Quel objectif photo pour voyager ?

Vous prévoyez d’effectuer un voyage dans lequel vous allez prendre des photos du paysage, de votre famille ou de tout autre sujet, mais vous ne savez pas quel objectif photo utiliser. Choisir le meilleur objectif pour voyager peut en effet s’avérer quelque peu difficile. De nombreux critères doivent ainsi être étudiés pour parvenir à trouver un objectif conjuguant légèreté, polyvalence, robustesse et grande qualité d’image. Pour vous aider dans le choix de votre meilleur objectif de voyage, nous allons voir dans ce guide tous les critères indispensables auxquels doit répondre un objectif de voyage. Nous détaillerons et comparerons également les meilleurs objectifs pour voyage actuellement disponibles. 

 

La polyvalence 

Au cours de votre voyage, vous serez probablement amené à réaliser des photos de nombreuses scènes différentes : photos de paysages, photos de fleurs, photos de famille, photos de portraits des locaux, photos d’architectures, etc. Les situations sont nombreuses et très variables. Vous aurez par conséquent besoin d’avoir à votre disposition de nombreuses focales pour parfaitement capturer chacune de ces différentes scènes. Si vous privilégiez les focales fixes, il vous faudra au minimum utiliser trois objectifs différents : un objectif grand angle comme le Sigma 14mm F1.8 DG HSM Art, un objectif macro comme le Tamron SP 90 mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD et un petit téléobjectif comme le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM pour les portraits et la photo de paysages éloignés. Cela s’avère bien évidemment encombrant et assez lourd. De plus, chaque changement d’optique demande du temps et risque donc de vous faire manquer des images et d’impacter le voyage de votre famille ou amis non-photographes. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de tout ce matériel, vous pouvez orienter votre recherche vers un objectif zoom beaucoup plus polyvalent. Les objectifs ayant une focale variable de 24 à 70 mm comme le Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD sont les plus polyvalents pour la photo de voyage, car ils permettent avec un seul objectif de capturer des paysages, des portraits, de l’architecture et de nombreux autres sujets. Privilégiez également une grande ouverture (minimum f/2,8) pour faciliter la prise de vue de nuit. 

quel objectif pour voyager
D’une grande polyvalence, le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DI VC USD pour Canon et Nikon est idéal pour voyager léger.

 

Poids et dimensions 

La portabilité est l’un des critères les plus importants pour déterminer quel objectif pour voyager choisir. En effet, si vous devez prendre l’avion, plus un objectif sera léger et compact, plus il pourra facilement être stocké dans un bagage cabine, limitant ainsi les risques d’endommagement dû aux faibles températures des soutes. Un objectif compact se montrera également beaucoup plus agréable à transporter lors de longues promenades. Par conséquent, orientez votre recherche vers les objectifs les plus compacts et les plus légers pour voyager librement. Faites tout de même attention de conserver un châssis réalisé en métal. Les objectifs les plus légers sont en effet parfois réalisés en plastique. Ils sont donc beaucoup moins robustes et offrent une moins bonne étanchéité à l’humidité et la poussière. 

quel objectif pour voyager
La portabilité est l’un des critères les plus importants pour déterminer quel objectif de voyage choisir.

 

L’ouverture maximale 

Même si vous partez en voyage sous les tropiques, vous allez rencontrer de nombreuses situations dans lesquelles le soleil et la lumière vont manquer. Cela est par exemple le cas lorsque vous photographiez un coucher de soleil, à l’intérieur d’un bâtiment, un marché nocturne, etc. Dans ces situations, un objectif présentant une grande ouverture de f/2,8 ou de f/4 s’avère indispensable pour conserver une vitesse d’obturation suffisamment rapide et ainsi éviter d’obtenir des photos floues à main levée. Cette ouverture maximale est indiquée par le nombre après le «f» présent dans la référence de l’objectif. Par exemple l’objectif Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD dispose d’une ouverture maximale de f/2,8. Certains objectifs zooms présentent une ouverture variable en fonction de la focale utilisée. Par exemple, l’objectif Tamron AF 70-300 mm F/4-5,6 Di LD IF dispose d’une ouverture de f/4 à 70 mm et de f/5,6 à 300 mm. Il est ainsi capable de capturer deux fois plus de lumière à l’extrémité inférieure qu’à l’extrémité supérieure du zoom. 

quel objectif pour voyager
Un objectif avec une grande ouverture comme le Sigma 24-70 mm f2.8 DG HSM ART facilite la prise de vue dans des conditions de faible luminosité.

Les objectifs dotés d’une grande ouverture présentent cependant l’inconvénient d’être généralement plus imposants. Ils ont également tendance à coûter plus cher. Il s’agit donc ici de réaliser un choix entre un objectif polyvalent et coûteux ou un objectif plus limité, mais économique. Sachez que vous pouvez tout de même compenser le manque de lumière en augmentant la durée de l’exposition. Il sera en revanche nécessaire que l’appareil soit parfaitement stabilisé sur un trépied (découvrir le guide du meilleur trépied de voyage). 

 

La stabilisation d’image 

Certains objectifs de voyage intègrent un système de stabilisation optique permettant de légèrement déplacer les lentilles afin de compenser les vibrations engendrées par les mouvements de votre corps lorsque vous photographiez à main levée. Selon les fabricants, cette stabilisation optique peut être indiquée par différents termes : IS pour Canon, OIS pour Panasonic, OS pour Sigma, VC pour Tamron, VR pour Nikon, OSS pour Sony, etc. Bien que les noms et les technologies diffèrent, le but reste le même : utiliser des vitesses d’obturation inférieures sans obtenir de photos floues. Cela facilite ainsi la prise de vue à main levée dans des conditions lumineuses difficiles. 

quel objectif pour voyager
La stabilisation d’image facilite la prise de vue à main levée.

En règle générale, la vitesse d’obturation minimale que vous pouvez utiliser en photographiant à main levée correspond à l’inverse de la distance focale. Par exemple, si vous avez un objectif de 100 mm, vous ne pourrez pas obtenir une photo nette en dessous de 1/100s, car les vibrations de vos mains deviennent alors trop visibles. En réduisant ces vibrations, la stabilisation d’image permet ainsi d’utiliser des vitesses beaucoup plus faibles. Le gain est indiqué en “IL” ou “EV”. Chaque “IL” ou “EV” signifie que la vitesse d’obturation peut être divisée par deux. Pour mieux comprendre, si vous avez un objectif de 200 mm doté d’une stabilisation optique offrant un gain de 5 IL, la vitesse minimale autorisée n’est plus de 1/200s, mais de 1/16s. La stabilisation d’image peut donc faire une énorme différence dans vos photos de voyage. Cela représente en revanche un coût supplémentaire. 

 

La robustesse et l’étanchéité 

Les matériaux employés et la qualité de fabrication présentent également une importance cruciale pour correctement choisir votre objectif pour voyager. En effet, lors de vos différents voyages, vous risquez souvent de vous retrouver dans des environnements extrêmes dans lesquels la poussière, l’humidité et la saleté constituent une menace permanente pour vos objectifs. Cela va par exemple être le cas sur la plage, dans le désert ou dans des environnements très humides. Il est par conséquent fortement recommandé d’utiliser un objectif de voyage parfaitement scellé et étanche. Cela empêchera ainsi la condensation, les éclaboussures ou la saleté de venir se déposer à l’intérieur de l’appareil photo et de l’objectif. Ces optiques dites tropicalisées sont généralement un peu plus onéreuses, mais vous pourrez cependant les conserver beaucoup plus longtemps et elles ne risquent pas d’endommager votre appareil photo. Il faut en effet savoir qu’un zoom d’entrée de gamme non scellé peut agir comme un aspirateur à poussière et déposer de nombreuses particules sur le capteur de l’appareil. 

quel objectif pour voyager
Il est fortement recommandé d’utiliser un objectif de voyage parfaitement scellé et étanche pour garantir des conditions de fonctionnement optimales.

 

Le choix de la focale 

Comme nous l’avons précédemment vu, vous allez très probablement photographier de nombreux types de scènes et de sujets durant vos voyages. Cela implique donc l’utilisation de différentes focales. Vous avez ainsi le choix entre l’utilisation d’un objectif polyvalent ou l’utilisation de différentes focales fixes. Voici chaque meilleur objectif pour voyage dans ces différents domaines. 

  • Les objectifs grand angle 

Avec une focale comprise entre 16 et 35 mm, les objectifs grand angle sont idéals pour les photographes de voyage qui souhaitent capturer des paysages ou de l’architecture. Ils permettent de capturer une très large scène pour retranscrire toute l’immensité d’un paysage ou photographier un bâtiment sans devoir excessivement vous reculer. Voici quelques-uns des meilleurs objectifs grand angle pour voyager : 

quel objectif pour voyager
L’objectif de voyage Sigma 12-24 mm F/4 DG HSM pour Canon et Nikon est idéal pour capturer de larges paysages.
  • Les objectifs polyvalents 

La plupart des fabricants proposent un objectif ayant une focale variable de 24 à 70 mm. Ce sont de véritables couteaux suisse pour le photographe de voyage, car ils permettent avec le grand angle de capturer une assez large étendue de paysage et avec le petit téléobjectif de zoomer sur des sujets relativement proches ou de réaliser des portraits. Cela vous permet aussi d’ajuster la composition des images sans devoir vous déplacer, ce qui peut s’avérer très utile suivant le type de terrain. Pour toutes ces raisons, si vous ne devez choisir qu’un seul objectif de voyage, privilégiez toujours un 24-70 mm. Voici quelques-uns des meilleurs objectifs 24-70 mm. 

quel objectif pour voyager
Le Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD est un excellent objectif pour voyager léger.
  • Les téléobjectifs 

Le téléobjectif n’est clairement pas l’objectif le plus utilisé en voyage. Il apporte tout de même un net avantage pour photographier un paysage éloigné comme une chaîne de montagnes ou des animaux sauvages. Un autre avantage d’une grande focale est que vous pouvez également facilement compresser la perspective. La distance entre les différents éléments de la scène semble ainsi réduite. Dans cette gamme d’optiques, les objectifs ayant une focale variable de 70 à 200 mm constituent un très bon complément aux 24-70 mm. Voici les meilleurs objectifs 70-200 mm du marché : 

quel objectif pour voyager
Un téléobjectif comme le Sigma APO 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM est idéal pour capturer un paysage éloigné ou des animaux sauvages.

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier quel objectif de voyage choisir. Si vous souhaitez voyager le plus légèrement possible, alors un 24-70 sera votre meilleur objectif. Vous pourrez par la suite le compléter par un objectif macro ou un téléobjectif en fonction de vos besoins. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *