Quel flash pour Canon choisir en 2020 ?

L’utilisation d’un flash externe peut véritablement transformer et sublimer vos photos. Il existe cependant d’innombrables modèles et marques de flash, si bien qu’il n’est pas toujours évident de savoir quel flash pour Canon choisir. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons aborder dans ce guide les différents critères à étudier pour choisir un flash adapté à vos besoins et votre budget. Vous trouverez également à la fin de ce guide une analyse et comparaison des meilleurs flashs pour Canon en 2020. 

 

Quel flash pour canon choisir ? La puissance 

La puissance est l’une des caractéristiques les plus importantes pour déterminer quel flash pour Canon choisir. Cette puissance de flash est généralement indiquée par un nombre guide. Noté GN ou NG, ce nombre guide est calculé en multipliant la distance du flash en mètres par l’ouverture, avec comme valeur de référence une sensibilité de 100 ISO (NG = distance en mètres x ouverture). Plus simplement, retenez qu’un flash équipé d’un nombre guide plus élevé dispose d’une plus forte puissance lumineuse et sera capable d’éclairer plus loin. Cependant, plus un flash est puissant, plus il aura tendance à coûter cher. Il est donc nécessaire d’adapter la puissance en fonction de vos besoins. Si vous photographiez des sujets éloignés comme cela pour être le cas pour du mariage, du reportage ou de la photographie d’événement, un flash puissant sera indispensable. En revanche, pour de la photo macro, de fleurs ou tout autre domaine dans lequel vous pouvez placer le flash à proximité du sujet, choisir un flash Canon équipé d’un nombre guide plus modeste sera amplement suffisant. 

quel flash pour canon
Un flash équipé d’un nombre guide plus élevé dispose d’une plus forte puissance lumineuse et sera capable d’éclairer plus loin.

 

Quel flash pour canon choisir ? Le temps de recyclage 

Le temps de recyclage fait référence au temps nécessaire au flash pour recharger les accumulateurs entre deux déclenchements. Cette caractéristique est très importante pour de la photographie d’action, du reportage ou tout autre domaine dans lesquels vous devez prendre des photos en mode rafale. En effet, si le flash n’est pas suffisamment rapide, il ne pourra pas être en mesure de se déclencher pour chacune des images. Beaucoup de fabricants communiquent deux temps de recyclage pour leurs flashs. Par exemple, un flash présentant une durée variable entre 0,3 à 3 secondes signifie qu’il aura besoin de 0,3 seconde pour accumuler l’énergie nécessaire à son plus faible flash, tandis que la puissance lumineuse maximale ne sera atteinte qu’après 3 secondes d’attente. 

quel flash pour canon
Le temps de recyclage est très important pour de la photographie d’action, du reportage ou tout autre domaine dans lesquels vous devez prendre des photos en mode rafale.

 

Quel flash pour canon choisir ? Flash TTL et manuel 

Il existe deux types de flashs pour Canon : les flashs TTL (Through The Lens) et les flashs manuels. 

  • Les flashs TTL 

Les flashs Canon TTL ou Through The Lens sont des modèles pouvant fonctionner entièrement automatiquement. Ils communiquent avec l’appareil photo avec lequel ils sont associés pour déterminer la puissance lumineuse à émettre pour correctement éclairer la scène ou le sujet. Les flashs TTL peuvent également automatiquement ajuster l’angle de diffusion du flash pour qu’il corresponde à la focale utilisée. Ils constituent donc une solution simple et intuitive si vous ne souhaitez pas avoir à constamment ajuster les réglages de votre flash. Bien évidemment, tout flash Canon TTL peut également fonctionner en mode manuel. 

Les flashs Canon TTL ou Through The Lens sont des modèles pouvant fonctionner entièrement automatiquement.
  • Les flashs manuels 

Avec un flash manuel, vous devez déterminer et régler vous-même les différents paramètres de la lumière à émettre. Cela nécessite donc des manipulations supplémentaires et réduit grandement votre réactivité. L’utilisation d’un flash manuel est par conséquent plus adaptée à un environnement dans lequel vous avez besoin d’un éclairage constant. Cela est par exemple le cas en studio. Le choix de flashs manuels vous permet en revanche de grandement économiser par rapport à un flash automatique TTL. 

 

Les meilleurs flashs Canon 2020 

Canon Speedlite 430EX III-RT

quel flash pour canon

Inclinaison : de 0 à 90° | Pivotement : 150° vers la droite et 180° vers la gauche | Plage de zoom : de 24 à 105 mm | Dimensions : 71 x 114 x 98 mm Temps de recyclage : env. 3,5 s

Si vous avez besoin d’une grande puissance pour un format relativement compact, alors le Canon Speedlite 430EX III-RT sera très certainement votre meilleur flash pour Canon. Cette troisième édition de l’emblématique Speedlite 430EX bénéficie en effet d’une généreuse puissance de GN43 à 100 ISO, ce qui permet de couvrir de nombreuses situations. Il est équipé d’une tête motorisée pouvant zoomer de 24 à 105 mm et disposant d’un angle de pivotement allant de 150° vers la droite et de 180° vers la gauche. La qualité de conception du Canon Speedlite 430EX III-RT est très bonne, avec une interface de commande complète et intuitive. Il dispose des modes de synchronisation haute vitesse et de rideau arrière. Cette troisième itération du flash Canon Speedlite 430EX apporte également un déclencheur par radiofréquence permettant d’utiliser à distance le flash comme maître ou esclave. Le plus grand avantage de cette liaison est sa portée pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres en champ libre. En pleine journée, la transmission est également plus fiable qu’un système infrarouge. Enfin, le Canon Speedlite 430EX III-RT dispose d’une vitesse de recyclage variable de 0,1 à 3,3 secondes et peut réaliser jusqu’à 1200 déclenchements lorsqu’il est associé à des piles AA de qualité. 

 

Canon Speedlite 600EX II-RT 

quel flash pour canon

Inclinaison : de – 7 à 90° | Pivotement : 180 degrés dans les deux directions | Plage de zoom : de 20 à 200 mm | Dimensions : 79 x 143 x 123 mm | Temps de recyclage : env. 3,3 s

Le Canon Speedlite 600EX II-RT est le flash le plus haut de gamme du fabricant nippon. Avec un temps de recyclage ultra rapide et une forte puissance de GN60, il constitue une solution parfaitement adaptée pour la photographie de mariage, pour du reportage ou pour de la photo de sport. Il dispose d’une tête motorisée pouvant zoomer automatiquement de 20 mm à 200 mm et pivotante à 180 degrés dans les deux directions. L’un de ses grands avantages par rapport au Canon 430EX III-RT est d’être entièrement scellé contre la poussière et l’humidité. Il peut ainsi être utilisé sans le moindre risque dans des conditions difficiles ou sous une faible brume. Un autre avantage du Canon Speedlite 600EX II-RT par rapport au Canon 430EX III-RT est d’intégrer un module de contrôle à distance par radiofréquence, en plus du système classique par infrarouge. Ce système offre une portée de 30 mètres et peut passer à travers des obstacles, contrairement aux systèmes optiques classiques. 

 

Canon Speedlite 270EX II

quel flash pour canon

Inclinaison : 45° vers le haut | Pivotement : aucun | Plage de zoom : de 28 à 50 mm | Dimensions : 64 x 65 x 72 mm | Temps de recyclage : de 0,1 à 3,9 secondes

Le Speedlite 270EX II est le flash Canon le plus compact et le plus léger. Avec son poids de 155 grammes, il peut être laissé sur l’appareil durant de longues séances photo sans devenir inconfortable. Il se glisse également facilement dans une poche ou un sac à dos pour être emporté dans tous vos déplacements. Enfin, le flash Canon Speedlite 270EX II offre un nombre guide de 22 mètres à 28 mm, ce qui n’en fait pas le plus puissant, mais reste tout de même amplement suffisant pour photographier un sujet relativement proche.  

 

Yongnuo YN560-IV

quel flash pour canon

Inclinaison : -7 à 90 ° | Pivotement : 270 ° | Plage de zoom : de 24 à 105 mm | Dimensions : 60 x 190 x 78 mm | Temps de recyclage : 3 secondes

Le fabricant Yongnuo est depuis de nombreuses années spécialisé dans la conception de flashs universels à la fois puissants et plus abordables que les flashs Canon. Il n’est en revanche pas compatible avec la mesure TTL ou la synchronisation haute vitesse et ne propose aucune communication avec l’appareil. En effet, bien que sa tête puisse zoomer de 24 à 105 mm, cela doit être effectué manuellement à l’aide d’une commande implantée sur le flash. Il ne s’avère donc pas être le meilleur flash pour Canon si vous changez constamment de focale ou de distance avec le sujet. Sur sa face arrière, le Yongnuo YN560-IV intègre un écran LCD rétro-éclairé permettant de visualiser les différents réglages utilisés. Celui-ci s’avère très pratique, mais n’offre pas un angle de vision extrêmement large. En effet, lorsqu’il est vu du dessus, les informations sont quasiment illisibles. Malgré cela, ce flash pour Canon dispose tout de même de nombreux avantages, notamment un module de contrôle par radiofréquence lui permettant d’être piloté par un second flash YN-560 IV ou par l’émetteur Yongnuo YN560 TX. Celui-ci offre une très grande portée de 100 mètres en champ libre, bien supérieure et plus fiable qu’un système à déclenchement laser. Jusqu’à 6 groupes de flashs peuvent être déclenchés via ce mode de transmission. Enfin, le Yongnuo YN560-IV ne manque pas non plus de puissance, avec un nombre guide de GN58 à ISO 100 et 105 mm. Cette luminosité est diffusée uniformément et ne présente pas de dominante de couleur. Bon point, le temps de recyclage s’effectue également assez rapidement.

 

Nissin Di700A

quel flash pour canon

Inclinaison : -7 à 90 ° | Pivotement : 180° dans les deux directions | Plage de zoom : de 24 à 120 mm | Dimensions : 75 x 140 x 115 mm | Temps de recyclage : de 0,1 à 4 secondes

Le Nissin Di700A est un flash tiers pouvant pleinement s’implanter au coeur de l’écosystème des appareils Canon. Il prend en charge la communication TTL, la synchronisation du rideau arrière, la synchronisation haute vitesse ainsi que le zoom automatique de sa tête motorisée de 24 à 200 mm. Le Nissin Di700A peut fonctionner en mode automatique, manuel et sans fil. Une utilisation sans fil du flash Nissin Di700A est possible en exploitant jusqu’à huit canaux à l’aide du contrôleur optionnel Air1. Un mode esclave sans fil via infrarouge est également disponible avec la possibilité d’affecter jusqu’à trois groupes indépendants. Avec une puissance de 53 mètres à ISO 100 et 200 mm, ce flash pour Canon convient tout aussi bien pour de la photo de portrait que de groupe. Il constitue ainsi une parfaite solution milieu de gamme pour un budget limité.  

 

Canon Speedlite 470EX-AI

quel flash pour canon

Inclinaison : 0 à 120° | Pivotement : 180° dans les deux directions | Plage de zoom : de 24 à 105 mm | Dimensions : 75 x 130 x 105 mm | Temps de recyclage : de 0,1 à 3,5 secondes

Le flash Canon Speedlite 470EX AI pousse l’automatisation à un niveau encore supérieur avec une tête motorisée assistée par une intelligence artificielle pour s’orienter automatiquement en fonction de la réflexion de la lumière dans la pièce. En mode tout automatique AI Bounce, le flash Canon Speedlite 470EX AI émet un premier flash sur le sujet, puis s’oriente automatiquement vers le plafond pour émettre un second flash. Il analyse alors les différents reflets de la pièce pour trouver l’angle d’inclinaison et les réglages optimums. Un mode semi-automatique AI Bounce est également disponible pour faire refléter le flash sur un mur blanc ou un diffuseur plutôt que sur un plafond. Seul inconvénient, ces deux modes automatiques ne sont pas compatibles avec les reflex numériques de Canon lancés avant le second semestre de 2014. Il est donc nécessaire de posséder un appareil photo reflex Canon récent pour pleinement exploiter ce flash. Si cela est votre cas, alors le Speedlite 470EX AI est de très loin le meilleur flash Canon pour profiter d’une solution entièrement autonome et fiable.  

 

Neewer TT560

quel flash pour canon

Inclinaison : 0 à 90° | Pivotement : 270° dans les deux directions | Plage de zoom : aucune | Dimensions : 75 x 190 x 55 mm | Temps de recyclage : de 0,1à 5 secondes

Si vous recherchez avant tout un flash abordable pour une utilisation occasionnelle, alors le Neewer TT560 pourrait être votre meilleur flash pour Canon. Ce tarif extrêmement faible nécessite cependant de faire l’impasse sur les automatismes. Le Neewer TT560 est donc entièrement manuel et ne fonctionnera pas avec le contrôle d’exposition TTL. Il est malgré cela capable de produire une puissance nominale très convenable de GN38 et offre une couverture lumineuse uniforme, bien qu’un très léger vignetage puisse être présent en fonction de la focale. Sa tête ne peut en effet pas zoomer pour s’adapter à l’objectif utilisé. Elle peut en revanche est inclinée de 0 à 90° et orientée dans les deux directions de 0 à 270°. Un mode de déclenchement laser est également disponible pour utiliser le flash à distance. Enfin, la vitesse de recharge est très convenable, à condition de ne pas utiliser le flash à pleine puissance en mode rafale. 

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez pu identifier quel flash pour Canon choisir. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions sur le choix ou l’utilisation d’un flash Canon.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *