm f / 1.8G: proposé à 450 €, ce 85 mm Nikon est un modèle très fréquemment utilisé par les photographes portraitistes débutants. Il se montre réactif, lumineux et robuste. Il n’intègre en revanche aucun système de stabilisation d’image. Malgré sa grande ouverture de f/1,8, il sera donc parfois nécessaire d’augmenter votre sensibilité ISO dans des conditions de faible luminosité. 

Sony FE 85mm f / 1.8: cet objectif Sony offre une image parfaitement détaillée, nette et précise d’un bord à l’autre du cadre. Relativement compact et léger, il peut facilement être transporté toute une journée sans occasionner de gêne. Malgré l’absence de stabilisation optique, les 650 euros demandés pour cet objectif sont amplement justifiés.   

Sigma 85 mm f / 1,4 DG HSM Art : compatible avec les appareils Canon et Nikon, cet objectif Sigma est le plus lumineux de cette liste. Cette grande ouverture le rend ainsi idéal pour photographier dans des conditions de faible luminosité, d’autant plus qu’il dispose d’une stabilisation d’image extrêmement efficace. Il est cependant nécessaire de débourser pas moins de 1000 euros pour s’offrir ce petit bijou. 

quel objectif pour mariage
Le Sigma 85 mm f / 1,4 DG HSM Art est le parfait objectif de mariage pour réaliser des portraits.

 

L’objectif macro de 90 mm 

Lorsque l’on se demande quel objectif pour la photo de mariage choisir, on ne pense que très rarement aux objectifs macro. Pourtant, ces derniers sont très utiles et peuvent vous permettre d’obtenir des images uniques. Vous pouvez en effet utiliser un objectif macro pour réaliser des gros plans des alliances, du buffet, de la pièce montée, des préparatifs, de la coiffure de la mariée, du bouquet de fleurs, etc. Ces images ne seront pas prédominantes dans l’album photo de mariage, mais elles restent tout de même importantes pour les mariés et permettent de diversifier l’album. Pour éviter de vous encombrer, vous n’êtes pas obligé de prendre cet objectif avec vous durant la cérémonie. Si vous ne souhaitez pas multiplier les objectifs, vous pouvez également choisir un objectif macro polyvalent. Un 100 mm f/2,8 vous permettra par exemple de réaliser de très belles photos de portrait, en plus des images macro. Enfin, comme pour un téléobjectif, la stabilisation d’image est très importante sur un objectif macro. La prise de vue en gros plan a en effet tendance à accentuer le moindre mouvement de l’appareil photo. 

quel objectif pour mariage
Un objectif macro est idéal pour capturer de petits détails.

Les meilleurs objectifs macro pour la photo de mariage : 

Canon EF 100 mm f / 2,8L Macro USM: cet objectif macro Canon offre un rapport de reproduction de 1:1 et intègre une stabilisation d’image. Sa qualité d’image et sa grande ouverture de f/2,8 lui permettent d’être également utilisé pour réaliser des portraits. 

Nikon AF-S 105 mm f / 2.8G ED IF VR VR Micro: il s’agit tout simplement de la meilleure optique macro de Nikon. Cet objectif fait preuve d’une précision incroyable et permet de faire ressortir chaque infime détail. Il est commercialisé à 839 euros

Sigma 105 mm f / 2,8 EX DG OS HSM Macro : cet objectif Sigma constitue une très bonne alternative aux modèles Canon et Nikon proposés beaucoup plus chers. Il offre une très bonne qualité d’image et intègre une stabilisation d’image. Seul reproche, son système autofocus se montre parfois un peu lent. 

Sony FE 90 mm f / 2,8 G OSS: bien que commercialisé à 1040 euros, cet objectif Sony constitue un investissement durable qui se montre tout aussi efficace pour de la photo macro que de la photo de portrait. Il offre une qualité d’image exceptionnelle, avec un bokeh très présent mais parfaitement maîtrisé. Il est en revanche un peu lourd et encombrant pour un 90 mm. 

quel objectif pour mariage
D’une grande polyvalence, le Sony 90 mm f/2,8 G se montre tout aussi efficace pour réaliser des portraits que des photos macro.

 

La focale fixe de 35 mm f/1,4

Comme précédemment mentionné, vous aurez très souvent besoin d’un grand angle en photo de mariage pour capturer l’ambiance, les convives, les mariés ou encore pour réaliser des photos de groupe. Un objectif de 35 mm f/1,4 constitue alors une excellente solution en vous offrant une solution plus compacte et plus légère qu’un zoom de 24-70 mm f/2,8. Il est également excellent pour photographier dans de petites pièces comme cela peut être le cas lorsque les mariés se préparent. Enfin, sa focale de 35 mm permet de conserver des perspectives plus naturelles que le 24 mm qui peut exagérer les distorsions dans certaines situations. Enfin, l’ouverture de f/1,4 permet de capturer 4x plus de lumière que le 24-70 mm f/2,8, ce qui peut s’avérer très utile pour capturer des images sur le vif, sans avoir à déployer de flash ou à faire poser les convives. 

quel objectif pour mariage
Un 35 mm f/1,4 est un excellent objectif de mariage pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles.

Les meilleurs objectifs de 35 mm pour la photo de mariage : 

Canon 35 mm f / 1,4 L USM: commercialisé à 1200 euros, ce Canon n’est clairement pas le moins cher. Il offre en revanche une qualité d’image incomparable, même lorsqu’il est utilisé à pleine ouverture. 

Sigma 35mm f / 1.4 Art: conçu pour les reflex Canon et Nikon, cet objectif grand angle Sigma constitue une parfaite solution pour profiter d’une très grande ouverture à prix réduit. Bien qu’un peu moins détaillé que le Canon présenté ci-dessus, il parvient tout de même à fournir des images d’une très grande qualité et sans vignetage. Il est commercialisé à 755 euros.

quel objectif pour mariage
Le Sigma 35mm f / 1.4 Art est idéal pour les photos de groupe et d’ambiance.

 

Combien d’objectifs de mariage utiliser ?

En tant que photographe de mariage, vous avez besoin de suffisamment d’objectifs pour couvrir l’événement du début jusqu’à la fin. Vous aurez donc besoin de différentes focales pour être prêt à toute situation, même imprévue. Le nombre d’objectifs que cela signifie peut en revanche dépendre d’un photographe à l’autre et notamment en fonction de ses préférences pour les zooms ou les focales fixes. Si la photo de mariage est votre activité principale et que vous avez de nombreux clients, vous pouvez vous permettre d’avoir un objectif dans chaque catégorie, avec idéalement un second appareil photo. Si votre budget est plus serré, vous pourriez tout de même vous en sortir avec deux ou trois objectifs de mariage. Dans ce cas, il vous faudra tout de même au minimum un téléobjectif pour les portraits et les photos de détails ainsi qu’un grand angle pour les photos d’ambiance, de groupe et les vues larges. Par conséquent, si vous préférez les zooms, les 24-70 mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8 vous permettront de couvrir la grande majorité des situations. À l’inverse, si vous préférez les focales fixes, un 85 mm f/1,8 ou un 100 mm f/2,8 macro accompagné d’un 35 mm f/1,4 devraient vous permettent de couvrir un maximum de situations. 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais quel objectif pour mariage choisir. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous n’arrivez pas à délibérer entre deux modèles.

quel objectif pour mariage

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Quel objectif pour mariage choisir en 2020 ?

  • 18 mars 2020 à 1 h 53 min
    Permalink

    Il manque les Tamron en focale fixe, le 85 f/1.8 qui est stabilisé (contrairement au Sigma Art f/1.4, vous vous êtes trompé!) et largement meilleur que les versions Nikon et Canon (et largement plus lourd aussi, on a rien sans rien), le 90 f/2.8 macro qui est l’un des meilleurs tout en étant moins cher et un peu moins lourd que les 100 et 105 CaNikon, et enfin le récent 35 f/1.4 meilleur que le Sigma Art et même que le Canon L II. Vous auriez pu aussi évoquer, puisque vous le faites pour le 70-200, le 24-70 f/2.8 G2.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *